Rien ne t'empêche d'avoir ta microentreprise d'un côté avec un code APE sans obligation de diplôme (objets bois, jeux et jouets en bois, surcyclage..) et de cumuler avec un emploi salarié dans le secteur du bois (la filière bois c'est 400000 emplois en France). Par exemple: poser des parquets, poser des fenêtres etc.
Tu pourrais peut être aussi envisager de travailler pour des groupements: le dirigeant du groupement a le diplôme et confie le chantier à un adhérent. Mais là les charges sont élevées puisque considéré comme salarié.
Merci! Ce que j'appelle la scie à rainurer c'est la scie japonaise avec une lame bombée, une azebiki, un modèle plus petit que celle que tu utilises dans tes vidéos YouTube (d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir ce modèle très peu employé malgré ses qualités).
dependancesbois oui il y a plusieurs tailles (enfin 2 ou 3). 65 mm de longueur de lame pour celle que j'ai. J'ai vu un modèle plus court certainement utilisé pour les incrustations ou placages fins. Je réfléchis à l'achat d'un modèle plus grand, avec des dents plus "rapides"
dependancesbois ah oui tu possèdes donc la 90 mm. Pour les rainures longues ce modèle est plus adapté. Je pense que j'ai la scie azebiki pour les rainures de coffrets ou petits objets.
dependancesbois il faudrait que je retrouve une photo d'une azebiki manipulée par un artisan japonais, il me semble que la lame dépassait les 150 mm et avec une bonne épaisseur. Des fois j'ai l'impression que le Japon fabrique des modèles uniquement pour l'exportation, de l'industriel en somme.
Serait-il possible d'utiliser un guide pour coupe courbe (une roulette fixée sur l'extrémité d'une plaque en métal en fait) comme il en existe chez le modèle Bosch POF 1400, plutôt qu'un guide droit?
rotopino.fr/de...f-1400-ace,4275
Tout simplement une cire de carnauba naturelle (ou claire naturelle je ne me souviens plus du nom), fonce peu le merisier.
Surtout pas de fondur sur le merisier si on ne veut pas qu'il fonce.
Pour les huiles, l'huile durcissante de chez Nature et Harmonie (attention il y a 2 références), fonctionne bien sur le merisier et avec une seule couche résultat très proche du ton naturel (faire des essais sur une partie cachée. En revanche elle relève les fibres donc bien humidifier le bois entre chaque ponçage.
finition avec fondur en suivant ce lien
le merisier va foncer naturellement avec le temps, on ne peut rien faire contre.
En fait je disais humidifier le bois avec une éponge ou un chiffon bien essorés entre chaque grain lors du ponçage, parce que ça permet de dépoussiérer et aussi de relever les fibres (donc on attend que le bois sèche bien entre chaque ponçage).cela ne change en rien la couleur du bois et le résultat final est meilleur.
dans un endroit ventilé oui. Sous un auvent c'est bien pour l'aération quand la température s'y prête (faire attention en cas de vent que les poussières ne viennent pas se déposer sur la finition). Quand il fait plus de 20 degrés et que le vent est fort et sec la finition peut sécher plus vite: un hygromètre est un bon investissement. essayez de toujours utiliser la même marque: les fondurs sont plus ou moins dilués et on peut aussi diluer pour la première couche. Selon la finition voulue et l'essence de bois 1 seule couche de fondur peut suffire (moins d'effet plastique).
l'avantage de la finition au fondur est la durée dans le temps et le peu d'entretien: dans le garage j'ai des meubles faits il y a presque 20 ans, 3 inondations et la finition ne bouge pas. Une couche de cire tous les 5 ans.
le fondur rentre dans les pores du bois en partie, donc enlever TOUT le fondur, c'est toucher à la teinte.
Christophe91 je passerais une seule couche de fondur puis égrenage très léger. Si possible faire un essai sur une zone peu visible.
dependancesbois j'ai oublié de dire que le wd 40 existe en plusieurs déclinaisons: il y a un wd40 spécifique antirouille. Il fait voir aussi ce que ça donne pour l'affûtage des outils qui ont reçu du wd40, car avec les pierres diamant n'aiment que l'eau. Maintenant que j'y pense dans les colis que je reçois il y a des petits sachets qui servent à protéger les métaux de l'humidité. Peut être qu'il est possible d'en mettre dans les coffres à outils
dependancesbois à propos de la video, quand tu commences à voir des designers, des chefs de vente etc, c'est sûr qu'on est plus dans l'artisanat
Niouniou Absolument, les charges d'un magasin sont très lourdes, les loyers exorbitants, et dans beaucoup de ville malheureusement. Mais le client est aussi prêt à acheter plus cher dans un commerce que dans un atelier, parce qu'il y a l'effet vitrine et exposition. Cela peut d'ailleurs être un dilemme pour l'artisan qui fabrique et vend: est-ce que c'est mieux d'être certain de vendre à un commerçant qui a une vitrine au prix P/2 que de chercher par se s propres moyens un hypothétique client au prix P. Une solution pour les artisans se trouve peut-être dans le développement de boutiques éphémères qui donnent une vitrine à leur réalisation...
Le diplôme est nécessaire selon le code APE auquel correspond lactivité du micro entrepreneur. Effectivement, quand le diplôme est exigé des dérogations existent pour ceux qui ont été salariés (par exemple poseur de portes et fenêtres chez K par K ou autres ) pendant 3 ans.