L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

301 commentaires
Franfrantz
Je suis d'accord

J’allais le dire! Je vois pas mieux, en tout cas!

Franfrantz
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d’accord avec etiennedesthuilliers. Parfois, le remède est pire que le mal. Je pense qu’il vaut mieux laisser ainsi, avec les fentes naturelles plutôt qu’essayer de combler de manière inesthétique.

Franfrantz
( Modifié )

Serait ce toi, kaj qui présentait la belle épure d’escalier que l’on aperçoit dans la vidéo du jour 2?

Franfrantz

Belle fabrication. La seule chose qui me surprend, ce sont les pare closes en exterieur du bâtiment. Je pense que l’étanchéité serait meilleure si elles étaient posées à l’intérieur du bâtiment, mais ce n’est que mon avis.

Franfrantz

Bravo à toi. Je trouve l’ensemble très harmonieux.

Franfrantz

Pour ta défense, scier du spin ne donne pas forcément de belles coupes en bout. Si un jour tu as l’occasion de scier un bois plus dur, comme du hêtre, du chêne ou du frêne, tu verras une coupe plus nette. C’est déjà un bon début si tu voies par toi même une amélioration. Plus qu’à continuer.

par Matindetempete il y a 3 ans
Franfrantz
( Modifié )

Je trouve ça juste magnifique. Le réalisme est saisissant. Bravo. Je veux pas rater la prochaine publication, tu as un nouvel abonné!

Franfrantz

worldcompany , j’ai relevé une erreur dans la constitution de ton mur ossature bois. Tu indiques poser un pare vapeur sous bardage sur ton contreventement, et ce serait une grave erreur. Il te faudra un écran de sous toiture (ou pare pluie) HPV, donc Hautement Perméable à la Vapeur d’eau.
Un peu de physique, si tu le veux bien:
L’air qui nous entoure à l’intérieur de nos locaux, est chargé d’eau à l’état de vapeur, ce n’est pas un problème. Lorsque cet air vient migrer au travers d’un isolant puis au contact d’une paroi froide, cet air se rafraîchit, et la vapeur se transforme en eau. Ce phénomène s’appelle la condensation. En posant un écran HPV, l’éventuelle vapeur qui traverserai ton mur pourrait s’échapper sous forme de vapeur, et ne poserait pas de difficultés. Avec un pare vapeur en extérieur, la vapeur serait bloquée à cet endroit précis, et et se condenserait exactement à l’endroit de ton contreventement, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour sa durée de vie.
Pour empêcher la migration de la vapeur, on pose à l’intérieur du local un pare vapeur, qui aura une valeur d’étanchéité à l’air qui sera fonction de la constitution totale de la paroi (type d’isolant, type de finition…)
Espérant avoir été clair dans mes explications, et n’hésites pas à me poser d’autres questions à ce sujet.

Franfrantz
Je suis d'accord

Pareil, lors de ma première semaine de BEP nous avions fait un mi-bois. Notre professeur nous avait dit qu’auparavant, les deux mi-bois étaient tracés et effectués sur une seule pièce, et des qu’on se sentait prêt on la sciait pour voir si ça s’assemblait. Ce ne fut pas notre cas, mais même en ayant deux pièces pour essayer en cours de travail, les résultats n’étaient pas exceptionnels. C’est un bon exercice de traçage et de dextérité.

Franfrantz
( Modifié )

Philippe Gelard j’ai ma petite idée au sujet du « tremblement » de ta feuille. En ayant un piétement sur trois appuis, le problème ne serait il pas réglé? Tout ceci n’enlève en rien la qualité de réalisation et l’originalité de ta création.

Franfrantz

Philippe Gelard avec plaisir! Je te facilite la tâche, je m’abonne! Ainsi je suivrai facilement.

Franfrantz

Bravo! Je m’abonne, parce que tes escaliers sont à chaque fois très réussis, et je ne veux pas rater les prochains. Tu en as fait ta spécialité?

Franfrantz
( Modifié )

trente six seb , tu trouveras aussi la réalisation de Goggi en page 16.

Franfrantz
Je suis d'accord

Tout Pareil!

par Gyl il y a 3 ans
Franfrantz
( Modifié )

C’est joli. Juste une petite remarque, en général, les chevilles sont sur les tenons. Je pense que tu les a placé à cet endroit pour consolider ton profil/contre profil, mais je pense que ce n’était pas indispensable.

Franfrantz

Gyl reste a tester le tenon mortaise, avec coupe d’onglet sur la moulure, à l’ancienne!
Mais bravo, Ça n’enlève en rien la qualité de ta réalisation.

par jeremy213 il y a 3 ans
Franfrantz

Moi ça me fait penser à du meranti. Je constate qu’il est absent de la xylotheque, d’ailleurs. Je tague etiennedesthuilliers qui saura certainement trouver cette essence.

Franfrantz

Du sapelli, peut être, si ce n’est pas du méranti.

Franfrantz

ValentinDu, sapellipopette! Je sèche, alors!

Franfrantz
( Modifié )

En regardant la première image j’ai déjà trouvé la création belle, mais en contreplongée avec l’effet d’optique, elle est encore mieux! J’adore, bravo!