Bonjour,
Je pense que même en 22mm avec des étagères de 800mm de large ça va cintrer avec des livres dessus. Des étagères en 18mmm de 500mm de large ont cintré chez moi (mélaminé).
La solution est peu être de mettre un montant sur le fond en milieu d'étagère. ça complique le projet.
Pour les taquets, il n' y a pas de problème de tenue à condition de percer proprement au bon diamètre (perceuse colonne), le taquet doit forcer un peu pour rentrer dans son logement et le jeu entre les étagères et les montants doit être minime (<2mm).
Il faut regarder les docs techniques des taquets certains sont donnés pour 3Kgf/taquet (12kgf/étagère) d'autres à 12,5kgf/taquet soit 50kgf par étagère.
GB83
Bonjour,
Augmenter la hauteur de marche n'est pas non plus une solution car l'escalier deviendra trop raide.
Si vous n'avez pas moyen d'augmenter l'encombrement de l'escalier, il faut peut être tricher un peu et rajouter un nez de marche pour augmenter le giron artificiellement de 3 à 5 cm. la calculette "Zhitov" permet de le faire.
GB83
Bonjour,
Je suis d'accord avec tous vos commentaires notamment concernant la descente de l'escalier, cependant sans nez de marche avec un giron de 22 cm on monte l'escalier sur la pointe des pieds et on le descend sur les talons.
Lorsque la place est limitée il faut faire des choix
Personnellement, un escalier intérieur avec une hauteur de marche à 20 cm je ne le ferais pas (sauf si mon but est de faire du cardio plusieurs fois par jour), pour moi le meilleur compromis est celui avec le giron de 24,7cm. mais encore une fois je ne suis pas pro, juste utilisateur d'escalier au quotidien.
GB83
Bonjour,
Merci pour le retour, La feuille essence donne effectivement les prix au m3 pour le bois massif et au m2 pour les panneaux
Pour ne pas surcharger les formules (fonction EQUIV) j'ai essayé de ruser pour qu'EXCEL ne prenne pas la première épaisseur comme la bonne valeur.
Par exemple, si on veut sélectionner un panneau d'épaisseur 12 la fonction EQUIV trouvera la première valeur 12 qui correspond au bois massif, pour que cela soit la valeur d'un panneau en épaisseur 12 avec le prix au m2, il faut sélectionner la valeur 11.8 et on aura le prix d'un panneau en épaisseur 12.
Il faut regarder dans la feuille essence pour voir à quelles épaisseurs correspondent les valeurs au m2 des panneaux.
Il faut remettre à jour régulièrement les prix au m2 ou au m3 vu l'inflation.
GB83
Bonjour,
Merci pour la précision, J'utilise LibreOffice à la place d'Excel, malheureusement la compatibilité n'est pas totale. Le "! " ne fonctionne pas avec LibreOffice.
GB83
Bonjour,
Petite mise à jour suite aux remarques concernant la compatibilité entre LibreOffice et Excel.
J'ai rajouté une version LibreOffice pour les amateurs, elle ne diffère de celle d'Excel que par la présence d'une macro VB qui permet de réinitialiser la feuille ce qui est bien utile.
GB83
Merci Finistwood , je vais regarder plus en détail la section des poteaux et les contreventements possibles. Mais ça sera compliqué avec la position des poteaux par rapport au cadre.
GB83