L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

63 réponses
Francisco

En vidéo sur YouTube : une méthode présentée par Dorian Bracht, video numéro 3 sur son canal.

Francisco

MMA et MAAF font partie du même groupe Covea, l'augmentation des tarifs et des refus de remboursement de sinistre depuis plusieurs mois déjà sont dus à des difficultés du groupe.
Dans mon cas, pour une assurance véhicule au kilomètre, après plusieurs relances pour me faire rembourser les kilomètres non remboursés (50 euros quand même), rien. Ce n'est qu'en les menaçant d'une plainte que j'ai obtenu une réduction sur les cotisations mensuelles.

par aubouleau il y a 2 mois
Francisco
( Modifié )

J'ai suivi la formation obligatoire d'une semaine en 2019 à la CMA Normandie. Le formateur a été clair:
Si vous fabriquez un meuble, un objet...et que vous vendez sur les marchés ou par internet ou à dans un commerce, vous facturez en ventes de marchandises . Il s'agit de vente de marchandises, (avant d'avoir fabriqué vous ne connaissiez pas l'acheteur).
En revanche si vous fabriquez un meuble sur-mesures ou un objet qui répond à une demande particulière, il s'agit d'une prestation de service artisanale.
Les factures de matériel avec frais de débours sont les plus conseillées.

Mis à jour
Francisco

Il y a peut-être des transporteurs de plus 3.5 t qui seraient intéressés pour éviter un retour de livraison à vide. Il existait des sites internet spécialisés pour ce genre de services il y a encore quelques années mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Francisco

Le frêne est un bois dur plutôt difficile à corroyer avec un rabot à main sans un très bon affûtage du fer. Pour débuter il vaut mieux du tilleul par exemple.

Francisco
( Modifié )

Pour avoir décapé l'an dernier des volets italiens avec persiennes, c'est possible à la main avec de l'abrasif Norton BlueFire puis du 60 et du 80.
L'autre solution avec la ponceuse à bande avec gros grain pour le cadre et ponceuse avec patin triangulaire pour les lames.

Mis à jour
Francisco

Bonjour, je pense que votre création est soumise à la fois aux normes jouets et aux normes luminaires. La Chambre des Métiers (CMA) propose des formations pour répondre à ces normes, formations coûteuses pour les personnes qui n'adhèrent pas à une CMA.
Pour la formation luminaires je me souviens avoir reçu un mail de la CMA qui proposait de venir avec son luminaire déjà réalisé afin de décortiquer l'objet et ainsi voir les erreurs par rapport aux normes.

Francisco

Et aussi vérifier sur la fiche technique que la lasure soit compatible avécu une essence exotique.

par Pepefrancia il y a 8 mois
Francisco

Bonjour, peut-être que la meule est encrassée de particules de métal. SurTORMEK il y a un dispositif qui permet de nettoyer la surface de la meule. Pour éviter que l'encrassement se renouvelle vite il est possible de mettre un aimant dans le bac à eau, comme ça les particules de fer vont coller à l'aimant.

Francisco

non pas le tilleul

Francisco

Un numéro 5 est un riflard, ni trop court ni trop long., bien maniable. En reculant le bloc qui supporte les fer et contre-fer on peut élargir la lumière. On peut s'équiper d'Un 2ème fer affûté en courbe pour enlever vite de.gros copeaux et réserver un fer pour le travail fin.

Francisco

Eau et alcool sans décapeur thermique

par jeanjoel31 il y a 11 mois
Francisco

bonsoir;
quand la lame tourne à vide ou en sciant le bois?

Francisco

En traitement il y a le woodbliss qui minéralise le bois. L'inconvénient est que le traitement grisaille fortement le bois, en intérieur pas besoin de recouvrir le woodbliss, en extérieur oui. Coûte cher.

Francisco

Il faudrait plutôt comparer avec le 271 de chez Stanley que je possède et je n'ai pas les problèmes que tu cites, il ne se tort pas, ne vibre pas, le fer ne se desserre pas. IL est bien conçu. Petit et pratique pour aller dégrossir et finir les étroites ou larges rainures en y adaptant une semelle en contreplaqué. Ne pas chercher à enlever trop de bois lors de la passe.