Babylone, Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on toujours. Mais ici ce n’est pas de conseils qu’il est question mais de mon expérience.Ton atelier a à peu de choses près les mêmes dimension que le mien (6,0x 5,7). Dans cette atelier il y a les armoires de rangement profondeur 60 cm, le banc de travail, la SAR une Leman 470, une mortaise à bédane une perceuse sur colonne et surtout une combinée Robland NX 310 II avec un banc de scie de 1,60 m de long. C’est très juste point de vue place, avec cette configuration en carré il est très difficile de tourner autour d’un meuble ou d’une porte en construction. Si c’était à refaire je ferais le choix de machines séparée beaucoup moins « espacivore » que les combinées. Et tout ceci sans parler des futures machines qui feront leurs entrées. (faut bien qu’on se fasse plaisir hein!)En espérant que tout ceci puisse t’aider à organiser sereinement ton atelier.
Bon aménagement et bon chantier.
Victor, tu sais qu’il existe des systèmes à pince pour les fraises de défonceuse et qui se montent en bout d’arbre de toupie. Ça fonctionne sacrement bien. J’en utilise depuis plus de dix ans sur la même combinée que toi. Certains te diront que c’est pas valable, pour ma part je n’ai jamais brulé le bois et l’état de surface est correct. Il faut simplement penser que le roulement de copiage doit se trouver coté queue plutôt qu’ en bout de fraise et encore que…J’ai acheté ça chez CMT Tools et le prix n’est pas extravagant.
Très bonne machine. Je viens d’acheter une 310 NXII elle a deux mois.Je l’ai achetée dans sa version la plus simple scie à format de 1,6 m et en 3 x 230V. La seule option commandée n’a été que les verniers sur les volant de raboteuse et toupie. La machine est entièrement construite en Belgique avec une très faible sous traitance ( composant électrique, mais là encore une fois c’est du Mitsubishi donc de très bonne qualitè.J’ai acheté une Robland K260 il y a 43 ans et elle fonctionne toujours sans soucis. En Belgique on fabrique du solide, et comme nous sommes plus Germanique que Latin tu comprendras que nous construisons avec la qualité Allemande.Vas- y les yeux fermés c’est du Belge et c’est de la qualité.De plus la marque est très à l’écoute du client. Bien évidement tout ceci n’est que mon avis, sans aucune forme de « chauvinisme » même si la teneur ce ce message pourrait laissez croire le contraire.
En espèrent que tout. Ceci t’aide dans ton choix.
Il doit y avoir sur l’air du bois le manuel de la c26 si pas il faut aller voir sur le forum usinages passions il doit y avoir quelque chose. Sur ce forum il me semble aussi avoir vu une restauration d’un C26. Désolé de te renseigner de la sorte, je dois absolument partir et le temps me manque pour faire une recherche plus complète. Rassure toi ce n’est pas très compliquer à faire. Il faut juste être contorsionniste.
Attention ne pas introduire de barre métallique à l'intérieur du mandrin.C'est un mandrin de type Westcott et c'est très fragile, se déforme très facilement et est difficile à trouver pour certaine machine. Si tu veux démonter le roulement il faut d'abord en lever le mandrin.Petit conseil nettoie bien les portées de roulement avant de replacer les neuf.
Super cette adaptation.Félicitation Alain48135 !Je n’ai qu’un seul regret concernant mon montage c’est que l’entraîneur ne se rabatte pas. C’eût été plus confortable. Nul n’est tenu à l’impossible! Je te souhaite de très longue heure de bien-être à la toupie.
Encore faut-il avoir la place pour rabattre l'entraîneur. Par exemple sur la K260 l'entraineur rabattu se trouve devant le volant de la raboteuse.Reste à voir sur ton modèle que je ne connais pas très bien.
La poutrelle U est fixée avec deux boulons M8 en bout de table. Se sont les points d'encrage prévu pour une rallonge de table que tu as également.(utilise les deux trous filetés les deux autres sont des emplacement pour les goujons de centrage. j'éviterais de fileter ces des trous le cas ou tu dénicherais une allonge de table, mais oui pourquoi pas souder deux goujons sur la poutrelle U)
La plaque à une épaisseur de 10 mm et les boulons de fixation de l'entraineur ne débouchent pas de la plaque. ( sur du 10 mm on peu espérer 8 filets, donc bien assez pour la fixation)
Quand à la longueur de la plaque je suis parti de la poutrelle U et j'ai prolongé jusqu'a environ 1,5 - 2 cm du point de fixation du guide de toupie.
Merci DarachSaor !Le mètre adhésif je l'ai trouvé. Mais le rapporteur adhésif ou autres rien et pourtant il y en a sur pas mal d'installés sur les machines.