L'entremêlement du fils me fait penser à du chêne vert qui s'assombrit beaucoup avec le temps, j'en est déjà vue de cette couleur mais il avait au minimum un siècle et ce n'est pas fréquent en pièce de charpente. tu n'as pas des photo ou on voit bien la maille? c'était bien plus dur que du chêne?
mais je voterais bien chêne verre
pour une solidités optimal l'angle à privilégier est de 90 ° donc faire un pied, entre un pied et pas de renfort on trouve 45° qui est donc un bon compromis, pour un choix plus affinée cela dépend de la taille du débord de le taille et position de l'équerre, le la natures des matériaux utilisée (pour l'extension l'équerre et le support) et aussi de la charge a supportée par l'extension... la solidités des fixations...Si le meuble est une bonne surface d'appui et de fixation, il est sûrement possible de réduire cet angle pour être plus discret.
la pâte a bois comme tout enduit ça creuse, la solution pour la pâte a bois est de mètre de l’excèdent et de le poncée.
pour la couleur c'est délicat et demande des essais des tests...teintez la pâte âpres ponçage et avant la finition.
le mieux dans ce cas aurais été de faire des pièce en bois de même essence pour boucher les trous.
bonjour,
il est très important que hydrométrie du bois travailler soit proche de hydrométrie médiane de l'ouvrage en service afin de limiter le travail du bois.
ne surtout pas coller les lames entre elle car il faudra du coup prévoir tout le jeux en haut et en bas et avoir en ces point avoir une variation très importante en repartissant le jeux sur toute les lames le jeux par lames sera imferieur a 1mm .
Salut, perso je fixerai des panneaux de cp au mur et collerais mes bout de bois directement dessus avec une colle vinylique, je voie pas trop l’intérêt de faire des plaquettes pré assembler prêt a poser sauf d'un point de vue commercial et logistique.
en tous cas je privilégiait un support rigide mdf...qui bien collée bloquera un peut la dilatation du bois plutôt qu'une fibre.
(la méthode est expérimental)