En réalité, il n’y a pas d’intérêt de laisser une lame d’air entre ton isolant et ton écran sous toiture. Si structurellement, 100mm sont suffisant pour tes bois, tu pourras placer un isolant de 100mm. La lame d’air n’aura pa d’influence sur la capacité d’isolation. On dit souvent que l’air un excellent isolant et c’est tout à fait vrai. A partir du moment où il est immobile. Au delà de 20mm, l’air n’est plus immobile et donc n’est plus isolant.
J’ai oublié de préciser, que ton isolant pourra venir au contact de ton écran de sous toiture, seulement si celui ci est HPV, soit Hautement Perméable à la Vapeur d’eau, donc, qui ne bloquera pas la vapeur si celle ci venait à traverser ton isolant.
Quel est le produit que tu as vu? Je vends des matériaux à longueur d’années. Je connais peut être celui que tu souhaites et aurais peut être quelques informations complémentaires.
Tarazhilt , je pense qu’il faut être prudent, en manipulant des plaques en amiante. Tu ne peux pas rendre nul le risque en les manipulant. SebD pourrait les faire tomber en les démontant, et respirer la poussière s’en échappant. Le port d’un masque est primordial à mon avis, et ce n’est pas comme si on n’y était pas habitué depuis quelques mois...
J’ai le tutoiement assez facile, donc je vous prie de m’excuser si j’ai été trop familier. Ça me parait compromis. Le plan transmis par neophyte en ventilant les parait une bonne solution, à condition que la ventilation naturelle sois suffisante pour assécher le point de rosée créé sous l’OSB. N’hésitez pas à me dire si certains termes ne vous paraissent pas clairs.
Je crois qu’il vaudrait mieux s’abstenir, cette configuration est typiquement celle à éviter à cause du risque de condensation.
On avait eu la discussion dernièrement avec Sébastien Alves et au dtu il était indiqué que la valeur SD de la membrane pare vapeur devait être 5 fois supérieure à l’élément le plus étanche à l’air, pour empêcher la vapeur d’eau de migrer au travers de l’isolant. L’EPDM étant très étanche, je pense que vous aurez des difficultés à trouver un pare vapeur cinq fois plus étanche.
Ton pas a pas m’avait échappé, et je me régale de regarder tes vidéos. Comme titimaster , tu m’as scié quand j’ai vu ton système pour découper ta laine de bois! C’est tellement simple que s’en est génial!
Concernant le reste de la fabrication, je suis admiratif car tu n’as pas choisi la facilité en réalisant des poteaux poutres entaillés. Bravo pour cette belle réalisation!
Yvon Rolland si 2000 ans c’est pas si vieux, alors, ça doit être un guéridon trouvé dans la grotte de Lascaux. Il fallait bien que les hommes prehistoriques puissent vider leurs poches, et laisser leurs clés et téléphone portables quelque part...
Thomas Bernard je pense que le papier ciré, c’est du papier sulfurisé, comme utilisé en cuisine. Je pense que ClaudeG l’a glissé entre les deux lames, pour que la colle n’adhère pas à ces endroits de la lame, mais uniquement sur les languettes, pour que les bois puissent dilater indépendamment l’un de l’autre.
Sillons du Bois , alors??! Qu’est ce qu’il en est de ton atelier? Quand n’ai vu ta première publication, j’ai vu le potentiel! Qu’en est il aujourd’hui? As tu pu avancer sur ton projet?
troisquatorze , j’adore ta manière de raconter l’origine de ton atelier. Elle m’amène à penser que ta femme, bienveillante, a voulu te diriger petit à petit, vers un but que tu n’as compris qu’à la fin des aménagements.
Et bravo pour l’aménagement complet du reste du camion, il est vraiment magnifique.
Magnifique ta table. Bravo.
Par contre, sept serre joints pour coller ton plateau me semblent peu. Tu n’as pas eu de problème de joints ouverts?
Merci pour tous ces calculs, je n’avais jamais pensé à la force se dissipant à 45 degrés, ni à la force théorique damnée à exercer sur la colle. Tes explications sont limpides.
Ce qui t’a aussi probablement aidé, c’est ton profil à dentures. Tu as augmenté la surface de collage, en empêchant les desaffleurs. C’était donc un excellent choix, à mon sens.
Malgré l’âge présumé de la chaise datant « du père de la grande mère de la voisine » je trouve le design de l’original plutôt contemporain.
En tout cas, bravo, c’est une très belle réalisation, et merci pour le partage de toute l’histoire.