L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
Gaillardo
( Modifié )

Bonjour, super ton gabarit, bravo. J'ai le même projet et j'ai une défonceuse triton tra001. J'envisage d'utiliser quand même une queue arunda qui à un filetage interne M12. Je me dis qu'en une passe avec la force exercée sur la fraise se sera plus sûr avec un filetage plutôt qu'avec une pince de serrage. Je cherche donc un adaptateur qui se visserai à la place de ma pince de serrage (je crois que c'est un diamètre de 24mm) et sur lequel je viendrai visser ma fraise arunda M12. Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce montage. Merci

Gaillardo

D'accord je vais essayer. Merci

par Gaillardo il y a 7 ans
Gaillardo
( Modifié )

Merci,
zeloko les sangles sont brulées à l’extrémité et vissées avec une petite rondelle laiton, tendues à la main. Comme j'ai mes montants ont un angle ça laisse de l'espace pour que le siège se tende et je fais tout le tour du bois ce qui doit certainement répartir les forces. Je rajoute une photo.
niconathy Les H sont contre plaqué, l'âme en noyer, les faces en frêne, mais c'est taillé dans la masse. Pour les virages je ne sais pas encore, ça fait longtemps qu'il n'a pas neigé en chartreuse et je n'ai toujours pas pu l'essayer. Ce qui me fait le plus peur c'est la largeur des patins, ce sera pas une luge hors piste. J'ai aussi hésité à relier l'avant des skis mais je verrai à l'usage.

par Gaillardo il y a 8 ans
Gaillardo

Salut à tous et merci pour vos compliments.
Pour les pieds courbes j'ai fais un montage d'usinage en medium avec 2 sauterelles et du papier abrasif collé au double face pour le triangle isostatique, un bouffe tout hélicoïdal, un roulement et une toupie.
A+

Gaillardo

Joli, tu as fait attention à l'espace entre les barreaux du garde corps ? La tête d'un enfant ne doit pas pouvoir passer : 11 cm maximum je crois. A vérifier.

par Gaillardo il y a 8 ans
Gaillardo
( Modifié )

C'était plutôt un foure s'y tout ....;)

Gaillardo

Pour l'épaisseur je ne sais plus trop, je l'ai laissé brut, juste poncée. Pour la fixation ce sont deux équerres métalliques noires, l'une dans l'angle du mur vers le passage des fils et l'autre est cachée par le retour en coupe d'onglet.

Gaillardo

Merci !!! J'ai creusé sur environ 15mm, j'ai taillé le bois de palette de la même forme, collé puis affleuré à la ponceuse.

Gaillardo

Merci, avec l'épaisseur ça a bien tenu. Je l'ai vendu au bout d'un an donc je sais pas combien de temps ça a tenu...

par Gaillardo il y a 8 ans
Gaillardo

Merci !!!
J'ai vraiment pris le temps...

Gaillardo

Bonjour,
J'avais utilisé une colle spéciale tous matériaux acheté en grande surface de bricolage, elle était transparente un peu pâteuse. Mais au ponçage le fil de cuivre à chauffé et la colle a fondue je pense.
Depuis j'ai fais une autre boîte où j'ai incrusté des rondelles de laiton collées à la colle vinylique blanche, ça a l'air de tenir.
Je pense que pour être sûr il faudrait peut être utiliser une résine epoxy.