Bonjour,
Ci joint un exemple de modèle SketchUp en utilisant le plugin BZ-Toolbar pour créer des courbes complexes
On crée des cercles à différentes hauteurs qu'on fractionne en 3 arcs de 120 degrés
On rejoint les extrémités des arcs par des courbes de Bézier.
On utilise l'outil "suivez moi" pour créer le volume à partir de la section du pied.
Malheureusement ce type de modèle est difficilement exploitable pour entamer la réalisation.
GB83
Bonjour,
Dans ma formation, pour cintrer du bois massif on avait plongé l'élément dans l'eau plusieurs heures puis passé le côté à cintrer au chalumeau (sans bruler le bois). En répétant l'opération plusieurs fois on obtenait le cintrage désiré.
Je ne sais pas si ça peut marcher avec du lamellé collé.
GB83
Bonjour,
Pour faire fonctionner une machine triphasée en monophasée, il y a la possibilité d'utiliser un variateur de fréquence qui en entrée à besoin du 230V (variateur de type AT2).
Par contre, je ne sais pas s'il en existe pour des puissances de l'ordre de 5KW et quelle puissance on obtient en sortie.
ça ne résout pas le problème de trouver la rabot/dégau.
GB83
Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste d'escalier mais pour configurer le mien j'ai utilisé le site en ligne ZHITOV qui propose des calculs liés au bâtiment .
Pour le fun j'ai rentré vos données ça donne le résultat ci joint (il n'y a pas de balancement).
Ce qui a motivé mon intrusion sur votre sujet c'est le résultat que vous obtenez: même si la formule de Blondel est respectée, un giron de 22 cm n'est pas du tout confortable (à part si on chausse du 35).
Pour ma part, j'avais réglé le calcul avec un giron de 27 cm et je trouve même que c'est limite, un giron de 29 cm aurait été plus agréable, surtout que pour les marches tournantes même balancées le giron réel est plus faible.
GB83
Bonjour,
On nous a appris en école d'ébénisterie que le bois brut de scierie ne se contraignait pas il faut juste l'entreposer dans un milieu non humide (13% d'humidité pour le bois sec) avec des cales entre les planches ou feuillets.
C'est au moment du corroyage (dégauchissage, rabotage) lorsque qu'on lui donne les dimensions finies avant assemblage qu'il faut le mettre sous contrainte afin d'éviter qu'il se gauchisse.
GB83