L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

80 commentaires
FredTall

oui, pas de soucis de ce point de vue là, ca resiste bien, apres il n est en contact avec les braises que par intermittence et de façon relativement brève. le bois chauffe un peu mais rien d alarmant.
En ce qui concerne le collage, les premiers tasse-braises réalisés étaient monobloc, donc pas de soucis avec la colle. Pour les futurs, je ferais en sorte que les zones collées soient relativement éloignées des braises.

FredTall

fumeur de pipes egalement ?

Voici 2 photos que celui que j utilise.

FredTall

ce n est pas le plus beau mais c est le plus pratique que j ai réalisé, avec un cuillère d un côté pour gratter le foyer et le côté tasse-braises.
A mes yeux le plus que j ai fait est le spiralé.

Je fume une foid de temps en temps, quand j ai le temps, j en ai une centaine dans ma rotation.

FredTall

Je n ai que peu de matériel. Pour le sciage, je n ai qu une scie premier prix pr exemple, qui ne vaut même pas la peine que je l affûte. Il n y a que pour la sculpture que j ai du matos qui tient plus la route.
Ca fait un moment que je lorgne sur les scies japonaises, c est pour moi l occasion à la fois d investir dans du matos de meilleur qualité et d en essayer une. mais je ne sais pas quelle type de scie japonaise choisir par rapport à ce que je veux faire, d où ma demande de conseils

FredTall
( Modifié )

J aime beaucoup ce petit établi, il n a pas l air de prendre énormément de place. Ca donne quoi niveau dimension ?

par Herlem il y a 4 ans
FredTall

Tres beau. Il faudrait que je m essaie aussi a cet exercice, a savoir demonter toute la lame pour refaire l intégralité du manche et travailler ainsi d autres bois.

FredTall

ouaip ou de surprise aussi

par FredTall il y a 4 ans
FredTall

Et non, c est juste pour tasser le tabac dans mes pipes lol. Au bout, c est une sorte de cuillère pour gratter le fourneau. J avais envie d essayer de faire une sorte de vis pour le corps et t peut-être si le résultat était concluant reproduire cela sur un couteau

FredTall

Comme l a dit Kentaro, les ebauchons so t sur le site d Opinel. Pour l ébène de Macassar, j ai acheté des plaquettes chez Mercorne.
En ce qui concerne les etapes de la réalisation, ne sachant pas dessiner, j attaque directement au couteau de sculpture. J ai cependant au depart une idee du rendu final et j avise au fur et a mesure de la progression, en fonction des erreurs que je commet, d une allure satisfaisante ou non. Une fois que j ai obtenu une forme satisfaisante, c est le ponçage, je commence avec un grain de 180 pour finir par un grain de 12000. Pour la dernière étape, je passe un coup de cire que je laisse pénétrer pendant 1h ou 2 et je passe ensuite un coup de dremel avec disque en coton pour faire briller.
Ma méthode n est pas la meilleure ni la plus logique, c'est surtout de l empirisme, de l improvisation.
Pour cet opinel, a la base, je voulais faire juste un petit insert dans le manche et comme j ai un peu foiré mon coup, j ai égalisé sur toute la longueur et des deux côtés pour coller des plaquettes.

FredTall
( Modifié )

c est un Opinel du commerce dans le sens où Opinel vend des ebauchons, en gros ce sont des couteaux non finis, la lame est montée et il faut sculpter/tailler le manche sur lequel est montée la lame

FredTall

il a quelques avantages: pas trop de dispersion des copeaux, mobile. Le principal inconvénient c est l ergonomie, vu que je fais 1m88, je suis un peu plié en deux dessus pour certaines tâches.

FredTall

j aimerais bien un peu plus de place, 15m2 m irait bien pour ce que je veux faire, vu que ca reste de la petite pièce.

par FredTall il y a 4 ans
FredTall

Je sais, c est pour ca que je ne les vend pas, soit je les garde soit je les offre à des potes.

FredTall

de cet ebauchon-là, non mais d un autre ebauchon oui.

FredTall
( Modifié )

JeffBurlu j achete le couteau "entier" (la lame edt déjà montée sur l ebauchon) et ensuite je fais le manche a partir du morceau de bois fourni, en gros un quasi-cylindre pré-tourné. il y a pas mal de matière pour pouvoir faire quelque chose mais selon les idées qui émergent de mon cerveau malade, parfois je trouve que le morceau de bois fourni est insuffisant lol

FredTall
( Modifié )

JeffBurlu oui, il y en a qui le font. Il suffit d une pince a circlips pour retirer la virole, on meule un peu le rivet, sa partie écrasé, et ensuite avec un chasse-goupille on retire le rivet. Perso, je ne l ai encore jamais fait mais c est réalisable.

par FredTall il y a 4 ans
FredTall

Merci. J etais tenté d essayer de faire les ventouses aussi mais je ne savais pas trop comment les réaliser (juste détourer, les faire en relief...), du coup je garde l idée pour plus tard