J'ai fait aussi les coussins, j'ai commandé la mousse et le tissu sur internet et me suis mis á la couture, pas le plus simple d'ailleurs. La hauteur d'assise est de 42 cm, dans la normale je crois.
j'ai mis des lattes pour l'assise. toutes les pièces de bois sont de la même épaisseur: 3,3 cm et même largeur: 12.5 cm.
inspiration: fr.pinterest.c...93263875039919/
La partie bois se décompose en deux parties: le cadre inférieur qui a d'abord été collé, je l'ai ensuite vissé dans les pieds et collé les traverses supérieures dans le même temps. L'assemblage est très basique, j'utilise la défonceuse pour faire des mortaises sur les deux pièces et j'y insert une pièce en bois au collage. C'est pas du grand art mais c'est la technique que je trouve la plus simple et précise pour faire mes assemblages. Je n'ai qu'une scie circulaire et défonceuse, je fais avec les moyens du bord.
Pour la mousse c'est de la haute résilience 35 kg pour l'assise et 26 kg pour le dossier et accoudoires, je trouve la 26 kg un peu trop souple. J'avais aussi demandé un devis à une tapissière mais le prix m'a décidé à la faire moi même (environ 500€ sans la matière première). C'est loin d'être parfait mais pour le prix je ne me plains pas.
David120575 merci
Pour le confort l'assise est bien, pour le dossier je dois encore faire 2 grands coussins qui seront plus haut.
Je crois que l'assemblage que j'ai décris s'appelle faux tenon.
Effectivement pour la poussière j'y avait pensé, d'ailleurs on voit souvent des pendules à mécanisme apparent qui sont sous cloche de verre. Un petit coup de soufflette de temps en temps on verra. Pour l'instant elle est fonctionnelle et je la remonte mais pas sûr que ça dure , le tic tac est pas trop fort mais je suis pas fane aussi, bref c'est plus déco.
Merci, oui collage avec lamello par contre c'est du chêne massif. C'est esthétique mais aussi pour optimiser les panneaux de mélaminé et avoir le moins de chutes possible
Squeedly merci
Merci, pour le socle en béton j'ai simplement fait un petit coffrage au dimension voulu, j'ai mis un grillage fin au moment du coulage pour éviter qu'il se casse et mis un tube PVC au centre pour le trou de fixation (le pied est vissé par le dessous) pour affiner le socle que je trouvais trop massif j'ai meulé les arrêtes supérieures avec un disque à lamelles gros grain. Pour le béton j'ai tamisé du sable de rivière pour qu'il soit le plus fin possible. Et pour un rendu lisse le mieux est de vibrer le coffrage avec une perceuse à percussion.
Merci, ces produits blanchon sont indiqués pour des parquets, je me demande si pour un plan de travail avec contact alimentaire ça peut le faire. Je vais regarder la fds.
Merci, le mdf vient d'une gsb (je sais pas si il y a différentes qualités de mdf?). Pas simple effectivement d'avoir un beau rendu mais je m'en suis bien sorti. J'ai peint avec un petit rouleau poil court pour avoir un rendu lisse puis vernis de protection peinture murale syntilor avec le même rouleau. Le vernis permet de passer une lingette légèrement humide pour nettoyer sans laisser de traces.(sans vernis sur la peinture noir mat c'est la cata) pour les chants et sur une partie qui est en contreplaqué j'ai appliqué un enduit en pâte "liss'bois" de marque Toupret (ça fait bien le job). On verra avec le temps mais le mdf est fragile au niveau des angles.
Pour les portes je me suis pas compliqué, j'ai utilisé des tôles entreposé dans une grange qui ont rouillé et que j'ai légèrement poncé et verni mais je trouve finalement le rendu moyen et je vais leur appliquer un rénovateur fonte (starwax) pour les noircir. Les portes sont fixées avec deux charnières soudées sur la tôle et vissées dans le montant bois, j'ai dû faire une encoche dans la tôle pour que ça passe, d’ailleurs on les aperçois sur les photos. J'ai pas trouvé mieux mais ça peut être modifié. Les cotés et cloisons du milieu ont été installé dans des rainures au collage.
Pour le plateau il y a un cintrage de 5 mm sur les 40 cm de largeur et si je ne tire pas dessus pour le ramener ça se voit, d'où le tasseau sur toute la largeur et les vis.
Merci