Sébastien Alves , Je pense que tu fais le calcul à l’envers. Tu dois disposer une membrane à l’intérieur qui sera plus étanche que l’élément se trouvant le plus au froid. (J’avoue, je ne connaissais pas la proportion 1 pour 5).
Mais tu ne peux pas déterminer ton dernier élément en fonction de la valeur de ton OSB. Il faut faire l’inverse.
Ton projet de MOB, si il est prévu avec un isolant bois, par exemple, et une finition en bardage ventilé, tu n’auras pas besoin d’une membrane avec une forte valeur SD. Par contre, si tu souhaites sur ta MOB crépir, avec une ITE polystyrène, (ça se fait régulièrement), il faudra par contre que tu places une membrane très étanche (avec valeur SD supérieure à 90m), et que tu soignes particulièrement le jointoiement de chaque lé.
Finalement, il est difficile de donner une réponse universelle, car chaque cas de figure est différent en fonction de la configuration même de la paroi.
Dommage que l’on ne soit pas sur le même secteur géographique, je vends des matériaux à longueur d’année, et c’est toujours intéressant de pouvoir échanger sur des sujets aussi passionnants que l’isolation et l’étanchéité à l’air.
Effectivement, on est déjà dans la même région. Pour ton information, je vends tout type de matériaux destinés à la construction. En allant de la maçonnerie, aux revêtements de sols (carrelage, parquets, stratifiés...) en passant par la couverture, l’isolation, la menuiserie...
Ces deux derniers domaines m’intéressent particulièrement. Je propose des isolants en laines minérales, laines de bois, ouate de cellulose, ou polyuréthane, bref, tout ce que mes clients souhaitent, en fonction de leur sensibilité, et convictions. J’aime les approches techniques, qui concernent l’étanchéité a l’air, mais aussi d’autres principes que l’on met de coté tels que l’effusivité et la diffusivité des matériaux qui me paraissent essentiels.
N’hésites pas à revenir vers moi, si tu veux que l’on échange sur certains sujets.
Sébastien Alves et pour revenir au pare pluie, dans le négoce où je travaille, nous ne proposons que de l’écran HPV, donc Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau. Il ne permet pas à la goutte d’eau de pénétrer, mais n’empêchera pas l’évacuation de la vapeur. Ce qui implique que sa valeur SD est quasi nulle. Ceci fonctionne évidemment dans le cas d’un bardage ventilé.
Sébastien Alves ce sera avec plaisir! Le cœur de mon métier n’est pas seulement la vente, mais aussi la recherche de solutions, et le partage. En ça, je me retrouve assez dans l’esprit coopératif de l’air du bois.
Salut RobinTETREL
Je trouve l’ensemble très esthétique, très aérien. Ça fera un meuble d’inspiration 70s, complètement en adéquation avec l’utilisation de la platine vinyle. Je pense que ta méthode de calibrage a la raboteuse était la bonne. Tu as peut être pris de trop grosses passes, et c’est sans doute pour cette raison que ton aggloméré a cassé. Et comme tu l’as précisé, ton montage 2.0 aurait pu être efficace. N’en déplaise à certains, je ne pense pas que ton père qui sera ton futur client, ne tienne rigueur du manque d’absorption vibratile de l’ensemble. Il faut parfois juste se faire confiance, ce projet est le tien, et il semble déjà pas mal réfléchi en amont.
Pourras tu nous expliquer quelle sera ta méthode pour réaliser ton volet roulant, stp?
Jean Galmot +1
Ils ont beaucoup de casseroles, il faudra lancer une production en série...
Le dessin de ton plateau est sublime! J’ai suivi ton pas à pas avec attention, par contre, dans les commentaires, tu parlais de plateau sur quartier. Celui en photo ressemble plus à de la contre dosse.
J’ai suivi aussi tes aventures pour le scier d’équerre. Tu n’as pas tenté avec une bonne égoïne, histoire d’améliorer ta dextérité? Parfois, l’outillage électrique ne permet pas de tout réaliser.
Dommage que tu parles d’un bois local, car la semaine dernière, un de mes clients m’a parlé de bambou. Il m’a donné un nom de produit et de fournisseur : MOSO xtrem. Ça a une super durée de vie, et le bambou est tellement endémique qu’on ne doit pas pouvoir parler de pénurie sur ce produit. Je t’invite à visiter leur site, les finitions sont superbes.
Salut dependancesbois. J’ai regardé ce matin les deux vidéos du pas à pas que j’avais raté. J’aimerai revenir sur celles où tu débites tes planches en long. J’ai l’impression, tu me diras si je me trompes, que tu passes un peu en force lorsque tu scies. L’explication qui me vient serait que ta scie manque de voie, ou d’affutage.
Quand j’ai commencé la menuiserie, je sciais un morceau de bois dont j’ai oublié la destination aujourd’hui, et mon papa qui n’était pas menuisier mais boucher, m’a dit: « n’appuie sur pas sur ta scie, laisse la travailler seule. Tu n’aurais qu’à essayer de scier un os de boeuf en appuyant, tu comprendras que ça ne sert à rien ». C’était cette époque ou les bouchers n’avaient pas de scie à ruban pour tronçonner leurs os.
J’ai eu cette impression que tu mettais trop de pression sur ta scie en voyant ta vidéo. Si je ne me trompe pas, tu gagneras en énergie, et en précision en adoptant une gestuelle plus fluide.
Bien à toi!
Kentaro, ton atelier me fait tout autant rêver que celui ci! J’imagine les effluves mélangées de vin et de bois fraîchement usiné. Ça doit être magique. Bravo à toi pour cette réalisation!
tarpan , il y a aussi un autre avantage à la scie plongeante pour déligner. Tu n’as pas besoin de tracer. Tu ne fais que déduire repères, et tu alignes ton rail dessus. J’ai aussi la bosch bleue, et la mise en place est vraiment précise à l’aide du rail.
Non, par rapport à la mise en place du rail, rien ne diffère. Mais je trouve comme certains de mes camarades que la plongeante est plus intuitive. Tu la poses facilement sur son rail lame rentrée, bien à plat sur ton plateau, et ensuite tu la manipules. Une circulaire classique, tu es obligé d’amorcer ta coupe à l’exterieur de ton plateau. Je trouve aussi que le réglage de la profondeur de coupe est facilité.
C’est une très belle réalisation. Petite astuce, pour t’éviter une étape de ponçage. En investissant dans une petite affleureuse, tu t’éviterait la moitié du ponçage. Puisque, tu calibres la moitié des pièces de ton fauteuil, et tu t’en sers ensuite de gabarit pour réaliser la deuxième moitié, par symétrie. En plus, tu utilises les perçages pour fixer les pièces entre elles.
Le ponçage reste important. Certains professionnels estiment que le ponçage, c’est l’art de la menuiserie, et je suis de cet avis.
Enfin, bravo pour ton humilité et ta persévérance, ce sont de grandes qualités.
Au plaisir de revoir de nouvelles créations, un bureau, un support de manette, un support de casque... à toi de nous régaler!
Effectivement, Marc DUMONT , c’est à priori la même photo. Je ne comprend donc pas, pourquoi ValentinB a présenté cette photo à la place de sa réalisation. J’ai suivi toute sa vidéo, et je ne vois pas pourquoi ne pas présenter le résultat final, même si il ne l’a pas trouvé parfait . Messieurs kaj et sylvainlefrancomtois , vous êtes parmi les experts de ce site avec bien d’autres. Vous avez très régulièrement fait preuve de bienveillance à mon égard, et je vous demanderai d’excuser ce léger faux pas, dû certainement à sa jeunesse. ValentinB , explique nous ce qui a motivé ta démarche, stp. Tu en sortiras grandi.
ValentinB , tu as présenté tes excuses, et tu as modifié tes photos et c’est très bien. Ta création a plus d’importance à mes yeux qu’une belle photo trouvée sur internet. Pour te donner une comparaison, c’est comme si tu avais dit que tu avais repeint le plafond de ta chambre, et que tu nous présentes la photo de La Chapelle sixtine.
Je trouve que modifier ta publication t’honore.
Personnellement, ta creation m’avait conquis, et je te le confirme de nouveau aujourd’hui.
Messieurs, mesdames, ne soyez pas trop dur avec notre jeune contributeur. Je suis certain qu’il sera vigilant à l’avenir.
kaj , ta sagesse t’honore.
Merci pour ce commentaire, sylvainlefrancomtois
Si cette technique est bien connue des experts de la menuiserie, elle ne l’est généralement pas des boiseux plus néophytes. Mais elle mérite, car d’une grande efficacité!
À bientôt!
JG70 je trouve que c’est mieux fini, surtout sur la verticale. Il est difficile, je trouve d’être régulier sur toute la hauteur de la plinthe, surtout quand la plinthe tuile. Il y a des traits de scie pas forcément réguliers, et l’assemblage est disgracieux.
JPA33 je t’invite à tester la technique par toi même. Je te pousserai même à effectuer un onglet classique sur toute la hauteur, et cette méthode précédemment décrite, avec la même pièce de bois au départ, pour voir quel est l’onglet le plus esthétique. Et tant qu’à faire, à nous les présenter!
customcraftmenuiserie ,
Pour revenir sur la question de trente six seb sur l’entraîneur, je me demande pourquoi ne pas usiner les pièces en avalant, et toujours les usiner en opposition. C’est presque dommage de ne pas se servir de l’entraîneur pour passer tes pièces dans le sens où l’outil travaille.
Ma remarque était bien entendu sur une toupie tournant dans un sens traditionnel, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Du coup, en avalant, le fil n’est plus soulevé, mais l’outil repasse sans cesse immédiatement ou il vient de passer. Non seulement, à l’entrée du profil, il est usiné progressivement, et de plus, le fil n’est plus soulevé. Je pense d’ailleurs, qu’à contre fil, le travail peut être plus fini, puisque les fibres ne sont pas arrachées.
Bien évidemment, ce type de travail ne peut se faire que sur des profils continus, et OBLIGATOIREMENT à l’aide de l’entraîneur.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester la technique.
Delangedaniel1982 , bravo! De lancer dans un escalier 2/4 tournant pour une première, c’est audacieux! Par contre, n’ai une interrogation, et je m’en remettrai aux experts etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois kaj , l’orientation des fibres du premier limon me gêne. Je les aurai plutôt vues dans le sens longitudinal.
L’osb de 12 pourra se poser flottant si il est collé dans les rainures.
Un OSB avec une épaisseur plus importante améliorera le confort, toutefois. La rigidité sera améliorée avec un 18mm par exemple, et limitera les vibrations de la marche à l’ensemble de la pièce.
Concernant le pare vapeur, je suis aussi d’accord avec la réponse de Boisbarbu , il n’est pas nécessaire, d’autant plus que l’air chaud se dilate, et à tendance à monter, donc au sol, il ne servirait à rien.
Pour expliquer à quoi sert le pare vapeur dans la construction:
L’air que nous respirons, est chargé d’eau sous forme de vapeur (a l’état gazeux).
Lorsque cet air vient au contact d’une paroi froide, il condense. Ceci signifie que l’eau a l’état gazeux se rafraîchit et se liquéfie. La vapeur se transforme donc en gouttelettes.
Le but du pare vapeur, est de faire une étanchéité à l’air, et donc, d’empêcher la vapeur de migrer au travers d’un isolant (puisque la température est différente entre l’avant et l’arrière de l’isolant), et de condenser au contact de la paroi froide.
Espérant avoir été clair dans les explications.
etiennedesthuilliers !
J’ai constaté à cet instant 446 vues!
Pouvez vous nous dire quel est votre supposition, maitre?
dependancesbois, du coup, l’OSB a une valeur Sd faible, et ne peut pas être catégorisé en tant que frein vapeur et pare vapeur, pour répondre à la question d EmmaB.