Merci à tous pour vos réponses !
Ca confirme ce que je pensais. C'est une affaire de compromis.
Dans mon cas, c'est pour un ouvrage qui doit résister aux variations de température et d'humidité d'un atelier, donc je vais privilégier les colles D3 au détriment du temps de prise. Quitte à fractionner mes collages en petit morceaux.
J'imagine que plus la température est basse et l'humidité haute (dans les limites acceptables de la colle), plus le temps de prise est long ?
Kentaro Ah oui à ce point là ?
Même avec un domino par chant pour garantir l'alignement ?
Je ne savais pas que l'effort de serrage diminuait avec le nombre de rangs à coller simultanément... J'ai toujours pensé que l'effort de serrage se propageait dans l'axe du serre joint, quelque soit le nombre de sandwich...
Jean-Claude Di Fazio Ah ouai ! Merci beaucoup pour l'explication du phénomène physique ! Je comprends mieux effectivement. J'avais assimilé les plans de collage à un systèmes de ressorts en série sans prendre en compte les autres effets. De toute façon j'imagine que c'est ce qui est observé par expérience par les menuisiers cette perte d'efficacité avec le nombre de sandwich...
Je vais diviser le collage en 3 partie. Comme ça je pourrais faire les entailles de piètement facilement.
La question porte uniquement sur le plateau, et non sur l'assemblage avec le piètement. Les entures dont je parle c'est tous les aboutements en bois de bout dans le plateau.
J'ai représenté en rouge les positions imaginées pour les domino sur les 2 premières rangées.
L'atelier c'est un sous sol de maison pas chauffé, donc ça peut être un peu humide oui...
Merci pour ces réponses !
Je comprends que le traitement appliqué au bois n'a que peu d'importance face à la qualité initiale du bois, à la section du tronc utilisé, et à l'attention portée au séchage.
Si ces prérequis ne sont pas remplis, même le meilleur des traitements ne suffira pas à empêcher les variations dimensionnelles.
Joli ! Comment tu as fait la liaison assise/piètement ?