dans le groupe facebook "travail du bois aux outils à main" j'ai été contacté par un jeune qui voulait améliorer la qualité de coupe de ses fers de rabot et ciseaux, je lui ai dit de contacter Fof (ils sont du même département), mais pas encore de retour. Peut-être travaille-t-il à son projet de formation travail du bois?
Il convient aussi de bien bloquer la pièce de bois à travailler, sinon le rabot broute.
En bois de bout, ce rabot sort des copeaux sur du hêtre par exemple. Le mieux reste de scier le plus précisément possible afin de n'avoir que peu de matière à enlever.
L'inconvénient avec ce rabot de paume Stanley reste la prise en main: il faut faire attention de ne pas appuyer sur la pièce ( noire sur la photo précédente) qui bloque le fer sinon tu dérègles tout.
Bonjour @Stéphane Henry
Pour commencer le site de l'Urssaf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra obligatoirement que tu passes par la CMA dont tu dépends.
Pour l'obligation de détenir un diplôme pour exercer cela dépend du code APE dont dépend ton activité: fabricant d'objets en bois il n'y a pas d'obligation de diplôme, pour l'activité de relooking de meubles non plus.
Bonjour,
Je pense qu'à la CMA tu pourrais avoir des réponses précises aux questions juridiques: ils sont là en partie pour conseiller les artisans.
Pour le nom de l'entreprise, sous le statut juridique de l'entreprise individuelle (mais cela a peut-être changé ces dernières années),il était obligatoire que l'entreprise porte le nom de l'entrepreneur, il n'y avait pas d'autre choix possible.
Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.
Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.