Bonjour, la scie Nobex Champion manque de précision du fait d'un guidage en plastique.
Il faut utiliser des bois de faibles épaisseurs, 10 mm, et de faibles largeurs.
La précision est correcte en faible épaisseur, mais la lame dévie si la pièce de bois est plus épaisse. Ne pas utiliser avec une lame japonaise, qui dévie encore plus.
Pour celui qui a la capacité financière, mieux vaut s'orienter vers d'autres marques plus fiables? COMME ULMIA PAR EXEMPLE
youtube.com/wa...h?v=yBvYXTJTxK0
Je crois que c'est une courroie en cuir sur ce modèle, à confirmer par ceux qui connaissent. On voit que la machine qui est sur l'annonce a été modifiée. A voir le prix neuf sans le piètement, ça me paraît un peu cher sans piètement.
En préventif oui il y a le woodbliss, que j'utilise sur les parties non visibles du bois (fond, plancher...). le solvant est l'eau ce qui est un problème pour le mobilier car ça fait gonfler le bois. Pour cette raison on le réserve à la charpente et aux ruches. En plus c'est un produit qui colore le bois. En fait il s'agit de poudre de minéraux qui rend le bois impropre à la consommation par les xylophages, donc ne les tuent pas directement.
Ensuite il y a le xylophène classe A+, selon les normes françaises. Tu peux au minimum traiter les assemblages car c'est souvent là que se logent les larves d'insectes: rainures, languettes, mortaises, tenons; ces assemblages seront recouverts par du bois.
A savoir que la colle blanche par exemple Bostik contient des biocides.
Les nouveaux produits Xylophene sont dans la catégorie A+. Ils émettent moins de substances nocives que le canapé qui est traité obligatoirement contre le feu, que les nettoyants pour laver les vitres, ou que l'habitacle en plastique de la voiture neuve. En revanche, il vaut mieux recouvrir le meuble traité avec une finition.
L'insecticide n'agit que sur l'aubier du bois en photo. Il peut traiter toute l'épaisseur de l'aubier si le produit a été appliqué en quantité.
Pour des insecticides "naturels" classés aussi A+, il y a le woodbliss, mais il décolore irrémédiablement le bois, je l'utilise pour les fonds et arrière (parfois les intérieurs) de meubles, en bref là où le bois ne se voit pas. Pour les objets décoratifs il faut oublier, sauf à volontairement l'appliquer en grosse quantité pour obtenir une surface blanche ou grisée.
Les termites en général on ne les voit pas. Ils ressemblent à des petites fourmis blanches ou transparentes qui vivent en colonies très organisées dans la terre, ils ne supportent pas la lumière du jour. Ce qu'on peut voir, ce sont des cordons (mais pas les termites).
S'il est avéré qu'il s'agit bien de termites le traitement est long et s'étale sur plusieurs années et concerne l'intérieur de l'habitation ET tout le voisinage. Des pièges sont enfouis autour du périmètre de la maison et plus loin aussi de la propriété car les colonies sont dispersées. Les voisins doivent traiter aussi. Le coût des traitements est très onéreux.
Le fondur n'était pas sûrement pas sec et du coup la laine d'acier a accroché. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'appliquer le fond dur à 18/20 degrés et avec un taux d'humidité de 40 à 60%. En dessous de 15 degrés il y a un très gros risque de retrouver une sorte de voile blanc sur le bois.
Avant d'appliquer la teinte à l'eau, bien dépoussiérer la surface avec un chiffon humide entre chaque grain lors du ponçage. Sinon, les fibres du bois vont se relever après la mise en teinte et la laine d'acier va accrocher.
D'autre part il me semble voir sur les photos des traces perpendiculaires au fil du bois.
Pour la marque de fondur que tu utilises (surtout appréciée des tourneurs), après application j'attends quand même 2 heures avant de passer la laine d'acier. Il en existe de moins cher sans sacrifier la qualité.