les lamellées collée son sujet a travailler, se déformer (a moins de les faire soi même avec une sélection rigoureuse et encor) ça dépend beaucoup de l’épaisseur et de la qualiter du bois.
si on parle de panneaux de 19mm il est préférable de les contraindre par un cadre, des traverses (ce qui n'est pas forcement incompatible avec le cheval) mais le plus simple serais de partir de panneaux stable cp ou trois plie.
Mais avant d'aller plus loin c'est quoi ton lamellé coller des poutres ou des panneaux?
bonjour, il faut tout poncée a blanc et la différence de teinte devrais disparaitre, ne pas hésiter a commencer avec du grain très grossier (60 voir 40) pour enlever le(s) précédent traitements et remette le bois a neuf.
Avoir une bonne machine et une bonne aspiration, en cas de surface importante louée une ponceuse parquet.
une teinte ne masquera pas le contraste.
bonjour, il vaudrai bien contrôlée les fers, s'assurer qu'ils soit bien rond, peut être quand galérant a régler tu les a déformée.
pour les contrôler il faut mieux poser dessus une règle bien droite et constater un éventuel jour.
si il y a jour sortez les de l'arbre pour les contrôler or contrainte, un affuteur les redressera a l’affutage.
Fraises de défonceuse à plaquettes amovibles (marque Klein) ou soudobrasées (marques Fraiser, CMT) ?
les plaquettes c'est super, mais c'est du consommable jetable et fragile, ça ne s'affute pas ça ce jette, c'est donc ni écolo ni économique, c'est efficace et pratique.
Faut voir aussi qu'il y a plusieurs qualités de carbure et ce au sein de la même marque pour le même outil selon l'usage.
Pour le couple de serrage, avant de devenir termite j'étais mécanicien (usinage) j'ai bossée dans une usine ou on fabrique des outils porte plaquette et des plaquettes, à l'époque (toute fin du 20ème siècle) on serait les plaquettes au tournevis standard sur des outils de toute taille, bouffant aussi bien de la fonte que n'importe quel alliage. en serrant bien avec un tournevis le couple est correcte, évidemment il ne faut pas serrer comme un bourrin avec une clé ni serrer du bout des doigt sur le tourne vis (le diamètre de l'outil definie le bras de levier et donne une indication de couple c'est par ailleurs de le principe fonctionnement de la clef a laine (un grand bras et un petit bras) développer à une époque ou la dynamo ne courais pas les rue) après si tu veu etre sur de pas te tromper et être couvert par toute les assurances du monde entier et surtout si tu a plein de tunes tu peux toujours investir ds un tournevis dynamométrique.
bj
Je pense qu'il faut mieux faire une maquette avec des chutes pour voir si ça marche, avoir un fond de 16mm me parait un minimum la moindre souplesse réduisant le blocage à néant, augmentée l’angle peut être. et même comme ça, pas sûr que la liaison soit vraiment bloquée.
si les caissons sont en agio il a vite du jeu sur les tourillons.
En général avec les caissons rares sont les côtés visibles et ceux ci sont habillés avec une plaque de parement qui s'ajoute au caisson.
donc si expérimentée vous amuse faites des essais vous verrez bien.
pour la possibilitée de fair du massif et du panneaux c'est plus une question de lame que de machine, la makita est une plongeante basique tout comme la festool ts 55 qui est son équivalent, la hk55 est plus orienté tronçonnage (lame sortie et possibilitée de gide solidaire à la machine) mais peut aussie être utilisé en plongeante mais moins ergonomique que celles exclusivement plongeante. festool et makita c'est pas du même niveau de gamme (ni de prix) que ce soit au niveau de l'ergonomie, de la qualitée des finition de la qualité général...
cela dépend de ton outillage ça peut même se coller à champ plats (sans usinage ou pièce rapportée (sous réserve que la fixation sur les limon soit adaptée)) pour les lamelles si tu parle de lamello standard ce n'est pas adapté car c’est en hêtre et donc ne supportera pas durablement l’extérieure.
l'important c'est que tes pièces rapportées soient adaptées à l'extérieur en châtaignier par exemple (des languettes ca se cale très bien dans des chutes) et la colle doit être d4 la pu de préférence car elle remplira d'éventuels espaces vides..
tu n'auras pas quelque chose de vraiment durable c'est pas du bois adapter.
Le traitement ht (haute température) garantit que les éventuelles bêtes présentes dans le bois ont été tuées et ne seront pas exportées avec les marchandises sur la palette, ce traitement ne protège pas de nouvelles attaques.
Cela dit selon le climat, l'expositions et les traitements /finitions appliquées ça peut tout de même être envisageable sans garantie.
Pas de contact sol, bonne ventilation de l'ensemble, traitement xylo ext, et lasure ext, privilégier le bord de la méditerranée exposé sud plutôt que la creuse plein nord...
surtout il ne faut pas que l'eau et l'humidité puissent stagner durablement.
Cela dépend du plateau si c'est des lames simplement coller ou si il a des renforts, et du piétement si il comprend des traverses dans la largeur du plateau sur lequel celui-ci repose. pour le déport de 500 sur la longueur pas trop de problème mais les 350 peuvent être fragiles selon la conception du plateau. Pousser l'épaisseur à 38 ou 40 ne fera pas de mal même esthétiquement 35 c'est un peu fin a mon gout.