L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Francisde
( Modifié )

Bonjour Gaspard,
Très sympa cette terasse! J'aimerai savoir comment a été réalisé l'assemblage des IPE. Des platines ont été soudées sur les traverses pour pouvoir les boulonner sur les poutrelles en long? Quelles sont les dimensions des IPE? est-ce que les bastaings sont simplement posés dans l'IPE? Y-a-t-il une encoche pour que les bastaings affleurent le dessus de la structure métallique? Merci beaucoup de nous avoir partager cette belle réalisation!

Francisde

Salut Gaspard,
WOW! beau travail! Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, claires et intéressantes. Ca ne devrait pas bouger! Bonne soirée à toi aussi.

Francisde

Si le bruit persiste sans lame, alors le roulement est en train de grippé. Il faut le remplacer avant qu'il ne prenne feu. Attention un roulement chaud, voir bleu, brûle les doigts.

Francisde
( Modifié )

Quel est le résultat?
Que dit le diagnostique? Ca peut être utile de savoir ... :-)

Francisde

Merci pour l'info. C'est toujours bon à savoir. Tu peux faire du petit bois maintenant sans te faire mal aux oreilles!

par totof il y a 1 an
Francisde
( Modifié )

Fantastique et astucieux! Merci pour le partage de cette extraordinaire création !
Magnifiques photos! Bravo à Nicolas Sedlatchek et son charmant modèle ! On peut également apprécier ses gigantesques talents, lorsque l’on flâne sur son site Web! Il reste à imaginer les photos de la baignade dans la neige après le Sauna ou dans le lac ! Certainement des clichés grandioses aussi !
La problématique des charnières invisibles avec ouverture à l’extérieur m’intéresse. Je cherche à modifier une porte d’abri de jardin sur laquelle je suis en train de poser un bardage à claire-voie OSMO avec des clips et vis invisibles, … mais le bardage de la porte me pose des soucis, étant donné que je veux conserver l’ouverture vers l’extérieur.
Sinon, pour ma petite curiosité : pourquoi n’est-t-il pas possible de construire un Sauna fixe dans la région de Mayens Valais ?
Y-a-t-il plusieurs couches de peaux de moutons les unes sur les autres pour l’isolation ou simplement 2 (chevauchement) ?
Merci. Et bon plaisir !

Francisde

Salut Totof,
Merci beaucoup! Alors cela me rassure énormément. J’ai acheté ce type de charnière, mais comme je ne les ai pas encore installées et que j’ai laissé passer la date de retour, j’avais peur d’avoir fait une grosse erreur. Il va falloir que je fasse des essais avec du bois martyre et les chutes de bardage de la fassade. En espérant que cela fonctionne …
J’ai acheté le modèle suivant pour des portes de 100kg, donc au niveau résistance poids, ça va le faire:
Simonswerk 5 400695 0 12602 Door Hinge TECTUS TE 540 3D A8 Concealed for Blunt Doors Stainless Steel Effect Pack of 2 Silver
@+

Francisde

Excellent! Heureux d'apprendre que le dénouement s'est bien déroulé. C'était une bonne idée avec le treuil!

Francisde
( Modifié )

Des piquets de 8cm voire de 6cm de diamètre, ça peut faire l’affaire aussi. Ils n’ont pas besoin de faire 2m. Il faut qu’ils fassent á peu près la largeur de la machine ou de la palette pour ne pas être obligé de tenir l’équilibre et devoir centrer.
On les trouve dans les Espaces Verts / Gammes Verts, Coops agricoles ,… . 5 - 6 rouleaux c’est peut-être mieux.

Des vieux tubes d’acier à trouver à la casse chez le ferrailleur du coin (anciens tubes de chauffage coupés à la dimension nécessaire). 4 planches de coffrages de 3m de long, c’est mieux que 2 planches de 5m de long (pour pouvoir les permuter les unes après les autres). Et c’est plus facile à transporter. Un ado / une femme peut faire les manœuvres si tout seul vous le sentez pas (déplacement des rouleaux au fur et á mesure et des planches pour les chemins de roulement). Pas de sandales, mais préférez des bonnes chaussures (chaussures de sécurité ce n’est pas du luxe) et des bons gants. Jamais les doigts sous les rouleaux (ou autre) On saisi les rouleaux par les dessus ! parce-que si ça ripe, … la machine va être immobilisée quelques temps … le temps de réparer le doigt ou le pied … pas le pied de la machine! 😊
Attachez de lames d’une vielle palette démontée avec du fil de fer ou deux chevrons sous le cadre de la machine / aux pieds pour avoir une surface plate au-dessous de la machine qui va servir de plafond aux rouleaux. Peut-être qu’il ne faut rien. Je ne l’ai pas vue.

Ou mettre la machine sur une palette avec un cric ou des leviers ou un bon diable à sacs. Au préalable clouez deux lames de bois solides sous la palette pour avoir une surface plane pour les rouleaux. Les rouleaux vont donc rouler sur et sous des surfaces planes.
Ce n’est pas la montagne à déplacer, cela se fait bien et rapidement lorsque tout les matériaux sont là.

C’est mieux un véhicule ouvert que fermé pour le transport (remorque / pick-up) ou alors il faut louer un fourgon (avantage, c’est bas pour la rampe).
Si vous êtes à la campagne, il y a bien un agriculteur qui a un chargeur frontal sur son tracteur. Là encore, il peut décharger plus facilement une charge d’une remorque que d’un fourgon, mais ça se fait aussi !
Sinon, équipe de déménageurs (autre budget) ou faire le tour des cités pour trouver de la main-d’œuvre qui n’aura pas besoin de rouleaux et planches.

Bon courage !

Francisde

Vous rendez le véhicule emprunté / de loc. dès le déchargement, ainsi vous avez ensuite tout votre temps pour déplacer la machine lorsqu’elle est au sol, donc pas de panique. Ce serait étonnant qu’un costaud comme Obélix vienne la voler avant qu’elle ne soit rentrer dans le garage. Une bâche pourrait servir … et ensuite la rentrer le dimanche avec une bande de copains avant le barbecue. Cela ne fait pas de bruit.