J'aime beaucoup cette table, elle est très bien réalisé bravo.
Je réfléchi justement à une table basse pour mon salon, ça pourrait-être une bonne inspiration...
Avec quelle outil as-tu arrondi dans la longueur ? toupie ? Plusieurs fois j'aurais voulu arrondir de cette manière mais je n'ai pas de "couteau/porte-outil" adapté
Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir quand les créations sont remarquées.
Effectivement, le bois n'userait pas les lames. C'est une bonne remarque. Je m'étais déjà fabriqué une planche amovible que j'installe soit sur ma table ou sur mon plan de cuisine. Au besoin, je pourrais la mettre sur le meuble.
Pour l'écrou papillon c'est quelque chose que j'ai retrouvé dans le fond d'une boîte dans le fond de l'atelier... je serais pas te dire ou trouver ce modèle. J'ai resserré les ailettes dans l'étau pour qu'elle ne dépasse pas de diamètre de l'outil.
J'ai réalisé ce décochement pour pouvoir mesurer des angles (intérieur et extérieur) supérieur à 90°. La photo 5 illustre un peu l'idée (environ 170°)
Je sais pas si je suis très clair ?
Bonjour et bravo pour ce début de chantier, la qualité des découpes est top !
Cependant je suis un peu étonné que dans les deux réalisations de terrasse en bois (la votre et celle de FLEM31) vous n'ayez pas opté pour une fondation en terrasse double structure qui n'a que des avantages pour la tenu dans le temps... Est-ce volontaire ?
Je me permet de réagir car j'ai réalisé dernièrement une terrasse en bois de 80m² et suite a quelques recherches bibliographiques je me suis rendu compte de l'avantage non négligeable de la double structure.
Toutefois joli travail ;-)
Effectivement, au vue de la qualité du matériaux et sa mise en œuvre, la double structure n'est pas justifiée.
Je pense que ça reste une bonne remarque pour que le rapport qualité/prix soit optimal dans d'autre projet de terrasse.
Je joints des photos de la réalisation que j'ai pu faire, si cela peut donner des idées et illustrer mes propos (elle n'est pas encore finie, il y a encore une partie à réaliser et des finitions)
Une double structure revient à mettre en place deux couches de lambourdes se qui forme ainsi un plancher robuste et stable.
Voici un extrait du site sur lequel j'ai trouvé pas mal d'info qui pourront vous servir Infos terrasse en bois:
*"- Le calage et la mise à niveau sont plus rapides et plus fiables qu'avec une simple structure
- Si les lambourdes travaillent ou si les lames de terrasse travaillent, la double structure tiendra et le risque de déformations sur la terrasse est quasi-nul.
- En cas de mouvement de sol (inondation, gonflement, retrait, tassement), la double structure est votre meilleure garantie contre le risque de déformation ou d'affaissement de la terrasse.
- Sur un terrain naturel vous diminuez sensiblement le nombre de plots béton ou de vis de fondation.
- Vous créez un véritable PLANCHER, comme une charpente. La terrasse sera plus rigide.
- Vous ne ressentirez pas d'effet de ressort quand quelqu'un s'approche.
- La terrasse est plus haute, donc mieux ventilée, ce qui augmente sa durée de vie."*
Au vue de ces remarques une structure tel que celle de "ssisco" ne bougera quand même pas ! lol
Je connais pas tout le vocabulaire du bois :-S je vais essayer de découvrir la fonctionnalité 'pas à pas' pour vous montrer le détail de la fabrication. Les photos ne sont pas de bonnes qualités (prises avec portable) mais vous pourrez mieux comprendre mon language...
Les planches sont assemblées par queues droites comme vous dites pour former le meuble et auparavent, les planches sont crées par l'assemblage de lattes à volet à la colle et tourillons.
Aucun soucis avec les charnières, peut être même un peu sur-dimensionnées...
Non je ne souhaitais pas mettre de poignée ou autre. Avec ce genre de charnière, la porte reste appuyée sur l'appui et avec une pression sur le haut de la porte puis tirer vers soit on peut ouvrir facilement.
J'ai créé en vitesse un pas à pas avec d'autre photos, c'est peut-être plus un reportage photos d’ailleurs (photos de qualité téléphone portable...).
Non je n'ai pas de défonceuse :-(
J'ai utilisé une mortaiseuse. J'ai placé le boitier sur le socle puis avec des mouvenments de doite/ gauche et haut/bas, j'ai pu évider et desinner la piece... Pas vraiment simple mais j'ai pris mon temps.
J'ai récupéré un combiné Lurem C200 depuis peu...
La réalisation est superbe !
Je me renseigne sur la fabrication d'un lit de bébé et je me demande comment est maintenue le sommier en position haute et basse ?