FMJ J'y avais pensé aux aimants, mais j'ai aussi pensé qu'aller chercher une gouge dans une forêt de rasoirs (gouges placées tête en haut) allait immanquablement finir par une coupure !
Mamouth Nan nan ! Le blocage des tiroirs est due à un mauvais positionnement des coulisses, par rapport au type de façades prévues. En clair, un défaut de plan...
- Pour les coins en forme plus douce, ce sera pour le bahut final en bois d'arbre !
- Pour le grand "tiroirs dessous", c'est là que j'ai rangé tout mon matos électroportatif ; Meuleuse droite, meuleuse d'angle, Arbotech, Dremel... Bref, que du lourd, conséquence, basculement du meuble.
FMJ merci de pour l'encouragement, mais mes réalisations sortent de l'atelier, aussi vite qu'un bilan comptable...
Merci !
pour l'anecdote, dans le cadre d'un concours et suite à l'envoi du dossier de présentation, il m'a été demandé d'envoyer une photo de ce miroir faite avec mon téléphone afin de garantir que ce n'était pas de la 3D...
Merci !
Effectivement, la découverte du mouvement Art Nouveau a été une révélation et Dali une surprise.
Merci !
si je prends en compte le dessin, la création du prototype en MDF pour contrôler la cohérence des courbes et des "dessus-dessous" et la réalisation de l'objet, j'ai compté environ 1300 heures...
Je sais, ce n'est pas rentable du tout, le combat entre l'artisan et l'artiste...
Merci !
Le talent...
Gata Kamsky a dit : "Le talent, c'est 99 % de travail et 1 % d'inné."
Mais encore faut-il arriver à comprendre comment l'exploiter !
Merci !
ce qualificatif me touche !
Pris dans le processus créatif, je n'ai pas le reflex de prendre des photos !
Je vais tâcher d'y penser.
Merci !
je visualise le volume et les interactions entre les courbes pendant la réalisation du dessin en 2D. A ce jour, je dois encore réaliser un prototype pour concrétiser l'ensemble.
J'espère m'affranchir de cette étape fastidieuse dans peu de temps pour pouvoir passer directement à la réalisation.
Merci !
Pour s'y retrouver et ne rien casser, il faut du temps, de la patience et un peu d'astuce.
On commence par du gros copeau pour finir par du micro copeau. ce qui est assez frustrant.
De plus, pour parvenir à sculpter les "dessus-dessous", il faut pouvoir orienter l'objet dans les 3 dimensions.
Alors pour chaque projet, j'adapte un système de support de fixation pour me permettre l'accès aux parties les plus inaccessibles.
Mais parfois, toutes les précautions peuvent être prises, ça casse quand même.
Trop de vibrations, serrage de la pièce trop important et répété au même endroit, mauvais collage...
On me l'a déjà proposé et je parle de la dorure à la détrempe, pas à la mixtion.
J'ai deux arguments à opposer à cette idée :
- le premier sur la technique, je suis mauvais en cuisine et donc la préparation et l'application des couches successives de blanc sont un véritable calvaire pour moi sans oublier la phase de reparure !
- le deuxième sur le message artistique, je tiens a conserver cet aspect "grain de peau" et le veinage du bois, même s'il est à peine visible sur le sycomore.
Mais qui sait, peut-être qu'un jour, sur un mal entendu...
Non, pour ce type de réalisation, j'utilise des plateaux de MDF que je colle ensemble à plat joint pour obtenir l'épaisseur adéquate, ce qui me permet d'anticiper le travail à la gouges, en mettant en avant les problèmes d'accès aux zones difficiles, les risques de casse, les position de travail...
Si non, j'utilise soit de l'argile pour des travaux de grande envergure, soit de la Plastiline 60 (hard) pour des objets plus petit.
Bonjour,
Euh...
Que répondre... Bien vu !
Mes réalisations sont principalement inspirées du corps et plus précisément des courbes féminine.
Oui, je n'y avais pas pensé, mais la famille des Orchidaceae serait une bonne source d'inspiration !
J'ai tenu compte des heures passées à chercher une solution pour parvenir à accéder à certaines zones délicates...
Quand on aime, on compte !
Merci !
Dès la phase de dégrossissage à la défonceuse terminée, j'ai réalisé une feuillure à l'arrière du cadre pour accueillir un fond en contre-plaqué de 10 mm fixé avec des inserts. Ce qui permet d'éviter les déformations. voir image ci-dessous.
Ce miroir a été terminé en mars 2023 et ne semble pas avoir bougé.
J'habite une région plutôt sèche, le temps m'apportera des informations.
Ce système à bien fonctionné sur mon premier cadre réalisé en 2020.
J'ai coutume de dire que le Sycomore est dure à la gouges, docile à la courbe !
C'est un bois dure , mais sa fibre et sa densité sont à mon point de vu idéales !
Dans le sens de la fibre, on obtient un effet miroir bluffant en finition.
En travers fil, sa densité lui permet à la fois de résister sans arracher la matière
A contre fil, il est génial car il résiste tout en se laissant faire sans tout arracher comme sur le Chêne ou le Noyer.
Je n'utilise que très rarement la massette, par contre, il faut régulièrement affuter ses gouges, si non ça devient vite un calvaire.
Dans la même gamme de couleur, je vais bientôt essayer le Charme.
loub Merci !
Le principe étant de retirer la couche de protection sur argenture.
Si c'est un miroir industriel, la couche étant épaisse et très résistante, j'utilise
le produit "DECAP 600 SL" liquide à résidus secs.
Avant de passer la première couche de décapant, je ponce légèrement la pellicule de surface qui est presque imperméable.
Puis une première couche de décapant, je laisse agir jusqu'à cloquage.
(Ca peut être très long suivant la nature de la peinture.)
Puis je racle avec une spatule plastique pour ne pas risquer de rayer l'argenture.
Je répète l'opération jusqu'à la disparition de la peinture.
Attention, l'argenture est fragile et se raye facilement.
Pour la patiner l'argenture, j'utilise le Brunisseur métaux noir "Easy Lab".
(liquide bleu)
je rempli un vaporisateur de type "brumisateur à parfum" afin de pulvériser un nuage humide.
Je pulvérise une première fois et attend que le produit agisse et rince délicatement.
Chaque application de produit dégrade un peu plus l'argenture, à toi de voir ce que tu veux obtenir comme effet.
david93 De rien ! C'est un plaisir !
Elmios Merci !
C'est la raison pour laquelle j'ai édité le process.
Et Oui, une CN aurait pu en réaliser une partie et ça m'aurait fait gagner un temps non négligeable.
Cependant, j'ai un doute sur les vibrations qu'elle peut engendrer.
Mais je ne rejette pas l'idée.
Bergier2k
Alors merci pour ton commentaire !
Non, ce n'est pas une commande !
J'ai besoin de "lâcher les chevaux" et je me mets bien assez la pression tout seul ! Alors pour répondre à une commande, il faudrait un client tolérant, patient et plein au as ! Ce qui, comme tout le monde le sait, n'existe pas !
Yox Merci !
DanaV Merci !
Oui l'appartenance au mouvement Art Nouveau est évidente, mais j'aime à penser que je le revisite, je l'adapte à ma sauce en y appliquant des références au corps.
On en trouvera bientôt plus des comme ça !
J'en ai connue un autre qui était passé Maître en lancé de chutes, fallait porter casque et lunettes à plein temps dans l'atelier !
C'était la belle époque !
Jean-Claude Di Fazio
Merci beaucoup !
Effrayant,... Oui, c'est un peu la nature qui semble reprendre ses droits !
Pour ne pas casser, il faut beaucoup de temps et de patience, constamment faire attention où l'on appui, éviter le dégagement de copeaux par "bras de levier", trouver des combines pour accéder aux zones "inaccessibles", et là, tout est passé en revu, scalpel, lame de scie à chantourné, lame de scie à métaux recoupé, fil abrasif, tout !
Et parfois, rien n'y fait, ça casse.
J'aime à dire que la sculpture, c'est un peu la science de l'improvisation !
Concernant les machines d'atelier, comme l'aurai peut-être dit Coluche : " Si j'avais eu le budget, j'aurai acheté un combiné, le problème c'est que je n'ai pas la place pour l'installer !"
Du coup, aller corroyer mon bois chez les autres me fait sortir un peu de mon petit atelier !
pontordu
Merci !
Merci beaucoup !
J'ai été pris de court, face aux retours et demandes d'informations sur mon travail !
De ce fait, les réponses aux questions ne sont pas toujours dans l'ordre !
Au départ, mon intention était d'éditer mon travail sans dévoiler le processus de fabrication et puis je me suis remémoré ma période de formation, où, le partage faisait partie du processus d'apprentissage !
C'est la raison pour laquelle j'ai modifié le post en ajoutant le process, tout en oubliant d'indiquer le temps passé sur l'objet.
Ce qui est un comble, car je suis le premier à râler quand je n'ai pas cette information !
Donc pour la prochaine parution, je tâcherai de ne rien oublier.
Niouniou j'avais bien compris, le flow noie l'info !
Jean-Claude Di Fazio Merci ! Je serais peut être un jour capable d'expliquer ce mystère !
Ara Oui, le premier sortie en 1977, donc le N°4 dans la série, ou le 12, je ne m'y retrouve plus !
Quel travail ! Magnifique partage !
C'est superbe, une véritable immersion dans le monde de Jules !
Cela doit être particulièrement satisfaisant de travailler dans cet environnement.
De 94 à 97, sous la direction de l'arrière petit fils de Jules, J'ai travaillé sur la réalisation d'un CD Rom "Jules Verne : Voyages extraordinaires" (support très à la mode à l'époque).
Je rêvais d'un tel environnement de travail, vous l'avez créé !
Bravo !
ebenober
Oui, c'est le .de qui m'a mis dedans !
Merci !
Je me suis régalé à le réalisé, je me suis fait mal, j'ai chialé, j'ai gueulé,...
Quand Dionysos s'occupe de vous, c'est l'ascenseur émotionnel !
Merci !
J'ai oublié de préciser que ce Haut-relief était une épreuve imposée, faisant l'objet d'un passage devant jury en fin d'année.
Merci !
Effectivement, la cnc ne peut pas tout faire, du moins pour le moment.
Il faut de la sensibilité aux bouts des doigts pour sentir la matière, absorber les vibrations et voir venir la rupture.
Toutefois, l'utilisation d'une cnc pour dégrossir serait un moyen de gagner de nombreuses heures de travail, car en modélisant l'objet, on évite la création d'un prototype !
J'y pense...
Merci !
C'était mon premier visage et pour être franc, j'ai fait de l'huile !
Je ne suis pas arriver à reproduire "l'effet Mona Lisa" !
Le jour où j'y arriverais, au diable la modestie !
BrutDePomme Merci et oui le confinement a perturbé le déroulement de la formation. En l'absence de soutien professoral, il a fallu se lancer dans le vide !
Aussi, j'avais la chance d'être bien installé (petit atelier) et équipé (gouges et Tormek), contrairement à beaucoup d'autres.
foal Je ne suis pas du genre festif ! Si j'ai un doigt qui tape le verre dans la soirée, c'est miraculeux !
Alors plancher sur le sujet de la festivité m'a semblé évident !
Femto Face à un jury, un public j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre le doigt sur le défaut que personne ne voit, sur les trucs que j'aurais pu mieux faire !
En clair, j'ai tendance à m'auto-saborder... (je revoi mon prof se masquer le visage devant mon discours face au jury !)
En présentant mes réalisations ici devant un parterre de passionné (pro dans l'âme) je me donne une chance de guérir !
Alors un grand merci à tous !
Merci !
Le modelage en argile permet d'établir les hauteurs, les "dessus-dessous", la cohérence des volumes, l'esthétique et autres bricoles utiles au passage à l'étape sculpture.
En séchant l'argile se rétracte, peut se fissurer (et oui on a pas tous un
Philippe FARAUT [philippefaraut.com/] en nous ! ), est cassante et très lourde !
Le passage au plâtre permet de conserver l'ensemble des valeurs relevé sur l'argile avec un poids tout à fait raisonnable.
Merci !
Pour être franc, j'ai utilisé le Dionysos de Pierre Paul Rubens. (image ci-dessous)
En enlevant le côté "salace" de l'attitude, tout en conservant l'axe du visage et du regard.
Personnellement, j'y vois mon grand-père !
LouisH
Bonjour,
Comme j'ai du le dire quelques part, je me suis inspiré du Dionysos de RUBENS.
Et puis au départ, je comptais sculpter un hypothétique fils de Bacchus, "Bacchyre",
une rencontre fortuite dans le fourré entre Bacchus et un Satyre... (En tant qu'oeuvre "scolaire", on m'a gentiment demandé de changer de concept) !
je n'ai jamais essayé la sculpture au pistolet pneumatique, ça doit être brutale !
MRemy
Bah de rien !
Merci à toi aussi !
LouisH
Bouse ! Tu as raison, c'est effectivement la toile et le personnage de Rubens dont je me suis inspiré et elle est intitulée "Deux satyres"...
Bon j'avoue qu'une fois le concept définit, la mise en place de cornes a été mon premier objectif ! Elles devaient former un volume ajouré qui me semblait indispensable.
Bien sur, le travail de sculpture ne doit pas forcement être "léché", mais personnellement, pour le moment, je ne peut pas l'envisager autrement ! Je suis fasciné par des sculpteurs comme le Maître Jürgen Lingl-Rebetez
Je sais bien que le "brute de gouges" n'est pas mon style, mais y parvenir est un des objectifs que je me suis fixé !
Aussi, tous les styles de rendu sont possibles, ne dit-on pas que: "tout peut être fait, si c'est bien fait !" ?
FlorianLopez
Merci !
Merci !
Non, ce n'est pas un miroir à jumelles !
Bien que l'idée me semble interessante ! je la garde !
Toutefois, vous n'êtes pas loin, car dnas "Jumelles" il y a la notion de "paire"...
Merci !
Oui, j'ai commencé à publier sur Artmajeur en mai dernier.
Mais je pense que c'était un peu prématuré compte tenu de mon projet.
Merci !
C'est trop d'honneur !
Sauf si je me plante sur le sens de votre réponse !
Les artisans de l'époque s'élevaient déjà contre l'industrialisation en créant des objets compliqués à reproduire à la chaine.
J'ai sensiblement la même démarche.
Bonjour, environ 500 heures en comptant la réalisation du dessin et du prototype en mdf 30mm.
Bonjour,
Je n'ai que quelques photos du process.
Mais je peux vous décrire les étapes.
- Débit de 6 sections de 900/230/60 mm dans du bois de quartier (Erable Sycomore)
- Corroyage des 6 section en 860/200/41 mm
- Collage à plat joints sur chant de 3 sections pour créer le premier plateau de 860/600/41 mm
- Collage à plat joints sur chant de 3 sections pour créer le deuxième plateau de 860/600/41 mm
- collage à plat joints des 2 plateaux créé pour former un nouveau plateau de 860/600/82 mm
Puis
- défonçage dans la masse pour dégager de la forme de base et créer les lumières.
- sculpture à la gouges, râpes et rifloirs.
- finition à la cire mère
Je tâcherai de penser à prendre des photos pour mes prochaines réalisations.
Effectivement, il fait un travail magnifique, de la vraie dentelle !
L'outils rotatif permet de réaliser des merveilles.
Merci !
L'analogie à la vigne est plutôt juste. Dans mon enfance, ma fenêtre était entièrement couverte de lierre.
Le bois est sculpté dans la masse, cela me permet d'éviter les problème d'assemblage ou de cintrage.
Merci !
Le dessin est original.
Pour ce qui est de l'ensemble, nous pouvons appliquer le postulat de Lavoisier suivant :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
J'ai 4 années de pratique en sculpture, mais j'ai toujours voulu en faire !
Alors à 50 balais, je dois rattraper le temps !
foal Bonjour,
Le terme est peu être impropre, mais c'est ce que l'on m'a enseigné !
C'est une cire que l'on peu réaliser soit même :
- 1/2 L de Térébenthine
- 10 cl de white spirite
- 70gr de cire d'abeille (granule blanc pour ne pas trop teinter le bois)
- 25gr de cire microcristalline ou cire minérale
- 25gr de cire de Carnauba
Dans un bain marie et hop !
Cette cire pénètre bien, s'applique et se frotte facilement sans faire
de gros pâté.
Si elle sèche après une longue période d'inutilisation,
un peu de térébenthine et le tour est joué.
othello Merci !
après le ponçage d'un machin pareil, on finit sans doigts !
foal Ah bah oui, l'encaustique bien sur !
Encaustiquer, c'est aussi un verbe !
Merci pour le rappel !
ebenober
Attention ! j'ai tout un parcours en Arts Appliqués, Architecture, Infographie 2D/3D et bricolages en tout genre derrière moi ! En roulant ma pierre un peu tout azimut pendant 35 années avec toujours cette envie d'aller sculpter ailleurs.
Maintenant que j'y suis, ben... Hiiiihaaaa !
Philippe78bois Merci !
Merci pour cet extrait de conférence. Le travail et les méthodes présentées par M. Guillaume Fontaine sont très intéressantes.