Je suis admiratif de son travail mais le mien est bien moins ambitieux, je vais fixer les panneaux sur le cadre intérieur soit avec une cornière soit une équerre, je n'ai pas besoin d'étanchéité car ce n'est qu'une pergola (pas l'intention d'être dessous quand il pleut)
De plus mes panneaux sont bifaciaux, il doivent donc recevoir de la lumière par le dessous pour générer entre 5 et 15% d'énergie en plus.
GB83
Merci,
J'aurais dû préciser ma consommation Enedis car effectivement je ne compte pas diminuer ma consommation intrinsèque mais bien celle que je vois sur ma facture EDF lorsque je regarde les kilowatts consommés.
Je vais même peut être augmenter ma consommation intrinsèque en été lorsqu'il fera 35°: je n'aurai plus de scrupule à enclencher mon plancher rafraichissant plutôt que d'avoir chaud chez moi et laisser des kilowatts partir gratuitement chez les voisins.
GB83
J'ai juste mis une bande d'étanchéité sur le dessus des pièces en contact avec les panneaux (il y a une photo le montrant) et fait des trous d'évacuation d'eau sur le longeron avant (le plus bas), Elle a déjà essuyé plusieurs averses et je n'ai pas vu de gouttelettes tombant du toit.
Mais il s'agit d'une pergola isolée avec les 4 côtés ouverts donc l'étanchéité n'était pas primordiale pour moi d'autant qu'elle servira surtout d'ombrière en été.
Pour une pergola adossée à une maison il faudrait peut être prévoir une étanchéité plus sophistiquée (style gouttières)
GB83
Oui pour l'instant ce n'est pas top, très en dessous de ce que j'espérais avec des panneaux bifaciaux : 1,2 kWh/jour. Par contre dès qu'ils ont du soleil je suis déjà à 200W par panneau (pour le solstice d'hiver).
J'ai également vu sur un jour de soleil voilé que cela fonctionne beaucoup mieux (2kWh/j) car les panneaux sont pratiquement à plat et les rayons diffus sur 360° au lieu de rayons incidents seulement et ombres de pins.
Donc je sais que dès qu'ils seront ensoleillés plusieurs heures par jour cela va produire comme je l'espérais c'est à dire entre 5 et 10 kWh/jour pour couvrir ma consommation dans la journée.
GB83
Bonjour,
En général le taux d'autoconsommation est de 75% sur les installations photovoltaïques.
Je sais que j'ai une consommation de fond de 300W, ensuite rien n'empêche de changer ses habitudes, LV, LL, Four, PAC ECS entre 10h et 16h en essayant de ne pas les utiliser en même temps sans trop se contraindre devrait me permettre d'optimiser l'autoconsommation car ça fait en gros entre 5 et 10 kWh entre 8h et 17h
En hiver avec le chauffage (PAC) le matin et le soir il est impossible de gommer sa consommation avec un kit comme le mien.
Avec les panneaux ensoleillés et le soleil très bas en ce moment je produis 800Wh. Si en été je produis la même chose sur 8h j'aurai donc une production de 6,4 kWh/jour et ce sera sans doute plus.
Donc si je peux supprimer 5 kWh par jour pendant 250 jours cela enlèvera 1250 kWh à ma consommation Enedis annuelle soit environ 320€. c'est le but que je recherche.
Je pense aussi que la solution de stockage du futur ce ne sont pas les kits avec batterie mais les véhicules électriques avec prise V2H (V2X d'une manière générale). il n'y en a pas encore beaucoup en France et c'est valable pour des kits plus importants que le mien
GB83
Merci pour le compliment,
Le PLU indique que les blocs de clim doivent être intégrés de manière harmonieuse à la façade, d'où le refus de conformité car l'agent considère que la seule intégration possible est de mettre un cache.
GB83
Merci effectivement je trouve que les caches du commerce sont trop couvrants pour un bloc dont la fonction principale est l'échange d'air. je l'ai peint avec une peinture bois couleur proche de celle de la façade
GB83
Merci Finistwood , je vais regarder plus en détail la section des poteaux et les contreventements possibles. Mais ça sera compliqué avec la position des poteaux par rapport au cadre.
GB83
Bonjour,
Je pense que même en 22mm avec des étagères de 800mm de large ça va cintrer avec des livres dessus. Des étagères en 18mmm de 500mm de large ont cintré chez moi (mélaminé).
La solution est peu être de mettre un montant sur le fond en milieu d'étagère. ça complique le projet.
Pour les taquets, il n' y a pas de problème de tenue à condition de percer proprement au bon diamètre (perceuse colonne), le taquet doit forcer un peu pour rentrer dans son logement et le jeu entre les étagères et les montants doit être minime (<2mm).
Il faut regarder les docs techniques des taquets certains sont donnés pour 3Kgf/taquet (12kgf/étagère) d'autres à 12,5kgf/taquet soit 50kgf par étagère.
GB83
Bonjour,
Augmenter la hauteur de marche n'est pas non plus une solution car l'escalier deviendra trop raide.
Si vous n'avez pas moyen d'augmenter l'encombrement de l'escalier, il faut peut être tricher un peu et rajouter un nez de marche pour augmenter le giron artificiellement de 3 à 5 cm. la calculette "Zhitov" permet de le faire.
GB83
Bonjour,
Je suis d'accord avec tous vos commentaires notamment concernant la descente de l'escalier, cependant sans nez de marche avec un giron de 22 cm on monte l'escalier sur la pointe des pieds et on le descend sur les talons.
Lorsque la place est limitée il faut faire des choix
Personnellement, un escalier intérieur avec une hauteur de marche à 20 cm je ne le ferais pas (sauf si mon but est de faire du cardio plusieurs fois par jour), pour moi le meilleur compromis est celui avec le giron de 24,7cm. mais encore une fois je ne suis pas pro, juste utilisateur d'escalier au quotidien.
GB83
Bonjour,
Merci pour le retour, La feuille essence donne effectivement les prix au m3 pour le bois massif et au m2 pour les panneaux
Pour ne pas surcharger les formules (fonction EQUIV) j'ai essayé de ruser pour qu'EXCEL ne prenne pas la première épaisseur comme la bonne valeur.
Par exemple, si on veut sélectionner un panneau d'épaisseur 12 la fonction EQUIV trouvera la première valeur 12 qui correspond au bois massif, pour que cela soit la valeur d'un panneau en épaisseur 12 avec le prix au m2, il faut sélectionner la valeur 11.8 et on aura le prix d'un panneau en épaisseur 12.
Il faut regarder dans la feuille essence pour voir à quelles épaisseurs correspondent les valeurs au m2 des panneaux.
Il faut remettre à jour régulièrement les prix au m2 ou au m3 vu l'inflation.
GB83
Bonjour,
Merci pour la précision, J'utilise LibreOffice à la place d'Excel, malheureusement la compatibilité n'est pas totale. Le "! " ne fonctionne pas avec LibreOffice.
GB83
Bonjour,
Petite mise à jour suite aux remarques concernant la compatibilité entre LibreOffice et Excel.
J'ai rajouté une version LibreOffice pour les amateurs, elle ne diffère de celle d'Excel que par la présence d'une macro VB qui permet de réinitialiser la feuille ce qui est bien utile.
GB83
Oui c'est vrai j'ai fait une simulation sur PVGIS je perds environ 300 kWh/an par rapport à une orientation à 35° mais ce n'est plus une pergola et je n'ai plus accès à ma terrasse.
De toute façon avec les ombres portées des pins des voisins avec ou sans pente je n'aurai pas beaucoup de soleil en hiver.
Ce sont des panneaux bifaciaux j'espère un peu plus de rendement.
GB83