Séverine .. oui patronne, les femmes ont toujours raison de toute facon...
Tout bois présente plus ou moins un danger lorsqu on le travaille. Et ce n est pas pour rien qu on a des protections (aspiration masques). Le danger peut etre maitriser donc grace aux EPI.
Pour les exotique je connais que le niangon l iroko et movangui. Mais le CP, mélaminé MDF le sont aussi de part leur colle. Les bois de nos forets comme le chéne aussi le sont de part leur poussiére.
Maintenant c est de différente facon et aussi degré, tout bois ou dérivé a ses caractéristiques.
Mais il ne faut pas non plus en prendre peur.... sinon on ne doit plus rien faire...
Bonsoir bernardrebout
je ferai un essai vernis seul en meme temps que celui que j avais prévu au début.
Par contre je ne comprend pas trop la raison pour laquelle la lasure est à éviter...
C est une question de curiosité mais pas d etre tétu....
Merci encore
Ok.... donc on restera sur deux couches de vernis type salle de bain ... et puis pourquoi aller chercher compliqué, quand il y a simple....
Bonsoir artbois65
en fait cela ne concerne que le cadre mais pas le contreplaqué qui sera lui recouvert d une feuille adhésive prévue à cet effet..... d ailleurs que j ai fait qu aujourd hui et que j ai du mettre du scotch double face
Sinon le cadre sera vernis demain et je donnerai des nouvelles du résultat dans une petite semaine le tems que le vernis soit bien sec.
Cordialement
Bonjour à tous,
suite à vos collaboration, je vous donnedes nouvelles de la méthode employée.
J ai choisi de mettre un vernis pour salle de bain et cuisine.
Et pour encore plus de "sécueité", si on peut dire, j ai fait en sorte que la partie où l on écrit soit détachable rapidement et sans outils... 4 rondelles en hetre avec un méplat.
Merci encore...
le genre de systéme Kentaro est peut étre plus simple pour toi à concevoir.... et ce paramétre je n en avais pas tenu compte... ;-)
Sinon en partant sur la direction de Kentaro tu peux trouver des modéles simples et peu onéreux qui ont déjà été fait sur ce site.... par exemple celui ci ...
il est possible d avoir tes débits à partir de plugin comme celui présenté sur BLB....
blb-bois.com/d...debit-mise-jour
pour ma part j en ai fait une paire pour mes fraises, et pierres d affutage. Dans le passé j en avais avec coté en chute de chene et où les forets etaient rangés... celui ci etait mis sur charniere.
Petite astuce pour le couvercle.... il faut faire une 3eme largeur où l on recupere que la partie feuillurée celle du haut) puis on la colle au couvercle. ceci permet d empecher que le couvercle s ouvre sans arret
Bonjour
j ai aussi regardé la vidéo et téléchargé le plan de ce gabarit qui m interesse fortement.
Petite question à Zourit: quand tu fais une piece dans une planch, comment se comportent les différentes parties de ta planche et ta fraise? (niveau dangerosité). Car si ta planche est bridée au début , la piece ronde est débridée au dernier coup de fraise en profondeur.... à moins de laisser 1mm et de le casser manuellement.
Ensuite petite astuce que j ai pensé faire à la place de la queue d arronde ou fraise en T... c est de creer 2 lattes avec une feuillure qui seront collées sur la planche dans une rainure assez large. Ainsi on peu se simplifier cette etape je pense
bonjour,
j ai utilisé de 3m sans visiere et l elipse avec visiere. Travaillant en milieu trés poussiéreux et étant sensible à la poussiére.
Alors je trouve que l elipse epouse moins bien mon visage et laisse passer la poussiere en cas de fort "nuage".
Par contre le 3m rien ne passe
Au niveau des elastiques celles de l ellipse sont plus costaud.
J hesite à acheter le 3m avec visiere à cause du prix.... et d autre part je me demande si il "épousera" aussi bien la forme de mon visage...
C'est pas pour dire. ... mais j'avais ce genre de distributeur en tête pour du PQ mais plus basic..... par contre pour les piles je n'y avait pas pensé. ..