pierreloup J'ai du teck aussi à la maison, c'est peut-être lié au fait que le teck est plus "gras", qu il encrasse plus vite le papier de verre
Nicoel en NC?
les 2 essences, c est juste esthétique tout simplement.
Selon ma compagne pour qui j'ai déjà fait une bague de lecture, cela soulage effectivement, cela permet de tenir le livre ouvert d'une main sans forcer.
Grosso modo elle fait 9.5cm de long, 2.5cm a son point le plus haut et 12mm d'epaisseur.
Par contre, que veux-tu savoir pour le trou pour le doigt?
Pour le perçage, j ai utilisé un vilebrequin avec une mèche hélicoïdale. Pour la dimension du trou, je me suis basé sur la première bague de lecture que j ai faite et où le trou était trop large (perçage avec une mèche plate de 20mm) pour le doigt de ma femme. Du coup, j ai perçé avec avec une mèche de 15mm et le ponçage et un raclage avec un couteau de sculptue m'ont permis d'atteindre le diamètre voulu.
Merci, je ne me voyais pas mettre des outils de ce côté là, il ne sera pas des plus faciles d'accès en raison de la proximité du ballon d'eau chaude de ce côté-ci, tandis qu'un balai reste facile à attraper.
50kg, c est leur capacité par roulettes. Chacune peut supporter 50kg. Le meuble est bien lesté en lui même c est de l OSB en 15mm avec 2 tasseaux en pin de 1600x50x40 en dessous. J ai de la marge niveau résistance des roulettes, je ne pense pas atteindre les 200kg, même avec le meuble rempli lol
Fabien R oui, d'autant plus que je n'ai pas encore fini de m'équiper, j ai encore des outils à acheter
youtu.be/0V5Oz...tGB4MOnZrdq6tQN
Je me suis inspiré de cette vidéo pour le réaliser
Emeric Avec plaisir. Je cherchais une manière d'accrocher mes scies et cela faisait plusieurs fois que je voyais passer ce système. Du coup, j ai décidé de l'essayer, je verrais bien à la longue.
Merci. Le meuble pourrait être amélioré. J'aurais pu par exemple inclure un support pour le rouleau de sopalin (toujours utile dans un atelier) ou renforcer le côté support rail de guidage de la scie plongeante et serre-joints car l'entaille pour le rail fait que l'extrémité du "peigne" pour les serre-joints est souple (malgré l'épaisseur de 15mm de l'OSB) et serait susceptible de casser avec des serre-joints plus lourds.
J'aurais pu aussi réfléchir à l'intégration de tiroirs pour la quincaillerie ou autre bazar mais cela aurait fait un meuble plus lourd.
jvincent Pour l instant, le systeme fonctionne bien, je n ai pas encore retrouvé de scies par terre. Je verrais bien comment cela va evoluer dans le temps. Ce qui serait interessant de tester, ca serait de faire imprimer en 3d le systeme afin d etre plus ou tranquille avec la variation de l humidité, le plastique ne bougeant pas.
Termite ca marche pas, j ai essayé en lui offrant, une boite a dés, une tour a dés, une piste a dés, des figurines, de la peinture... Il a toujours autant de chance aux dés...
Merci, l incrustation n est pas parfaite, il y a un petit jour au dos. Je pense commander la mini guimbarde Veritas (fer large de 3.2mm) qui devrait etre bien pratique pour ce genre de petits travaux
Merci, j ai raboté pour que les deux parties tombent bien. Il etait meme indispensable qu elles tombent bien pour pouvoir poser le fermoir
Erebor J ai le meme genre de MJ visiblement... Il a une telle chance aux dés que, meme si l on essaie d etre prudent, de ne pas faire n importe quoi, on morfle... Une fois, contre des loups, on a joué la prudence, on a reflechi a nos actions, ca a ete TPK en 30min...
Merci. C est la première fois que j essaie cela. D'ordinaire, je travaille plutôt sur le talon ou je pose des plaquettes sur toute la longueur du manche, mais je voulais changer un peu. J avoue être satisfait du résultat. Le seul bémol serait la rainure pour la lame, je suis obligé de la faire à la dremel avec un disque à tronçonner mais niveau précision ce n est pas ça, ce qui fait que par moment la rainure est un peu plus large, Je réfléchis donc à une alternative à la dremel,aux outils à main bien sûr.
tazzon Il faudrait que la lame de la guimbarde soit vraiment fine alors, a vue de pif la rainure fait moins de 2mm. J envisageais aussi de la refaire à la scie japonaise puis nettoyer et ajuster la largeur au ciseau ... J aime envisagé de faire fabriquer par un forgeron un outil sur-mesure mais je ne sais pas comment devrait être l'outil: un bédane de 1.5mm de large et d une épaisseur suffisante pour que je tape dessus sans qu il ne finisse par ses déformer? Regarder parmi par exemple les outils de menuiserie japonais il n existerait pas un outil qui me permettrait de réaliser cela?
tazzon 2mm. J ai un petit ciseau de paume de 1.5mm, j ai essayé avec mais, étant donné la finesse du fer, que ce soit en appuyant dessus ou étant même légèrement avec un petit maillet, j ai peur de le péter... J'ai aussi pensé aussi à me faire un cale de 2mm contre laquelle je viendrais plaquer mes bois, évitant ainsi d'obstruer la rainure déjà existante.
Kentaro On parlait pour faire la rainure qui accueille la lame, une fois le couteau plié. Mais sinon je vois très bien ce que tu veux dire, je l ai déjà essayé (cf la photo ci-dessus d un chat pour un porte-clé)
Kentaro ok, je n avais pas compris cela comme ça, au temps pour moi lol. Oui effectivement, d un point de vue esthétique, cela peut être sympa, cel ferait une fine ligne encadrant la rainure. Il faudra juste que je trouve la bonne méthode pour découper cette rainure à la main
Merci à toi. C etait une nécessité de changer. Le revers de la médaille est que, en changeant de région, je ne connaissais pas les entreprises, du coup je me retrouve en contrat pro dans un gros truc de menuiserie industrielle où tu apprends davantage des process de production que des techniques de menuiserie. Ca m a permis de me rendre compte que, bosser avec des gens avec les conventions sociales que cela implique, en équipe, respecter les cadences, ce n est plus pour moi. La formation m a donné un aperçu des possibilités du travail du bois et Internet m a permis de me rendre compte que le travail du bois est vaste et qu'il y a plein de possibilités de gagner sa croûte.
marsouin Pour l'instant, sa longeur me suffit car je fais des pièces de taille modeste et la place à disposition n est pas énorme non plus, cela me permet de pouvoir tourner facilement autour, d'avoir des étagères pour y ranger mon outillage et du bois. Le seul reproche à la limite serait sa hauteur, 90cm,je fais 1m88. Mais bon, le jour où l on achètera, si j ai besoin d aun autre établi car mes besoins auront évolué, je le fabriquerais moi-même^^.
Tes créations sont sympas. J ai découvert le kolrosing il y a quelques Semaines et j ai fait quelques recherches sur cette technique. J ai fait 2 essais sur du tilleul,le premier au couteau de sculpture et à la cannelle en poudre et le deuxième au scalpel et au café moulu le plus finement possible. Je vais faire d autres essais avec d autres couteaux et choisir celui qui me donne le meilleur résultat
Sympa. Ca donne quoi a travaillé le bois de durian?