Ça continue bien, et si un jour, il y a une attaque nucléaire sur la Belgique, tu pourras te mettre à l’abri dans ta remise, la porte ne craindra rien!
Ton combiné a l’air efficace, et ne craint pas les grosses sections non plus. La seule contrainte c’est de bien être sur d’avoir fini une phase avant d’en engager une autre, parce que le guide s’est déplacé plusieurs fois de la circulaire vers la dégau.
Il y avait d’ailleurs un certain temps que je n’avais pas vu une lame de scie autant sortie sans protection, mais tu nous a déjà prouvé dans d’autres videos ta maîtrise de la circulaire portative.
Hâte de voir la suite!
Malgré que tu ne te définisse pas comme un menuisier, tu as déjà les automatismes, tels que celui de régler ta toupie systématiquement en montant l’outil, et c’est très bien comme ça. Bravo! La porte est très réussie. Tu as fait aussi l’huisserie? Parce que je n’ai pas vu de bois dans la vidéo qui correspondrait à sa fabrication, mais ça m’a peut être échappé.
Maillien Michael alors, bravo! Et j’ai constaté hier que tu avais changé la première photo du pas à pas, avec la double porte qui sépare les ateliers charpente et ébénisterie! Ça en jette!
Effectivement. Rien d’autre à ajouter, l’explication de Vertaco était vraiment complète. Je pense que la matière du tuyau utilisé, est en tôle aluminiée.
kaj , sylvainlefrancomtois , vos pas à pas sont tellement complets, qu’ils mériteraient de passer à la postérité, et d’être édités en livres. J’avoue préférer le support papier, pour naviguer facilement entre les différentes pages plutôt que sur écran. Vous avez l’un comme l’autre des connaissances immenses, et les transmettre en les verbalisant pour les faire comprendre à nous et notre besoin d’apprendre et de comprendre sans démarche mercantile, font de vous de grands hommes.
Merci pour votre sagesse, et régalez nous encore a l’avenir, svp!
Pardonnez ma question d’ignorant, etiennedesthuilliers , mais accepteriez vous, s’il vous plait, de nous dévoiler les grandes lignes de votre méthode qui, si j’ai bien suivi tous les échanges, est dite « des bandelettes »?
Je n’ai pas l’intention de la mettre en œuvre, mais j’ai simplement soif de comprendre et d’apprendre, et peut être même qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres réalisations que les mains courantes?
Messieurs etiennedesthuilliers , sylvainlefrancomtois et kaj , vos échanges me font penser à une photo célèbre:
Comme eux, vous êtes des légendes de notre belle passion commune qu’est le bois. Merci pour ces échanges passionnants.
Jean Galmot , magnifique!
Kentaro , ton produit me rappelle le débat d’entre deux tours…
Comme diraient la très très célèbre chanson:
m.youtube.com/...h?v=k5j9YmuCduw
C’est pour les initiés…
C’est la photo en contreplongee qui me trompe, ou tu as une hauteur d’où plafond d’1m40 dans ton atelier?
En tout cas, les chaises sont super belles, et elles portent l’histoire de leur fabrication. J’aime bien me dire que les objets ont une part de l’âme de ceux qui les conçoivent, fabriquent et utilisent.
Bravo, le résultat est très beau!
J’aime tes vidéos, elles sont toujours sur tres bien tournées, et ça fait plaisir de voir de beaux assemblages.
Juste une question, ç était une volonté de laisser visibles les fausses languettes en bout des panneaux?
glaude Je suis peut être un peu vieux jeu, mais je trouve qu’il y a parfois abus des dominos. J’ai l’impression que sous prétexte d’amortir l’investissement de la domino, on en pose à tout va, et je trouve ça dommage, on en perd un peu les essentiels.
Je comprends qu’un artisan se doit de gagner du temps lors de ses assemblages, mais je serai déçu, si je venais à acheter un meuble d’ébéniste et qu’il soit assemblé avec des dominos. A mes yeux, il perd de son savoir faire. Ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi.
customcraftmenuiserie , je ne te jète pas la pierre, au contraire, j’aime regarder ton travail, car tu t’y appliques. Tu nous proposes du contenu varié, (escalier, portes intérieures/extérieures, mobilier, agencement de cuisine…) et franchement, je suis toujours content de recevoir les notification de tes créations, parce que je sais qu’elles sont généralement accompagnées de vidéos complètes Pour rappel, j’avais déjà adoré le trait de Jupiter que tu n’étais pas obligé de réaliser pour allonger la traverse de la crédence de la cuisine. Et je comprends aussi tout à fait qu’un pro à des contraintes budgétaires à respecter.
Je vais suivre avec attention ton idée de débattre sur ces différentes machines, si tu pouvais lancer le débat sur l’ADB, je ne le manquerai pas!
Bravo! Je trouve ça joli de ne pas vouloir masquer les défauts tels que les nœuds. En plus tu as respecté une symétrie, j’imagine que tu as refendu ton plateau sur l’épaisseur, pour ensuite faire de ton parement la zone sciée.
Quel plaisir tu vas avoir à travailler sur un bureau réalisé de tes mains! Tu vas faire des heures sup!
Ta conception me semble parfaite. Je n’ai pas pensé de te dire de respecter un entraxe de 550 à 600mm entre les montants d’ossature, et de prevoir quelques renforts horizontaux pour conserver l’équerrage.
Pour la charpente, je laisse laisse la parole à notre expert sylvainlefrancomtois Ses différents traités sont hyper pointus et avec beaucoup de pédagogie.
Pour ma part, j’ai réalisé une ferme traditionnelle simple lors de la construction de mon garage, et ce n’est pas irréalisable si on prend son temps, et qu’on fait preuve de bon sens.
A ta disposition au besoin.
J’étais en train de repenser à ton projet, et je me suis souvenu du principe MBOC pour lequel j’ai suivi de légères notions lors de mes études. Le but était de pouvoir standardiser la construction. Il me vient en tête immédiatement une règle fabriquée en métal. C’était ni plus ni moins qu’un tube carré en métal avec deux ou trois ergots d’une largueur de 45mm, et distants d’un entraxe de 600mm soudés dessus. Le but était de pouvoir placer le tube carré comme une équerre sur les lisses basses , de tracer l’emplacement des montants verticaux, et de pouvoir reporter cette cote sans avoir à la mesurer. Au delà de la facilité et la rapidité, ça limitait aussi les erreurs de côtes. Le faux entraxe se retrouvait à l’extrémité du mur ou lors d’une ouverture, et c’était assez redoutable.
Je vais faire appel à ma mémoire et essayerait de te retrouver d’autres astuces de ce genre.
Wolfie ,c’est intéressant ce que tu dis au niveau de l’isolation de l’air, et tu as raison, c’est un excellent isolant. D’ailleurs, lorsque tu achètes un isolant que ce soit en laine minérale ou laine de bois, finalement, la performance vient des poches d’air emprisonnées entre les mailles, et non de la matière elle même, ce qui est assez paradoxal, finalement!
Par contre, pour être isolant, l’air doit être immobile. On estime qu’une lame d’air devient efficace au delà de 20mm, donc, que la convection se créera à partir de 20mm. Pour exemple, on fabrique dorénavant des triples vitrages avec deux lames d’air, puisqu’on sait pertinemment qu’une lame d’air plus épaisse ne serait pas efficace.
J’ai quelques difficultés à comprendre la conception de tes murs et les remplissages d’OSB, pour limiter la convection.
Je suis un peu surpris par ta manière de couler ton béton. Sur 50m2, avec une épaisseur variant de 8 à 14cm, tu as du malaxer entre 4 et 7m3 de béton environ. T’unirais ou avoir un béton plus homogène en faisant venir une toupie. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, ta première brouette dans l’angle de ta pièce avait déjà commencé à tirer quand tu as souhaité la régler.
Je n’ai pas vu non plus de ferraillage, ni de joints de dilatation. Je pense également qu’il aurait été judicieux de faire une barbotine sur ton ancien béton pour améliorer l’adhérence entre l’un et l’autre.
Tout ceci n’est pas dramatique, dans la mesure où l’ancien béton a l’air d’être la depuis des années, et semble supporter facilement l’ensemble. Les fissures qui risquent d’apparaître seront disgracieuses, mais sans réelles conséquences structurellement.