Damatomacchine! J’ai un tour à Metaux de cette marque.Alors oui c’est bien si et seulement si tu est un bon mécano. J’ai passé beaucoup d’heures sur ce tour pour le faire fonctionner correctement. Il faut tout revoir. C’est très mal fini, voir même pas terminé du tout.La machine neuve au sortir de la boîte à déjà dû être revue ( fonderie granuleuse dans la boîte de vitesse ce qui amène des scories dans les engrenages et risque de les casser, des points dur dans les liaisons mécaniques, roulements à billes défectueux ou forcé lors de la pose,des problèmes de géométrie, sur un tour c’est très ennuyeux et des problèmes électriques à tour de bras) et à chaque travail que je commençais je devais arrêter pour réparer ce qui venait juste de tomber en panne.D’abord beaucoup de pannes électrique puis des pannes mécaniques. Leur SAV est réactif et ils ont une dame qui parle français. Les pièces sont remplacées, mais le travail est à faire soit même et il faut le prendre en compte, tu n’auras pas un technicien qui va se déplacer d’Italie jusqu’à chez toi . Parfois les pièces de remplacement ne sont pas identiques aux pièces installées, elles fonctionnent aisément mais ils faut les adapter ou revoir les raccordements électriques ce qui demande beaucoup de temps pour la réparation. La machine fonctionne très bien et a même été améliorée. Alors quand tout est remis en ordre oui c’est une bonne machine mais à quel prix. A comparer avec un produit de marque plus coûteux et si à refaire oui je prend sans hésiter la machine de marque avec un SAV à proximité .Si on fait l’achat d’une combinée ou d’un tour ou une tout autre machine c’est pour s’en servir, se procurer du plaisir et non pour endosser l’uniforme du mécano que l’on n’est peut-être pas.
Voilà mon impression en vrac t’elle qu’elle me vient à l’esprit.
Il faut aussi garder à l’esprit que l’on vit dans un monde capitaliste et que l’ont n’en a uniquement pour son argent.
En espérant que tout ceci puisse t’aider.
Je te souhaite beaucoup d’année de plaisir et de très nombreuses réalisations avec ton futur achat.
Je ne vois qu'une chose et encore que ... . Il y a une force qui s'exerce sur le flanc de la lame et il n'y a rien pour contrecarrer l'effort.D'ou ma question les guides latéraux de la lame sont ils bien positionnés tant au dessus qu'au dessous de la table. J'essayerais des sections de bois plus large pour voir ce qu'il se passe.J'ai jamais eu cela même avec une lame dont la voie était écrasée ou une lame émoussée. Autre supposition la lame passe t'elle bien entre les guides tant au dessus qu'au dessous de la table.C'est quant même bizarre ce trait de coupe!
C'est soit un problème à la lame comme par exemple un point faible dans la lame ou alors voir au niveau des roulements d'axe.Si le problème vient des roulements ils doivent siffler ou entendre les billes tourner dans la cage. Pour le reste se munir d'un comparateur que l'on met en contact contre la lame et on fait tourner à la main pour mesurer la valeur de la déformation. Attention que les lames de 2,5 mm d'épaisseur on tendence à vibrer lors de la coupe.
On avait acheté ce produit à l'atelier et ils ont tous terminé à la poubelle. Le réglage des lames est assez complexe et pas très précis. Il n'est pas rare non plus qu'une des deux lames morde dans le revêtement de la face du panneau . Il faut garder à l'esprit que l'épaisseur d'un mélaniné n'est pas constante, qu'a certain endroit il y aie un chouïa en plus et là la lame mord dans l'épaisseur de la couche de mélanine. C'est irrattrapable !
Si ta lame n'oscille pas d'avant en arrière, c'est un balourd dans un des volant ou les deux.
Il faut faire un équilibrage statique et on peu le réaliser sois-même c'est très simple.
retire ton ruban des volants, et la courroie de transmission et suis le petit tuto ci-après bien qu'il soit destiné au motards. J'ai pratiqué de sorte plus de 15 ans pour mes motos.
Pour les plomb d'équilibrage passe chez ton marchand de pneus favoris et chienne lui une réglette de plomb auto-collant.
Bonne chance.
Je déconseillerais l'utilisation de ce genre de lame. En effet elle se s’émousse plus vite et autre problème non négligeable l’écrasement de la voie avec plus de risque de rejet même avec un diviseur.
Il existe de bonne lame au carbure abordable et généralement deux ou trois lames suffisent à couvrir beaucoup de situation.( nombre de dents suivant matériaux à usiner ainsi que la dépouille neutre,négatif ou positive ) De plus il est maintenant possible de les affuter soit même avec un outillage approprié que l'on peu se procurer à un prix relativement convenable. (Il faut compter entre 20 et 40 € suivant le nombre de dents et si l'angle de coupe est neutre, positif ou négatif )
Quelques petites info
Lames
Plus une petite doc festool pour toi et les autres
A+
Se sont des fixations moteur assez courante (4 trous) Si pas possible de trouver les entraxes en question faire réaliser une platine en aluminium qui fera la liaison moteur - bâti
Pour le diamètre de l'arbre 14 mm généralement orienté vers des moteur de 0,5 cv pour un moteur de 2 cv c'est 24 mm de diamètre ( logique en somme).
Les diametres des arbres suivant puissance moteur
Bonne chance