L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
gbertault

Merci pour votre réponse.
Nous essaierons cette solution : brosse métallique + ponçage + aspiration + huile.
Guillaume

gbertault
( Modifié )

Merci pour votre réponse.

Le tuyau est la sortie du poêle que nous avons fait installer au RDC. Il est assez proche du poinçon, à une vingtaine de cm mais il s'agit d'un tuyau à triple paroi, qui fait qu'il reste tiède au toucher dans les combles. Je ne suis pas spécialiste mais le charpentier et le cheministe sont intervenus en même temps cet hiver et aucun n'a remis en cause sa décennale après avoir vu le travail de l'autre :-).

En ce qui concerne l'entrait à traverser, nous avons souhaité le garder. Tout d'abord pour éviter d'avoir à refaire toute la toiture (nous devons avoir l'accord des ABF), et parce nous aurons 2 chambres de 35m2 au sol chacune, nous pensons que la moitié située avant la ferme serait déjà suffisante pour des enfants de 3 ans, la moitié après la ferme est un petit plus.

Mais cette solution d'enjamber l'entrait ne nous convient pas non plus à 100% et si vous avez des idées, je suis preneur.

Guillaume

gbertault

etiennedesthuilliers
Je n'ai pas mesuré mais je pense que c'est bon d'autant plus que le cheministe a raboté le plancher sous la dalle agglo qui était trop près du conduit.
Quand je parlais des décennales, c'était un abus. Je voulais dire que si le conduit avait présenté un risque pour la charpente, le charpentier nous aurait certainement parlé du non respect des consignes par le cheministe ; si un problème survient dans les combles dans les prochaines années, nous nous retournerons en priorité vers lui.

gbertault

etiennedesthuilliers
Merci pour votre idée des marches :-).
Et merci pour votre idée de remplacer l'entrait par un tirant. Je n'y avais pas pensé mais ce pourrait être une solution si la ferme est trop contraignante.
Pour le moment, nous souhaitons la garder. En fait, nous habitons une vieille maison que nous avons entièrement rénové. Cette maison a vécu plusieurs vies (prieuré, mairie de village, école, presbytère), et quelque part nous ne sommes que de passage par rapport à son histoire. Bref, sans rentrer dans les détails, nous avons conservé au maximum les menuiseries et moulures de la maison, et j'aurais aimé faire la même chose pour cette ferme, mais nous verrons à l'usage.