L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

104 réponses
fredaug

tourne vis en travers des dents de la lame?

fredaug

si tu ne met pas de bandes de champs évite le mdf light qui est plus fragile. les bandes de chant sont recommandée sur ce genre de matériaux, il en existe a peindre.

fredaug

les dormants simple c'est pas très compliqué à faire, des longueur avec une feuillure. pour faire les feuillures mettre la circulaire sous table est simple et efficace ou le faire a la def mais plus de taf et grosse fraise, grosse def, plus de perte de matière..
pour assemblage des dormants tourillon, vis, ravancement de feuillure ...possibilité de faire ca en pièces rapportée en collant bien avec une colle adaptée.
les madriers et poteaux sont trop gros pour ça avec souvent le cœur pas loin, ca travail trop, a l'achat le bois de construction n'est pas assez sec pour faire de la menuiserie il est important que le bois travailler soit à une hygrométrie proche de celle qu'il aura une foi poser.
 mettre une scie circulaire sous table est très pratique pour délignée, mètres tes bois à section voulu, attention aux doigts avec des montage artisanaux.
Amusez-vous bien.

fredaug

le rouge, c'est a priori du pin sylvestre, comme le pin "x" c'est classe 2; intérieur ou sous abris.

Donc non c'est pas adaptée mais moins pire que du sapin blanc.

fredaug

incliner la lame de 6 ou 7 °, faire un montage (un siffler) sur le guide de la machine pour scier a plus de 45°

fredaug

utilise n'importe quel colle c'est pas humide une cuisine, pour des collage en zone humide l’important c'est le classement de la colle qui doit être D3 (résiste un peut a humidité ) ou D4 (résiste a l'humidité permanente). peut importe le type de colle il existe de la vinylique (colle blanche) classée D1, D2, d3 et D4.

fredaug

les excentriques sont bonne en finitions mais peu efficace pour poncée fort, les machines orbital sont souvent plus lourdes, plus puissantes et permettent de bourrinée un peut plus, très souvent les ponceuse roto (orbitales) excentriques on une position excentrique seul pour la finition et font les deux. comme pour tous les outils le prix va finir beaucoup de chose sur les performances certe mais surtout sur l'ergonomie, le bruit les vibration et la durée de vie.

fredaug

du chinois chère pour ce que c'est, pour pas grand chose de plus il y a du neuf bien supérieur, dans les 4000 tu peut trouver de très bonne machines en occasion, même pour beaucoup moins.

fredaug

il y a de très bon compresseurs dans ces capacités là pour quelques centaine d'euros un peu moins silencieux sans êtres des tracteurs, a 2000 balles on peut commencer à s'offrir du haute pression ce qui est d'un autre niveau.
A partir de 3cv, avec un peu de cuve on peut aussi faire du pistolet ce qui est à prendre en compte dans ces choix mais ça devient moins mobile; mais sur chantier l'avancée des cloueurs électrique rendent le compresseur de plus en plus superflu.

fredaug

bonjour, le 12 v est tres leger pour ce type de machine, festo vend bien du fein au couleurs festool auquel il on ajoutée un astucieux système de guidage (utile?), le plateau de ponçage est super ça fait une ponceuse de coins efficace qui servira peut être plus souvent que les outils coupant. c'est le fein qui a développé sa a l'origine et leur matos est je pense un peut au dessus du lot.

fredaug

pour info, c'est du trois plis (trois couches lamellée collée croisée) le tri plie c'est de l'osb.

fredaug

grosso merdo du plus "solide" au moins "solide": 1 multiplie, 2 Osb, 3 agglo et 4 mdf.
il y a des qualités très disparates dans ces catégorie même. osb 1, 2,3 ou 4 ; aglo ctbs... cp bouleau cp .....mdf /mediume....

par polycephale il y a 2 ans
fredaug

finition a la cire

fredaug

massif béton ou vis ne ferons pas tenir la structure tout seul le plus important est la qualité de ton contreventement, avec un bon contreventement ça tien poser au sol sans rien.

fredaug

peut être faut il traiter le bois, genre le tremper et le chauffer répétée l’opération x fois... ce genre de truc pour le durcir, simple hypothèse.

par Olivier80 il y a 2 ans
fredaug

la région parisienne n'est pas spécialement chère( énormément de demandes de chantier, les vendeurs brassent des volumes énormes donc les couts chute) le chêne actuellement est au environ de 1500 ht le cube, 1700 ht en prix touriste en bords de méditerranée donc a priori moins chère en idf.
donc a moins que le plateaux soit exceptionnel, unique en son genre c'est très chère, a moins qu'il soi rabotée, usinée....