Merci trente six seb ! C’est bien lui!Leboisdanstoussesetats , je tag à nouveau, car je suis fan!
En le faisant envoûter par un sorcier vaudou, y’a vraiment moyen de faire mal!
Allez j’arrête!
Dommage qu’il ne soit pas en chêne. J’aurai fait un jeu de mot avec le gland. Du coup, je l’ai fait quand même!
Simon Ménard j’en ai encore trouvé d’autres, mais tu ne devrais pas m’encourager! C’est jouer avec des forces qu’on ne peut maîtriser…
Je viens de regarde la vidéo qui m’avait échappé. On ne le voit pas dégauchir, mais raboter uniquement. Dans la description, il indique avoir tiré ses bois à 20mm de largeur. Donc, seules les deux faces de collage sont selon moi dégauchies et rabotées. Ensuite, il procède au collage, et dégauchi puis rabote les faces de ses panneaux. Puis, ensuite il les déligne et coupe de longueur. Le but était si j’ai bien compris, d’avoir un visuel de petites lamelles collées les unes aux autres, mais le travail me semble bien long à effectuer, car 20mm, ça fait un paquet de lamelles à usiner!
Bonjour ludo01300
Je pense que tu trompes sur l’interprétation du message de etiennedesthuilliers. Je suis depuis longtemps ses réponses, et ce dont je suis sûr, c’est que ses connaissances sont pointues et totalement abouties. Et je pense aussi qu’il a raison, en te conseillant d’affûter et d’essayer les deux, afin que tu choisisse celui que convient le mieux à ton geste. Ne te méprends pas, cet homme n’est pas malveillant et tu peux lui faire entièrement confiance.
Yvon Rolland je n’avais jamais pensé à cette configuration qui est pourtant limpide. Merci à toi!
En voyant ta video, j’ai été content de voir fonctionner une mortaiseuse à bédane. Je trouve dommage que ces machines soient si peu présentes des ateliers. Je n’imaginais pas, en te voyant faire tes mortaises qu’elle serviraient à faire un « trait de Jupiter ». Il est bien destiné à réaliser la longue traverse au dessus de la crédence? J’espère que ce bel assemblage est resté visible, ce serait dommage de le camoufler.
En tout cas, bravo, comme toutes tes réalisations, c’est super bien réfléchi, et tout aussi bien réalisé!
julien hardy ébéniste, quel facétieux! En tout cas, ta table est magnifique! j’ai relu les échanges de tes dernières créations avec Kentaro , mais tu n’as pas précisé si celle ci était une « vraie table »
Tout à fait d’accord avec Xavier. La lame tourne toujours dans le sens inverse de l’avance. Sinon, ta circulaire t’emporterait en prenant appui sur le bois.
etiennedesthuilliers ce que j’adorerai vous voir a l’œuvre! Ça doit être impressionnant. Il n’existe pas des reportages vidéos ou des photos de votre savoir faire?
Comme Ara , j’émets une supposition! Toutenbois quitte la réunion, et s’installe entre Lyon et Valence.... comme c’est étrange....
Je pense que tu te trompes sur la matière de tes caissons. Le contreplaqué est du bois. Il est réalisé avec une sorte de taille crayon géant, il découpe donc de fines lamelles de bois qui sont ensuite superposées et collées . Si selon toi, il n’est pas ponçable, je pense que c’est plutôt un stratifié ou un melaminé, qui est un papier décor protégé par un film transparent (appelé overlay).
Donc, si c’est un contreplaqué, tu peux le poncer et le finir comme un bois. Si c’est un strat ou un mélaminé, ce sera impossible effectivement, et peu de solutions s’offriront à toi.
Concernant la céruse colorée, je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle existait. J’ai fais de maigres recherches sur internet suite à ta question, mais n’ai rien trouvé. La couleur pourrait s’apporter avec une teinte avant de vernir, mais il n’y aurait plus d’intérêt à céruser, puisque la teinte opacifiera la totalité de la surface, et non les pores comme évoqué précédemment.
Nous verrons si d’autres âmes charitables pourront t’éclairer de leurs lumières!
Rossi46 , je n’ai pas de nom de fabricant particulier à te transmettre. Je t’invite à te rendre en quincaillerie ou chez un vendeur professionnel de peintures, ils auront sans doute des échantillons à te proposer pour que tu voies le rendu en réel.
Ah niveau de la mise en œuvre, il faut appliquer la céruse de manière à ce qu’elle pénètre dans les pores du bois, puis poncer légèrement pour enlever le blanchissement sur les surfaces. Ensuite protéger à l’aide d’un vernis, de préférence transparent.
Dès que ton choix de produit sera définitif, il vaut mieux faire un essai préalable. Le plus judicieux serait sur l’envers de tes portes, à mon avis.
Et j’aimerai bien que tu publies des photos, dès que tu auras rénové, si tu veux bien.
C’est magnifique. Ce qui me surprend le plus, c’est le choix de l’icône dans ton profil de « passionné du bois », alors que tes créations te permettraient de largement te considérer en « pro ». Ta modestie t’honore.