même pour le pellet je crois que les copeaux sont trop fins (ce qui est marqué dans la documentation pour ces machines) il faut uniquement du bois broyé.
Et les machines à 1500€ produisent très peu. Entre 30 et 60kg/h en moyenne. En comptant le temps à l'alimenter et l'énergie pour la faire tourner c'est carrément pas rentable (je m'étais renseigné pour l'achat d'une de ces machines pour les mêmes raisons)
Merci bmoulin639 ! ça m'intéresse effectivement surtout pour ce qui est financement de la formation car ne pouvant plus faire d'apprentissage c'est compliqué car après ils font passer en priorité ceux qui n'ont pas de diplôme du tout etc... On m'a fait comprendre à plusieurs reprises que j'étais "surdiplômé" mais on a tous le droit à l'erreur et de se rattraper plutôt que de subir un choix fait à 20 ans pendant toute sa vie
C'est exacte, la fabrication d'objets en bois ne nécessite pas de diplômes mais les meubles oui. Enfin en théorie non mais pour pouvoir utiliser le titre de menuisier et souscrire une assurance qui couvre la décennale diplôme obligatoire.
qu'est ce qui t'as fais fuir l'ingénierie par curiosité?
Merci
Pareil j'ai atterris la dedans "poussé par la famille" comme on dirait. Au début ça passait pendant 2-3 ans j'aimais pas mal ce que je faisais puis est arrivé le covid lequel à commencé à faire sentir un manque de reconnaissance, tout un tas de remise en questions jusqu'à en arriver à la conclusion que si déjà on aura pas de retraite qu'il faudra travailler plus longtemps on a intérêt à faire un truc qui nous plaît vraiment plutôt que de subir des ordres dénués de sens des petits chefs. Et par-dessus tout je ne veux plus voir les "yaka focon"
Pour ma part la passion du bois est venue bien plus tard. Malgré un père et des grands parents qui faisaient du bucheronnage et plantation de forêt. C'est vraiment le travail du bois en tant que matériau pour la fabrication qui a créé le coup de foudre et déclenché cette passion.
L'éducation nationale est complètement à la ramasse niveau orientation. Les jeunes d'aujourd'hui ont une mine d'or pour découvrir les métier qui s'appelle youtube (attention tout de même car souvent on ne voit que le bons cotés d'un métier). Il y a 10-15 ans lorsque nous avons fais nos voeux même si youtube existait déjà les autobiographie d'artisans n'étaient pas encore aussi rependues qu'aujourd'hui.
Clairement une catastrophe. Après ces quelques années j'ai une vision péjorative de l'industrie en générale. Même si ma reconversion aboutie au moment de trouver un patron pour la formation ou autre sauf si pas d'autre choix, je ne choisirais que des artisans ou très petites entreprises à taille humaines. Si c'est pour rejoindre une grosse entreprise à faire tourner une commande numérique toutes la journée non merci pas besoin d'être menuisier pour ça...
Erebor je pense que c'est comme tout, il faut organiser son poste de travail, limiter les mauvais gestes et dans l'organisation de sa journée varier au maximum les postures (même si c'est pas simple). A l'époque l'ergonomie n'existait pas, les gros boeufs c'était des bon travailleurs.
Aujourd'hui des moyens existent à commencer par une formation gestes et postures puis des moyens de manutention pour éviter de se flinguer le corps. Après je te l'accorde le parquet ou autre à poser au 5e sans ascenseur est inévitable. La c'est ton carnet de commande qui te dira si tu peux refuser le chantier ou non
CyrildeVienne des quelques conseillés que j'ai eu la transition pro semblait être le meilleur truc pour pouvoir se former par contre comme tu le dis ton dossier doit être accepté, sur diplômé, la menuiserie n'est pas la branche le plus en manque de personnel, l'industrie par exemple peine bien plus à recruter en ce moment du coup j'ai vraiment peur d'entamer les démarches ce qui mettra mon employeur au courant de mon intention de partir et moi j'ai le risque que ça merde sur un pauvre dossier refusé
CyrildeVienne tu m'étonnes, sortie de formation je n'envisage pas immédiatement de faire une micro entreprise mais conserver la mienne à côté pour les petits projets (avoir un soret c'est toujours utile) bosser pour un patron ou faire de l'intérim 1-2 ans pour acquérir de l'expérience et après fermer la micro entreprise pour une EURL ou une EI parceque la micro entreprise c'est pas du tout adapté à la fabrication de bien tu payes trop de charges et tu n'as pas l'avantage d'une vrai entreprise (tva et compagnie)
Dans ton cas voir une porte de sortie à ton cauchemar. Être observateur de sa vie est une sensation horrible
Francisco Oui je regarde régulièrement les offres d'emplois histoire de me "rassurer" il y en a au moins une trentaine à <20km en tous genre
Merci pour ton retour
Effectivement la CAO je maîtrise pas mal. J'ai beaucoup bossé sur solidworks, je connais bien fusion 360 (que je fuis d'ailleurs à cause de leur politique à augmenter les prix de la license et enlever des options)
Calcul et géométrie ça va plutôt bien effectivement aussi.
Après les astuces pour le travail du bois faut les apprendre. J'ai également une formation en usinage. Même si tout cela est loin de la menuiserie ne serait-ce que la partie lecture de plan et compagnie je maitrise très bien c'est plus sur la partie pratique réalisation ou je ne me sent pas encore à la hauteur.
C'est vraiment bien foutu votre système en belgique par sur que ma femme veuille quitter le pays pour autant
J'ai vue une vidéo de Benoit pirrar les statuts d'auto entrepeneur ont l'air un peu plus avantageux chez vous également
Mine de rien nous sommes beaucoup d'ingénieurs à fuir la profession
Erebor c'est exactement le ressenti que j'en ai malheureusement c'est ce qu'ils veulent aujourd'hui "des jeunes maléables" qu'ils disent
bmoulin639 pour compléter ceci ce que beaucoup oublient c'est que le forfait de l'ingénieur inclus tout.
Personnellement à les début j'ai été embauché à 33k au début 13e inclus (car oui dans le forfait cadre les primes sont inclues) le fait d'être cadre la plupart du temps on ne pointe pas dans les entreprises. Ça veut dire pas d'heures supplémentaires et en général un cadre c'est pas 35h l'entreprise attend de vous le plus souvent mini 45-50h.
Les cadres n'ont pas les augmentations générales c'est que des individuelles ça veut dire vous pouvez ne rien avoir.
La ou je bosse un ouvrier standard touche 1700€ environ pour 35h. S'il fait suffisamment d'heures supplémentaires pour arriver à mon nombre d'heures il est mieux payé et je ne parle pas des primes et compagnies que les cadres n'ont pas.
Par contre les ancien cadres ceux qui ont 50+ ou qui sont partis à la retraite touchaient mini 4-5000 net par mois car ils étaient là aux années 80-90 lorsqu'il y avait une croissance de dingue du coup leur salaire à suivi mais ce n'est plus le cas des jeune sauf ceux qui sortent de X et compagnie.
Faut pas se leurrer les entreprises peines a recruter de la main d'œuvre trop de jeunes sortent avec bac+5 et compagnie donc le seul moyen d'attirer la main d'œuvre c'est de payer. Je parle de la ou je bosse ce n'est pas le cas partout je me doute bien qu'il y a pire et mieux également
kaj je dirais plutôt que c'est le langage qu'on t'apprend dans l'industrie
J'utilise des fer de ce genre là personnellement
felder-group.c...-mm-pm-sp124215
Pas de chez Felder naturellement pas les moyens
Mais ce qui est cool avec le système Felder tu peux facilement jouer sur l'épaisseur de la partie tenon et rainure. Suffit juste d'ajuster les plates bandes des panneaux en fonction de la rainure
Dans l'un des 3 tomes des technologies du bois ils parlent d'assemblages de ce type (sans dire comment les exécuter malheureusement).
Ce que je dirais c'est qu'à l'époque, ils travaillaient pas mal à l'arbre à encoche sur la toupie. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils avaient des fers spécifiques pour réaliser le tenon en même temps que les moulures.
Sinon pour ma part, je fais tout en profil contre-profil. La partie femelle crée la rainure pour rentrer les plates bandes et la partie male rentre dans cette même rainure au niveau des traverses donc tu as déjà un genre de tenon mortaise et ça tient largement avec les colles modernes.
Si la solidité venait a manquer, je mettrais 2 bonnes mortaises dans les pièces à assembler avec un faux tenons (comme les dominos quoi)
etiennedesthuilliers doit sans doute savoir comment se faisaient ces assemblages "avant"
Merci JPLegno !
Merci beaucoup pour ton retour. Je songe pas mal a un dispositif type AC400 mais ayant un atelier en longueur (4m de large pour 12.5m de long) je ne vois pas du tout où le mettre pour capter le maximum sachant que j'ai des machines tout le long faut le mettre au milieu? à une extrémité? Flux d'air dans le sens de la longueur ou largeur de l'atelier? Le deuxième point c'est l'épaisseur. J'au 2.1m de hauteur sous plafond et je fais 1m90 le truc fait 30cm+ la fixation j'aimerais ne pas me prendre la tête dedans à chaque fois sur on le met le long d'un mur c'est suffisant?
Merci pour ton aide
Merci à vous 2 pour ces informations. Je vais surement faire les 2 cartouche sur le gros et filtration qui tourne en permanence dans l'atelier. Pour le CTL j'ai un L n'ayant pas de salarié, de ce que j'ai lu la seule différence entre le L et le M sur le festool serait la détection lorsque l'aspirateur n'aspire plus correctement par contre si j'avais un salarié c'est aspiration classe M obligatoire de ce que j'ai compris. A terme j'envisage de sortir le gros aspi en dehors de l'atelier pour ne plus être pollué (faudra que j'insonorise bien à cause des voisins )
Fais comme la plupart des boutiques en lignes, propose lui de te renvoyer la terrasse contre un remboursement
Ok je sors
Par contre les temps sont dures pour tout le monde. J'ai déjà eu ce genre de litige, une fois heureusement pour un montant nettement plus bas par contre. J'ai proposé de venir récupérer la marchandise à condition qu'elle soit dans la cours prête à charger (si je fais la pose je ne vais pas non plus tout redémonter) contre un un remboursement intégral. Souvent ils abandonnent... Aujourd'hui certains cherchent la petite bête pour ne pas payer ou avoir une bonne remise mais comme l'a dit Amaury ça reste du bois ça vie ça bouge. Ne pas hésiter à faire un petit état des lieux en fin de chantier avec quelques photos etc... dans mon cas un qui a voulu se faire rembourser un meuble car soit disant j'avais mal fais mon boulot il y avait un petit impact dedans alors que finalement c'était le gamin qui a foncé dedans avec le trotteur
(le trotteur était pas loin et j'ai eu le réflexe de le mettre à coté la hauteur collait parfaitement avec l'impact...)
C'est triste mais c'est la réalité heureusement que c'est très rare mais ça peut suffire à mettre à mal un artisan qui veut juste bosser honnêtement
Amaury74 La démarche est bonne si effectivement le bois est complètement tuilé, propose au responsable de la scierie de venir avec toi constater ou à minima envois lui des photos en espérant qu'il prenne une partie à sa charge.
Ta cliente t'attaque et toi tu es client de la scierie donc bon tu dois pouvoir te retourner et procéder de la même façon après moi ce n'est jamais allé jusque la donc je ne saurais être sur.
Félicitations bonne chance à toi.
Par curiosité, comment l'a prit ton employeur actuel? Tu lui a annoncé ou le courrier lui a annoncé la surprise?
CyrildeVienne Bien vue me concernant j'ai pris RDV avec un CEP ça me permettra d'y voir plus clair. Je vois déjà sa réaction "encore un cadre qui veut faire menuisier "
L'industrie a tellement de mal à recruter en ce moment je m'attend plus a des battons dans les roues qu'un coup de pousse de la part de l'employeur
Merci Oak !
Question concernant les dessous de plats, vous appliquez une finition dessus?
Je me suis toujours posé la question si une finition huilé ne noircissait pas lorsque l'on pose une casserole chaude dessus...
Merci