je l'ai pas mal pris, en postant la question et en voyant pro à côté de mon avatar j'ai capté que ça pouvait prêter à confusion mais c'était fait... j'ai plein de manuel euroclasse et autres memanto j'ai déjà posé ce genre de calcule pour des solives et pour du verre ( degrés de chianlie comparable) mais je fait ça tellement ocasionelmen que je doit tout reprendre à chaque fois donc entre la maison la famille le taf la mécanique (encore un camion et un tracto à réparer... ) bref vraiment pas envie de me replonger dans la mécanique version mathématique. mais clairement la faîtière est sous dimensionné, les panne de 6.5 un peut limite je vais ajouter des poteaux ds les cloisonnement et assurer ma flèche en cas de tempête de neige centenaires.
Merci stefchrys ! salut et grand remerciement pour ton travail, effectivement , comme le souligne etienne le plus problématique c'est plus les pannes "ordinaire" les plus longes font 6500mm et c'est clairement la zone la plus "flexible" du toit (sur l'autre versant les panne font 6m) si tu peut me refaire le calcule pour ces longueurs ça serais super.
Merci sylvainlefrancomtois ! salut et merci pour ta reponce j'ai bien compris le principe de soutien de la faîtière par les chevrons en plus les panneaux de couverture triangule les chevrons et limite la poussée vers les pannes jusqu'à murs.
j'ai depuis découvert les tuiles et en me baladant dun pas plus lourds sur le toit il est très clair que la faîtière est très rigides en comparaison des pannes qui on pourtant moins de portée.
j'ai bien pensé au janbe de force pour renforcer tout ca mais si j'ai confirmation que lz section est conforme je m'en passerais car ça me bouffe de l'espace mezzanine...en plus des pannes grossières de murs à murs sans autres artifices c'est de la "charpente méditerranéenne " même si pour un charpentier c'est pas très catholique.
pannes et Chevrons son liée aux gros clouts
Merci llalf ! merci pour ta réponse , la charpente est déjà en place donc je pense garder le massif. le 22 x 18 a 8m c'est calculé pour quel configuration ?
etiennedesthuilliers les deux premières sont de simple panne, la troisième la faitière et les 4eme et 5emes des pannes. croquis vue de cotée et de dessus.
le lien est incomplet ou mort.
Le carton, une fois les extrémités renforcer, c'est pas si fragile (le pvc est cassant) ça existe soit comme tube de coffrage béton soit comme matériel d’emballage. pour l’aspect bois ça peut se plaquer. pour les fixation un insert dans le disque sure rieur (qui lui est un peut épais et bien coller au tube) et tige filetée
tout a fait, lourd et fragile, avec 32 mm de mdf j'irais pas au delà de 1m20 de portée entre les pieds et encor... une alaise en massif de 40 accueillant des panneaux plus fin serais peut être la bien venus ou envisage une structure sous le plateau.
des tubes sa résiste très bien a l’écrasement sur la longueur, pas de problèmes de charges.
a ma connaissance les pieds rond n'empêche pas les traverses, pour la résistance tout dépend de la destination de la ; si c'est pour du décor, faire jolie dans un coins pas de soucie, si c'est pour manger dessus vas falloir une demie douzaine de couche de glycéro pour avoir une surface supportant l'usure (c'est pas pour rien que ces matériaux sont toujours plaquer strat ou mela) et pour les chants... peut être penser à une bande coller ou en rainure car en mdf ca vas prendre des pets très vite.
un cadre massif disons de 200 mm x 40 permettant de tailler la courbe en son sein peut être une alternative d'une part à la bande de chant mais aussi à des traverses sous tables pour la structures.
6 pieds si des gents doivent s'assoir autour ça me parais bien foireux, déjà 4 c'est chiant mais bon on a pas trop le choix.
la Kapex est de meilleur factur, la bosche (que je possède) a des capacités impressionnantes mais n'a pas la même précision les réglages sont très simples voir primitifs ce qui n'est pas forcement un mal.
En atelier le choix de la bosche peut se défendre (capacités et prix) mais pas si tu la balade sur chantiers elle est trop lourde et les réglages peuvent bouger lors de la manute.
Pour couper 400mm il faut ajouter un martyre de 30 en dessous.
il faut aussi prévoir beaucoup de place derrière la bosche pour son utilisation.
autre exemple de défaut de ces machine, sur sa grande sœur sui est sensé être plus sérieuse une vrais scie a format..., lorsque que l'on incline la lame celle ci change légèrement d'axe donc guide parallèle se fausse et pire chariot deviens inutilisable à moins de reprendre tout son réglage qui est très très mal foutu et fastidieux sans possibilité de revenir au réglage précédent sans tout reprendre... et ce n'est qu'un exemple de plus la liste est longue, bâtie trop souple pour supporter sans déformation le bras de tronçonnage...rien est prévue pour régler et retrouver son réglage de guide de tronçonnage, donc fabriquer son propre système ou refaire un réglage au 10eme dès qu'on le monte... le bâti se remplit de sciure jusqu'à noyer le moteur si on ne le vide pas régulièrement...
Mais oui le moteur tourne et est suffisamment puissant et ça coupe. c'est très chère pour ce que c'est. une marque a évité à part éventuellement une bonne occasion si on a pas le tri.
Oui c'est toujours mieux que rien, les ancêtres serais émerveiller des possibilités offertes par ces machines mais quant on connais autre chose ça fait mal de tomber la dessus.
même en neuf pour pas grand chose de plus il y a beaucoup mieux.
Ça reste mon humble avis.
La Holzmann TS 250 est une scie sur table avec lame de 250mm, les guides et chariot qui font sa particularités sont plus ou moins foireux.
Toutes les sci sur table de même capacité (boche dewalt ...) sont entre 800 et 1000 euros donc moins cher pour du bon matos, avec les 200-400 balles économisée tu peux te faire un beaux chariot bien plus performant et précise que ce qui est fournie par holzzz et un petit établi pour la rehaussée et même agrandir la table.
Pour 1600 soit 300 en plus il y a de très bonnes scie sur table la cs 70 par exemple qui n'a pas les mêmes capacités (70mm contre 80) mais est très qualitative oui c'est 20% plus chère .
Bonjour,
Oui j'ai un avis trancher sur des marque que je connais bien et je vais t'expliquer pourquoi;
Oui tu a raison bien que la festool se trouve à 1600, c'est sans guide parallèle et il n'en font pas cadeau un total à 1900 ca pique misterworker.c...cwNP-jaj48VFyVs.
Pour info j'utilisais déjà du festool avant l'avènement des youtuber et c'était déjà très prisé des menuisiers.
Je ne suis absolument pas en accord sur les autres marques d'outillages, Dewalt appartient à black et decker certes, ils partagent leurs frais de développements leurs technologies et savoir faires, mais il on depuis les années 90 spécialiser dewalt ds le haut gamme tout en cantonnant b&d a des outil d'utilisations plus occasionnel.
Ce n'est pas le même cahier des charges, pas la même durée de vie théorique et quand on utilise ces machines au quotidien y'a pas photo. Ces marque ont une expérience et du savoir faire (que dewalt a bien étoffée en menuiserie avec le rachat de "élus") dewalt b&d c'est en peut comme boche et boche pro.
Clairement pour un utilisateur qui utilise sa machine 1h par semaine pas besoin de passer en gamme "pro" la version économique est suffisante mais je privilégierai tout de même des marque qui ont une expérience et du savoir faire car même si c'est pas conçu pour durer 10000 heurs ca reste pas trop mal foutu. contrairement à du holzmann ( ou autre machine identique badger sous une autre marque ) dont le savoir-faire est très jeune et peu développé.
Il est normal qu'il puisse y avoir sur une machine des truc qui pourrait être mieux pensée et améliorée mêmes les meilleurs marques peuvent avoir des outils sujet à problèmes , mais chez eux (holzmann) c'est quasi tout qui est mal foutu certes il ne peuvent que s'améliorer, les seul avantages de ces machines c'est d’être très simple facile à démonter et des pièces pas très coûteuses.
Donc pour en revenir au sujet des scie sur table je suis catégorique il faut mieux une bosch qui pour moins de tunes aura les mêmes capacités des de coupe des extension de gide/table un guide parallèle bien fait et précis, une butée d'angle de qualités un chariot , un frein magnétique sur la lame...; toute ces petites chose que holzmann ne sais pas faire.
Je n'est pas les compétences en lange pour aller voir les sites allemand et autre mais cela m’étonnerais que des fourmes sérieux en disent vraiment du bien, on peut trouver de bon avis en fr aussi mais ces des sites commercial.
C'est dommage que tu est une mauvaise expérience avec dewalt, des pas de bol ça peut arriver arriver avec toutes les marques ca reste de la mécanique les durées de vie son théorique il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. Personnellement j'ai une scie sur table retournable en scie a onglet Dewalt qui a 10 ans d'utilisation intensive et de maltraitance au compteur a part le condensateur changer une fois qui est une pièce d'usure je n'est jamais u de problème avec.
Comme je l'ai déjà dit je ne donne que mon avis, je ne pense pas que ce soit une marque a conseiller car le manque de précision des réglages et guide rende la machine délicate a utiliser efficacement ce qui pour un débutant reviens un peut a se tirée une balle ds le pied. d’autan plus que l'absence d’électronique et de frein la rende également bien plus dangereuse.
Merci Panoramix !
professionnellement je ne fait pas ce types d'ouvrages, c'est ma future maison personnelle. la charpente est déjà en place je refais la couverture plus isolation, au vue de l'ensemble des découvertes en mettant à nue la maison j'ai aucune confiances au bâtisseurs même si ça a tenu 40 ans. Donc je préfère me renseigner. oui je pourrais faire le calcule moi-même mais sans logiciels ça va me prendre 1 demi-journée le TPS de comprendre et me faire mal au crâne...j'espère avoir clarifié la situation du chantier. il y a une photo de les commentaires pour visualisez