L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
GCcharpenteriedart

Bonjour,

Attention aux erreurs possibles de compréhension des dessins en perspective et autres schémas de principes d'assemblage.

En effet :

  • l'about d'un embrèvement doit être réalisé dans la bissectrice de l'angle des deux pièces concernées et non d'équerre à la pièce de support. Cela permet de repartir les efforts et diminuer le cisaillement du "talon".

  • La fixation doit se faire par le biais de tire-fonds et non de vis. Même si c'est tentant de visser (ça ramène les coupes et c'est plus rapide). Le diamètre et la résistance d'un tire-fond sont plus conséquentes. Cela permet d'éviter le cisaillement de la fixation dans le temps.

  • Il est préférable d'avoir un embrèvement couvert en réduisant la section du lien en épaisseur pour qu'elle soit inférieure à celle du poteau. Cela permet d'augmenter sa stabilité en étant "bloqué" et aussi assurer un assemblage qui collera toujours dans le temps car caché.

Attention, la charpente reste un métier où la compréhension de résistance des matériaux est primordiale pour perdurer dans le temps. Même dans le cas d'une petite structure.

Bien d'autres choses peuvent être évoquées mais il conviendrait dans ce cas d'une explication bien plus approfondie sur votre demande.

Cédric

GCcharpenteriedart

Bonjour,

Actuellement professeur en lycée professionnel en construction bois; formateur durant 5 ans chez les compagnons et à mon compte durant plusieurs années, je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit et rajouter :

  • Les bases métier sont essentielles. Le trait de charpente, la technologie et surtout l’aspect découverte sur chantier.

Faire un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) veut tout dire. Il faut manger de la pratique.

Tu peux t’en sortir avec les bouquins mais si le jour de l’épreuve, tu te retrouves avec une maquette à faire qui n’a pas la même méthodologie de présentation que ce que tu auras lu. Ça va être compliqué.

N’hésites pas au besoin.

Cédric G