Effectivement, je pense que c’est une bonne solution de cette manière. Les traverses que tu as rajouté permettront d’éviter de mettre un panneau plein.
Je reviens sur les assemblages. Je trouve un peu dommage d’utiliser beaucoup de quincaillerie dans tes assemblages, telles que les vis de rappel pour serrer les longerons à la tête de lit. Je suis allé voir ton précédent projet de commode, et il était bien réalisé.
Ne préférerais tu pas réaliser des assemblages plus menuisés qu’uniquement des vis?
Avec les assemblages détaillés, c’est plus parlant, et ça me semble pas mal du tout.
J’aimerai bien voir le résultat final lorsque tu l’auras terminé. Pas d’inquiétude pour les queues d’aronde. Sur les tiroirs de ta commode, elles étaient bien réalisées.
Je m’abonne, ainsi, je ne raterai pas la publication de la réalisation.
Salut!
Je me suis souvent demandé si il y avait une corrélation entre isolation thermique et isolation électrique.
Et effectivement, les assurances risquent en cas de litige de refuser le dédommagement vu que ta multiprise ne porte aucune certification.
Il vaudrait mieux l’utiliser en la gardant sous surveillance, je pense.
Belle présentation, et belle réalisation. Je pense qu’il aurait été judicieux de placer un écran de sous toiture HPV sur tes chevrons et avant tes lattes en toiture, avec ajout des contre lattes dans le sens des chevrons.
Mon expérience me prouve que même en local ventilé, la condensation se forme au contact de la paroi froide du bac, et viendra goutter sur tes plateaux.
L’écran n’empêcherait pas la condensation, mais la canaliserait vers l’égout et protégerait tes plots.
JPM , je constate que personne n’a répondu à ton interrogation concernant le profil/contre profil.
Je vais tenter d’être clair.
L’assemblage montant/traverse/panneau plate bande réalisé par executionbois s’appelle une moulure petit cadre. Le montant est mouluré, avec une doucine dans ce cas précis, mais aurait tout aussi bien pu l’être avec un chanfrein, un quart de rond ou un congé. Ces moulures sont contreprofilables. Ensuite, sur la traverse, à l’endroit où se trouvera ton tenon ou ta languette, pour que l’assemblage puisse se réaliser, il faut venir faire le négatif de la moulure. On l’aperçoit sur une des photos de la réalisation. Il ne te restera qu’à assembler le tout, puisque concrètement, le contre profil va venir suivre la forme de la moulure réalisée dans l’assemblage.
Certaines moulures ne sont pas contreprofilables. Celles qui ne sont pas réalisées sur la chant du montant (dans ce cas), mais sur la face, ne pourront pas l’être.
Imagines, que tu fasses une mouchette, par exemple, sur la face de ton montant. Premièrement, tu ne pourrais pas réaliser le contre profil sur ta traverse. Car en l’usinant, tu enlèverai la matière nécessaire à épouser le profil, en travaillant à plat ou debout, le problème ne change pas. Et enfin, tu ne pourrai pas non plus emboîter l’assemblage.
Dans ces cas là, il n’y a que la solution de la coupe d’onglet de la moulure pour rejoindre tes arasements.
Espérant avoir été clair dans mes explications!
Je pense qu’à ta place, je scierai le bois transversalement. Puis, je tracerai sur l’un des deux morceaux la profondeur de ta feuillure. Ensuite je la découpe à la scie à chantourner, c’est facile, peu dangereux, puis, je recolle les deux morceaux dans la position initiale. Il ne manquera que l’épaisseur du trait de scie, finalement.
Sikaflex 11fc! La star du mastic polyuréthane. Ils sont conditionnés en cartouche de 310ml à mettre dans un pistolet à silicone. Très facilement reconnaissable à la couleur jaune de sa cartouche!
Exactement, j’avais vu sa vidéo où il collait son alu pour faire les gabarits. Le mastic polyuréthane à la faculté d’être colle, joint, et sanitaire, qui plus est, ce qui n’est pas négligeable.
Séverine , malgré tout, c’est un mastic assez épais. Certains de mes clients le pose près d’un radiateur avant de l’utiliser. Lorsqu’il se réchauffe, il a tendance à être un peu plus visqueux, et plus facile à sortir de la cartouche.
Maintenant que j’y repense, je me demande si ce n’est pas du sikaflex que notre cher Boris Beaulant à utilisé dans sa vidéo de la plus belle table du monde. A vérifier.
Salut à toi.
Voici l’abaque du fabricant « silverwood » pour une portée de 8ml, ils prévoient une section de 90x360 pour un entraxe de 1250mm entre pannes à une altitude de 400m.
Attention de bien prendre en considération les charges supplémentaires, un éventuel plafond, une isolation, poids de la neige...
Salut,
Je vais parler sous le contrôle de sylvainlefrancomtois. Il me paraît important de connaître la portée maximale. Si les portées sont faibles, tu peux passer sur un solivage classique avec OSB par dessus.
Par contre, si tu souhaites isoler, il sera obligatoire de réaliser l’isolation par l’exterieur avant de mettre en place la membrane d’étanchéité.
Car, si tu isoles par dessous, en plus de ton atelier, tu auras aussi une piscine municipale due à la condensation.
Salut à toi, Emmanuelbe.
N’hésites pas à publier quelques photos de ta réalisation, même au vu des déboires que tu as rencontré. L’avantage d’avoir eu des difficultés, c’est que pour tes prochains projets, tu t’attèleras a ne pas reproduire les petites erreurs, car tu les auras en souvenirs.
Bravo RenaissanceDuBois, c’est le premier rebond de l'établi de Samuel Toutenbois, et pas des moindres. Tu places la barre super haut pour les autres rebondissements! Le choix du hêtre est le plus approprié à mon avis.
Juste bravo, pour ce que tu as réalisé, alors que j’ai lu dans ton pas à pas qu’en tu ne travaillais le bois que depuis quelques années, tu es très talentueux! J’attends la suite du pas à pas avec impatience!
Salut RenaissanceDuBois
J’ai constaté quelques différences avec l'établi de Samuel. Le tien est déjà un peu plus court, si je ne m’abuse. Et tu n’as pas conservé la porte juste à côté de la presse frontale. Tu as utilisé l’espace derrière la presse pour pouvoir ranger tes valets, si je ne me trompe pas.
Juste une question? As tu une idée du poids du bébé? Je tablerai sur environ 250kg...
sylvainlefrancomtois, loin de moi, l’idée de remettre en cause tes connaissances, mais quel est l’intérêt de ne pas fixer les lambourdes?
Je pense qu’en créant juste des solins avec de la colle à plaque de plâtre, ou du ciment, (produit avec retrait au séchage), tes lambourdes ne sont plus maintenues.
De plus, si le parquet est en sapin, par exemple, débit sur dosse, il tuilera, et soulèvera la lambourde, selon moi.
Boris Beaulant , comme tu avais évoqué la question posée, « comment puis je aider au projet l’ADB », j’y suis allé voir. J’ai constaté une chose, c’est que je n’y connaissais absolument rien! J’ai eu l’impression de ne pas parler la même langue.
Sérieusement, je n’ai pas vu passer cette question. Parce que je n’avais pas cliqué sur l’onglet « te suivre ». Maintenant que c’est chose faite, je pense que je recevrai en notification, tes créations, questions... et toute autre chose que tu publieras.
Pour faire évoluer le site, je pense qu’il faudra faire appel aux forces vives de chacun. Je m’explique.
Nous sommes tous réunis sur le site, car ce qui nous anime est la passion et la transformation du bois. Qu’on en ait fait notre métier ou pas. Nous avons tous en plus de ceci, chacun notre bagage intellectuel, et notre domaine de compétences. Certains seront pédagogues, d’autres auront une approche pratique, tandis que d’autre seront plus théoriques. Les réponses à ta question prouvent parmi les 5 à 6 personnes t’ayant répondu montrent que leur compétences sont d’ordre informatique. La communauté compte des milliers d’inscrit, certainement beaucoup moins sont actifs , mais peu importe. Parmi tous ceux qui sont actifs, je crois que le domaine de connaissance est énorme, par rapport au vécu de chacun.
Pour ma part, je suis un vendeur de matériaux de construction. Mon métier me passionne, et nécessite une certaine alchimie entre technicité (connaissance des produits) et commerce (écoute des clients, réponse, empathie, force de proposition ...).
Comment t’aider à apporter une démarche commerciale pour promouvoir le site, je vais y réfléchir, et te tiendrai au courant.
N’hésites pas à demander aux différents boiseux quel est leur domaine de compétences, qui pourront au mieux favoriser une évolution.
Je ne vis pas au pays des bisounours, mais je constate que si ce sujet apporte autant de réponses, c’est qu’il y a une fédération forte qui lie les différents interlocuteurs, et les bonnes volontés se révéleront, j’en suis convaincu.
Merci Boris Beaulant d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis content qu’une partie de mon idée ne soit pas si farfelue. J’aime être force de proposition, et c’est toujours agréable d’être entendu, même si les idées n’aboutissent pas forcément. À bientôt!
Merci trente six seb ! Tu as tout à fait raison, il semblait déjà essentiel de me localiser pour aller au bout de la démarche que j’ai proposé. C’est chose faite, mais nous ne sommes pas du tout voisins, comme tu peux le constater! Nous aurons certainement l’occasion d’échanger à nouveau sur beaucoup d’autres sujets.
Merci etiennedesthuilliers !
Je n’avais pas pensé au risques liés à la pratique de travail du bois. Je n’ai pas précisé que je ne suis pas non plus novice en la matière, car j’en suis titulaire d’un CAP, BEP, et bac pro de menuiserie. J’ai ensuite un peu bifurqué dans ma carrière professionnelle, mais amoureux du bois un jour...
Par contre, sur le bon échange de procédé, j’ai parfois des difficultés à l’envisager. Et c’est en ça que je crois être utopiste. Pourquoi ne pas transmettre uniquement par altruisme . Je vais vous donner un exemple simple:
je suis un jeune papa. D’ici quelques années, ma fille aura certainement besoin que je l’épaule parce qu’elle aura besoin de mes connaissances, qu’elles soient de l’ordre du savoir faire ou du savoir être. Une fois qu’elle aura compris ce que j’aurai tenté de lui expliquer, ma seule satisfaction sera d’avoir été présent au moment où elle en a besoin, et je n’en attendrai rien en retour. L’essentiel pour moi sera de voir son visage s’illuminer, car Virgile a dit :
« On se lasse de tout, excepté d’apprendre »
La n’est plus le sujet de la discussion, pour autant, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Les échanges avec vous sont toujours instructifs et constructifs.
Bien à vous.
Bonjour à tous. Ma question a soulevé quelques réponses, m’en a apporté aussi, et j’en suis ravi. Je suis aussi content que les intervenants aient apporté leurs différentes convictions intelligemment, et sans rapport de confrontation. Cette question a créé une émulation, qui prouve que chacun d’entre vous possède cet esprit de collaboration très important à mes yeux. J’échangerai volontiers à l’avenir avec chacun d’entre vous, si j’estime avoir la légitimité nécessaire pour débattre. À très vite.
Salut HetreOuPasHetre
Ma première question, est comment vas tu faire coulisser tes rangements dans la tête de lit? As tu prévu de mettre des roulettes pour les supporter? Si c’est le cas, tu peux mettre un panneau au sol qui permettra de contreventer, et de conserver l’equerrage. Il faudra juste faire une feuillure ou une rainure pour l’installer et qu’il soit invisible lorsque les rangements sont rentrés.