L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 commentaires
franck0811

Ah oui avec des aimants, je retiens l'idée et surtout je note les néodymes pour m'en souvenir, je ne connais pas.
Pour ce projet j'ai déja commandé des inserts, sur le conseil d'autres membres de ce site.
Merci encore.

franck0811
( Modifié )

Merci pour ces explications précises.
Par contre ta technique est valable que si je mets la face avant en applique (donc écrous sur face avant et tige filetée dans la tranche des faces latérales) ou si je mets une face latérale démontable et donc en applique.
Le diamètre 8 est pour noyer la tige filetée ou pour pouvoir ajuster la face amovible ?
J'ai hésité avec ta technique ne sachant pas si après collage la tige filetée n'allait pas tourner malgré la colle (je n'ai jamais utilisé de colle PU).

J'ai donc commandé des inserts filetées 6mm*20mm en acier zingué avec filetage continu sur vis-express, 50 unités pour 8,30 euros.
Je vais avoir un petit stock pour faire plein de nichoirs lol.
Par contre j'irai acheter des vis métriques inox (et rondelles) pour les inserts. Quant aux autres vis, ca sera certainement des vis à bois zinguées insérées dans des trous fraisés que je protégerai de la pluie par de la colle sur le dessus pour refermer le trou (et donc noyer les têtes de vis dans de la colle du type ni clou ni vis).

franck0811

Les coniques à ailettes sont fragiles ou les droits continu aussi ?

franck0811

dBPs Ah oui je veux bien connaitre une technique pour mettre en place l'insert bien perpendiculairement (il fera 15-20 mm de long car 10 mm me semble court).
Ta tige filetée permettra de tenir l'ensemble verticalement (bien qu'elle ait du flottement dans le trou), mais je ne comprends pas le truc des écrous, car pour visser l'insert il me faudra une clé Allen.
Si à l'occasion tu peux me mettre une photo de ton montage, ça m'intéresse (pas urgent).

franck0811

dBPs Super, je me disais bien qu'il y a quelques mois j'avais vu cette vidéo de gabarit sur un réseau social, mais plus moyen de la retrouver. Merci.

franck0811

Bien vu pour les vis à double filetage métrique/bois, mais dans ce cas je ne pourrais pas le faire comme sur mon dessin mais uniquement comme Jean Galmont le propose : la face avant en applique.

franck0811

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la solution du fond coulissant.

franck0811

Oui je vais abandonner l'idée de percer les trous de grande longueur, j'avais pensé que c'était facilement faisable avec un bon forêt, mais si les pros me le déconseillent, ils savent de quoi ils parlent.

franck0811
( Modifié )

Alors non, un nichoir s'ouvre plusieurs fois par an.
Une mésange peut faire plusieurs nichées par an, et entre chaque nichée il est souhaitable d'enlever le nid et de nettoyer le nichoir. Et comme il ne faudrait pas traiter le bois, avec la pluie/soleil le bois va travailler.
J'ai fait un nichoir en début de printemps, la première nichée est passée, le bois avait gonflé/séché, les vis ont sacrément travaillées et au remontage (sapin), elles ne prennent presque plus. D'où l'idée de la tige filletée...

franck0811

C'est vrai, je ne connaissais pas les inserts filetés. Ils existent eux aussi en inox ? Lors du montage des inserts filetés faut-il mettre de la colle dans le trou en bois (pour ne pas les dévisser lorsque l'on dévisse les vis ? Et si oui quel type de colle ?)

franck0811

Merci pour les conseils.
Je découvre, je bricole plein de truc (peu le bois, mais j'ai déja quelques machines), donc je découvre via les tutos et les forums qui me sont bien utiles.
Là je retiens déja deux idées :

  • soit noyer des petits morceaux de tiges filetées dans de la colle (Jean Galmot)
  • Soit les inserts filetés (Kentaro et Erebor)
franck0811

Non du tout, je découvre le site. J'ai voulu contacter Olivier Verdier (il fait de très belles vidéos) et j'ai reçu une réponse automatique me demandant de poster la question sur ce site. Donc pour le moment je n'ai pas encore exploré ce site, mai s'il y a des plans de nichoir je serai aussi preneur (histoire d'avoir des meilleures idées de forme). Mais le fait d'avoir des vis métriques pour le démontable me semble important.

franck0811

Excellent merci pour le lien.

franck0811
( Modifié )

Alors je pense comprendre la face avant en applique (donc on ne voit que la face et plus les latéraux), mais après je ne comprends pas le procédé de fixation (je ne suis pas du métier) ? (Je n'ai pas envie de mettre des vis bois).

franck0811

Ah oui je comprends ta technique. Et pour la colle, tu utilises quoi ?
J'ai aussi prévu de mettre 2 charnières inox sur le toit pour voir l'évolution, mais c'est vrai qu'enlever la face avant pour le nettoyage permet de nettoyer facilement le nichoir à l'eau en le laissant sur son support (sans le décrocher).

franck0811

La première nichée, à cause du froid est morte ce printemps... Donc fallait bien nettoyer et désinfecter.
Ce site est bien car vous me donner plein d'indications utiles.

franck0811

Donc tu me déconseilles l'idée des tiges filetées et plutôt d'utiliser des inserts filetés. Question : pour que les inserts tiennent bien (et ne se dévissent pas avec la vis), tu mettrais de la colle en les vissant ? Si oui quel type de colle ?

Il est chouette ton nichoir, tu as utilisé quel bois ? Pareil c'est compliqué pour un amateur de trouver du bois brut (pas des lames collées) de 20 cm de large.

Tu as mis un petit traitement de surface ?