Pour participer au débat, je vous partage ici mon expérience perso.
Après 15 ans dans l'enseignement, je décide de passer un CAP Fabricant en candidat libre en 2022. Je souhaite me reconvertir et cherche donc, en parallèle, une formation initiale, je pense donc au BP.
Avant mes épreuves de CAP, je fais un stage d'une semaine chez un agenceur-cuisiniste. A l'issue de mon stage, il me conseille de faire de l'interim directement plutôt que de chercher à faire un BP... Ce genre de conseils m'inquiète un peu.
2 mois plus tard je trouve une boite pour me prendre en BP, le patron me dis qu'avec un BP, je serais plus employable et pourrais prétendre à un meilleur salaire. Etre "employable" n'est pas vraiment l'objectif, je suis plutôt dans l'optique de créer mon activité.
Je passe mon CAP, et constate pendant les épreuves que les élèves, après 3 ans de préparation n'ont pas l'air plus à l'aise que moi devant une machine. Ils attendent gentiment de voir comment je passe mes pièces pour faire les leurs ensuite. Encore une fois, cela m'inquiète.
En septembre, je commence mon BP. Le premier jour, un prof nous demande : "en CAP, on vous demandait d'être des 'exécutants', qu'est-ce qui sera différent en BP ?. Je réponds naïvement que l'on va nous demander de concevoir... Il rit, et me dit: non, pas quand même, on vous demande d'exécuter mais en étant autonomes! A ce stade, je ne suis plus inquiet, mais consterné et déçu.
Je crois avoir compris depuis que pour l'éducation nationale, si tu veux concevoir, ce que tu fabriques, c'est BAC Pro, puis BTS, mais dans cette voix, tu ne fais que très peu de pratique, en gros, tu es amené à concevoir des choses que tu ne saurais pas faire.
Après 8 mois, je suis déçu d'avoir voulu croire encore en l'éducation nationale. Ma formation est d'une pauvreté affligeante. Il n'y a qu'en entreprise que je progresse (malheureusement, l'activité manque de diversité, mais ça ils n'y sont pour rien).
J'aurais beaucoup de mal à conseiller ce genre de parcours à une personne qui se reconvertit, surtout si c'est en vue d'une création d'entreprise.
J'en suis à me dire qu'en faisant de l'interim et des stages, en espérant croiser des gens qui ont envie de transmettre, je progresserais bien plus vite.
Pour conclure, il est vrai que 5 mois c'est court, mais quand je vois le niveau de mes camarades de BP, qui ont pour la plupart deux CAP dans la besace... Tu peux te former pendant 10 ans avec gens qui n'ont pas envie d'enseigner, ça ne marchera pas.
Je crois donc que tout est dans la pédagogie, ceux qui ont la chance de croiser la route des bons pédagogues (en entreprise ou à l'école), seront les meilleurs à la fin.
D'ailleurs, des bons pédagogues, ils y en a un paquet sur ce site, alors c'est l'occasion de vous dire "merci!"