L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

590 commentaires
Francisco
( Modifié )

certaines colles doivent être stockées à plus de 10 degrés.

par TLaw il y a 2 ans
Francisco
( Modifié )

un joli couvercle et des rangements sur-mesure

Francisco

les ciseaux sur la photo étaient encore vendus dans les années 1980. Ils sont de bonne qualité, tiennent correctement la coupe. Quand ils étaient neufs ils étaient recouverts d'une couche noire sur une grande partie du fer.

Francisco

Tout simplement une cire de carnauba naturelle (ou claire naturelle je ne me souviens plus du nom), fonce peu le merisier.
Surtout pas de fondur sur le merisier si on ne veut pas qu'il fonce.
Pour les huiles, l'huile durcissante de chez Nature et Harmonie (attention il y a 2 références), fonctionne bien sur le merisier et avec une seule couche résultat très proche du ton naturel (faire des essais sur une partie cachée. En revanche elle relève les fibres donc bien humidifier le bois entre chaque ponçage.
finition avec fondur en suivant ce lien

Francisco

le merisier va foncer naturellement avec le temps, on ne peut rien faire contre.
En fait je disais humidifier le bois avec une éponge ou un chiffon bien essorés entre chaque grain lors du ponçage, parce que ça permet de dépoussiérer et aussi de relever les fibres (donc on attend que le bois sèche bien entre chaque ponçage).cela ne change en rien la couleur du bois et le résultat final est meilleur.

par TLaw il y a 3 ans
Francisco
( Modifié )

Le rendu est sympa, très original. tu as fabriqué les dés aussi?

Francisco
( Modifié )

très jolie cette table. Quel degré as-tu donné à tes clés d aronde qui unissent les 2 plateaux? C'est les clés qui maintiennent seules les 2 plateaux ou tu as des dominos aussi?

Francisco
( Modifié )

il avait l'air bien coriace à travailler

Francisco

dans un endroit ventilé oui. Sous un auvent c'est bien pour l'aération quand la température s'y prête (faire attention en cas de vent que les poussières ne viennent pas se déposer sur la finition). Quand il fait plus de 20 degrés et que le vent est fort et sec la finition peut sécher plus vite: un hygromètre est un bon investissement. essayez de toujours utiliser la même marque: les fondurs sont plus ou moins dilués et on peut aussi diluer pour la première couche. Selon la finition voulue et l'essence de bois 1 seule couche de fondur peut suffire (moins d'effet plastique).
l'avantage de la finition au fondur est la durée dans le temps et le peu d'entretien: dans le garage j'ai des meubles faits il y a presque 20 ans, 3 inondations et la finition ne bouge pas. Une couche de cire tous les 5 ans.

Francisco
( Modifié )

le fondur rentre dans les pores du bois en partie, donc enlever TOUT le fondur, c'est toucher à la teinte.

Francisco

Christophe91 je passerais une seule couche de fondur puis égrenage très léger. Si possible faire un essai sur une zone peu visible.

Francisco
( Modifié )

dependancesbois j'ai oublié de dire que le wd 40 existe en plusieurs déclinaisons: il y a un wd40 spécifique antirouille. Il fait voir aussi ce que ça donne pour l'affûtage des outils qui ont reçu du wd40, car avec les pierres diamant n'aiment que l'eau. Maintenant que j'y pense dans les colis que je reçois il y a des petits sachets qui servent à protéger les métaux de l'humidité. Peut être qu'il est possible d'en mettre dans les coffres à outils

Francisco

Ils avaient déjà inventé le "sleeping loft" (aujourd'hui on dirait duplex) en 1805, en page 1. Grandiose

par dependancesbois il y a 3 ans
Francisco

dependancesbois à propos de la video, quand tu commences à voir des designers, des chefs de vente etc, c'est sûr qu'on est plus dans l'artisanat

Francisco

Niouniou Absolument, les charges d'un magasin sont très lourdes, les loyers exorbitants, et dans beaucoup de ville malheureusement. Mais le client est aussi prêt à acheter plus cher dans un commerce que dans un atelier, parce qu'il y a l'effet vitrine et exposition. Cela peut d'ailleurs être un dilemme pour l'artisan qui fabrique et vend: est-ce que c'est mieux d'être certain de vendre à un commerçant qui a une vitrine au prix P/2 que de chercher par se s propres moyens un hypothétique client au prix P. Une solution pour les artisans se trouve peut-être dans le développement de boutiques éphémères qui donnent une vitrine à leur réalisation...

par Benoit65 il y a 3 ans
Francisco

sanglier (pseudo sur le site l'airdubois) a réalisé un beau jeu de la grenouille. Il est présent sur le groupe facebook "travail du bois aux outils à main". Tu peux le contacter, il s'appelle Monsieur Lejeune.

Francisco
( Modifié )

La découpe des angles est du plus bel effet

Francisco

Elle est réalisée cette table depuis?

Francisco

Merci pour ces réponses. je vais opter pour le test expérimental.

Francisco

l'idée d'utiliser la force des cuisses est bonne puisque car il s'agit des muscles les plus puissants du corps, largement plus que les bras. Pour refendre ça serait intéressant. Mais là dans ce cas il manque un système de démultiplication des forces, du genre poulies.