Le mieux est de prendre des charnière de marque type Blum ou encore Hettich, car contrairement aux chinois ils fournissent les cotes de perçages et les réglages possibles : pour quelques euros de plus des heures de galère en moins.
Pour l'embase une distance de 37 et entraxe de 32 est standart pour les facades en applique.
Pour la distance du boitier (3-7mm), cela dépend de la valeur dont on souhaite recouvrir le chant, ainsi que de l'épaisseur de la façade pour que les rotations puissent se faire.
Le plastique bloque les UV, donc si ta fenêtre comporte un verre feuillette, les UV seront filtrés à 90%.
le vernis polyuréthane (plastique aussi) en bloque aussi une partie.
Maintenant si vous utilisez des produits de finition traditionnels, ils se patinent avec le temps, donc changement naturel de couleur !
bonsoir,
Mes meilleurs résultats sans alterer teinte et texture sur du chêne : vernis hydro incolore mat (boite bleue V33) au pinceau, bois protégé et aspect naturel garanti. Par contre poncer en mouillant votre bois a chaque changement de grain pour faire relever les fibres, sinon c'est le vernis qui s'en chargera. Poncer également le vernis entre chaque couche et prendre la peine de le laisser sécher suffisamment entre les couches.
Le bois ne jaunit pas avec le temps.
Bonjour,
C'est tout le drame de l'artisanat résumé en quelques lignes. On se demande comment l'industriel arrive à des prix aussi bas, alors que l'artisan paye plein pot. Ma dernière cuisine : caisson tout prêt avec quincaillerie (ca vaut une fortune si je vais chez mon fournisseur pro), j'ai juste réalisé les façades. Peu fabriquent beaucoup posent.
Bonjour,
La première question à ce poser est que suivant l'essence et la qualité, le bois de charpente a des classes de résistance, ... pas toujours mis en avant par les négociants, pour les résineux on parle de C18, C22, qui vont donner des résistances à la flexion, compression, cisaillement, ...etc. Cela permet de dimensionner tes poutres avec une résistance et un flèche mais aussi le choix de tes assemblages (il arrive que la section soit bonne, mais l'assemblage peut créer un point de fragilité.
Comme dit plus haut après il faut étudier les charges, quelles soient ponctuelles ou réparties, a titre d'exemple la charge "habitation" est de 150kg au m² à laquelle il faut ajouter le poids du plafond ...etc et éventuellement de l'armoire normande de la grand mère.
Le reste est une histoire de formules de calcul.
Il y a longtemps, j'avais suivi une formation à ce sujet chez les compagnons du devoir.
Maintenant il y a des logiciels beaucoup plus performants que je ne connais pas.
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je salue donc tout les membres de ce Forum.
Je bricole le bois, j'ai meme ete professionnel pendant 5 ans, mais aujourd'hui je préfère etre salarié. Autodidacte je ne suis pas issu du milieu de l'artisanat.
Pour votre question sur la R/D, si j'aurais a changer aujourd'hui, je pense que je prendrais de la marque JET type "jpt hh". Les prix sont raisonnables et les machines de bonne facture. J'ai pas la R/D en question mais une mortaiseuse a bedane de chez eux et c'est du sérieux. C'est du made in taiwan avec cahier des charges suisse.
A bientot.