L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

59 réponses
par FloGu il y a 1 mois
FrancoisB

Salut , j'ai une dr310 mono avec l'arbre hélicoïdal, enfin c'est un comb 320 e mais je les ai séparés. Donc si tu passes par Besançon je te montre les machines avec plaisir .
François

FrancoisB
Meilleure réponse

Salut, Si tu veux utiliser des charnières classiques en diamètre 35 , l'épaisseur des portes doit être supérieur à 15 mm , du moment que tu respectes,ça tout est possible donc oui sans problème !

FrancoisB
( Modifié )

Hello , la défonceuse Bosch verte a un défaut de centrage des bagues de copiage . J'avais évoqué ça dans une question , bref j'ai changé de défonceuse et depuis plus de soucis !
Bague copiage pof1400

Mis à jour
FrancoisB

Hello, bin je vois pas trop les problèmes... Pour les 19 cm en porte à faux , je ne connais personne qui passe son temps à longer les murs (a part les enfants, mais le crépi, quand on c'est râpé une fois on y revient plus ). Pour les éventuelles fentes si ça doit fendre , ça fendra ( pré perçage ou pas ...) et pour le jeu excessif après séchage du bois , bin vaut mieux ça que une terrasse qui fera des belles vagues en hiver parce que les lames joueront à touche touche).

Tu peux dormir tranquille à mon avis !
Bonne journée !

FrancoisB

On m'a toujours dit que c'était un signe de lieu sein ... ( Genre humidité et température adéquate ) .

par VonZurich il y a 4 mois
FrancoisB

Salut, pourquoi pas une bonne mèche forstner sur une perceuse à colonne avec un posage pour ne plus avoir à prendre de mesure si toutes tes portes font la même longueur ... Ça marche très bien pour les charnières invisibles , ça doit marcher pour des poignées .
A plus

FrancoisB
( Modifié )

Hello , a priori ceux sont des fers wigo centrofix réversibles! J'avais ça sur mon 310 sti.

Pour démonter c'est facile , tu prends une cale de bois et un marteau et tu tapes un petit coup sur le coin métallique à côté du fer , celui devient libre et ensuite tu fais coulisser le fer sur le côté extérieur de ton combiné, pour le remontage , il faut remettre le fer et degauchir un bois dur type chêne , le coin vient de nouveau se bloquer par effet centrifuge . L'avantage , c'est pas de réglage au changement si tes tables sont bien réglées , l'inconvénient c'est que tu ne peux pas les affûter .

Ces fers sont encore commercialisés :

manomano.fr/p/...hss-18-54344518

Bon démontage .

François

Mis à jour
FrancoisB

Salut , as tu regardé de l'autre côté on dirait que les deux axes sont juste emmanchés glissant avec un épaulement quelque part. A la place de la vis qui dépasse il devait y avoir un graisseur ou quelque chose comme ça .
Sûrement que la partie démontable est de l'autre côté... A voir !
Bon courage.

FrancoisB

Salut apparemment c'est une opération possible sans problème de garantie , j'ai trouvé cette procédure sur le net , la courroie doit s'enfoncer de maximum 10 mm en appuyant dessus ! Je te joins une copie d'écran :
Bon courage en tout cas, si tout est ok de ce côté là, vérifie si les poulies ou la courroie n'ont pas un soucis ( bavure , éclat sur la courroie ...) et comme dis plus haut si pas de cause visible : garantie !

Bon courage .

FrancoisB

Salut moi pareil , j'ai commencé avec des batteries Bosch pro 18v , donc j'ai continué... En tout cas ça fait 10 ans que les deux visseuses que j'ai, je leur en ai fait baver (décapage avec des brosses métalliques , mélange d'enduit , vissages de km de plancher, perçage d'acier , de briques, et du bois) j'ai 3 batteries 4 ah , elles sont encore en pleine forme !
J'ai acheté dernièrement une petite 12v avec les accessoires et l'extension perforateur , je ne me sers quasi plus que de celle là! Tellement polyvalente . Pour la précision, je me suis tourné vers Festool ( défonceuse , domino ...) mais pour le reste je reste chez Bosch, valeur sûre !

FrancoisB

Salut !
Des faux tenons ? , tu fais tes mortaises de chaque côté et ensuite tu fais un gabarit pour percer les extrémités de tes traverses avec une mèche forstner ou une scie cloche du diamètre de tes pieds ...
Enfin c'est une idée .

par Hervé-71 il y a 6 mois
FrancoisB

Au top j'achète beaucoup de quincaillerie sur leur site !

FrancoisB

Salut, Sinon, tu fais tout en mdf et tu achètes du placage et un gros pot de colle néoprène !!

FrancoisB

Salut , c'est peut être la photo et mes yeux défaillants, mais il ne faut pas que le rapporteur soit en contact avec les dents de ta lame, parce que là c'est sûr que tu ne couperas pas à 90°.

FrancoisB

Salut , j'avais le même soucis pour le couloir de notre étage, 18 mm à rattrapper pour avoir le même niveau avec les chambres et la sdb, j'ai utiliser des panneau rigide de fibre de bois de 15 mm et ensuite la sous couche de 3 mm, ça fait 6 ans , ça n'a pas bougé... Peut être une piste pour toi , en plus de rattraper, c'est un peu isolant phonique et thermique .
Bon dimanche !