Je n ai que peu de matériel. Pour le sciage, je n ai qu une scie premier prix pr exemple, qui ne vaut même pas la peine que je l affûte. Il n y a que pour la sculpture que j ai du matos qui tient plus la route.
Ca fait un moment que je lorgne sur les scies japonaises, c est pour moi l occasion à la fois d investir dans du matos de meilleur qualité et d en essayer une. mais je ne sais pas quelle type de scie japonaise choisir par rapport à ce que je veux faire, d où ma demande de conseils
Comme l a dit Kentaro, les ebauchons so t sur le site d Opinel. Pour l ébène de Macassar, j ai acheté des plaquettes chez Mercorne.
En ce qui concerne les etapes de la réalisation, ne sachant pas dessiner, j attaque directement au couteau de sculpture. J ai cependant au depart une idee du rendu final et j avise au fur et a mesure de la progression, en fonction des erreurs que je commet, d une allure satisfaisante ou non. Une fois que j ai obtenu une forme satisfaisante, c est le ponçage, je commence avec un grain de 180 pour finir par un grain de 12000. Pour la dernière étape, je passe un coup de cire que je laisse pénétrer pendant 1h ou 2 et je passe ensuite un coup de dremel avec disque en coton pour faire briller.
Ma méthode n est pas la meilleure ni la plus logique, c'est surtout de l empirisme, de l improvisation.
Pour cet opinel, a la base, je voulais faire juste un petit insert dans le manche et comme j ai un peu foiré mon coup, j ai égalisé sur toute la longueur et des deux côtés pour coller des plaquettes.
JeffBurlu j achete le couteau "entier" (la lame edt déjà montée sur l ebauchon) et ensuite je fais le manche a partir du morceau de bois fourni, en gros un quasi-cylindre pré-tourné. il y a pas mal de matière pour pouvoir faire quelque chose mais selon les idées qui émergent de mon cerveau malade, parfois je trouve que le morceau de bois fourni est insuffisant lol
JeffBurlu oui, il y en a qui le font. Il suffit d une pince a circlips pour retirer la virole, on meule un peu le rivet, sa partie écrasé, et ensuite avec un chasse-goupille on retire le rivet. Perso, je ne l ai encore jamais fait mais c est réalisable.
oui, pas de soucis de ce point de vue là, ca resiste bien, apres il n est en contact avec les braises que par intermittence et de façon relativement brève. le bois chauffe un peu mais rien d alarmant.
En ce qui concerne le collage, les premiers tasse-braises réalisés étaient monobloc, donc pas de soucis avec la colle. Pour les futurs, je ferais en sorte que les zones collées soient relativement éloignées des braises.