youtube.com/wa...lqSmAaTMm7RcHPQ
pour l'équipement charpente
youtube.com/wa...h?v=sWHrXxnpaSA
pour les sols
dproduits.com/75-anti-termite
En effet la lame japonaise coupe bien mais "vrille", et elle coûte cher. Chez la marque Nobex (la marque suédoise qui fabrique des modèles de scie à onglet concurrentes de Ulmia) on trouve des lames avec différentes dentures, avec plus ou moins de dents. je pense que Ulmia doit aussi proposer à la vente une gamme variée de lames. Mais plus il y a de dents plus la coupe est précise.
Charolais Bonjour, Nobex fabrique des lames de 40 mm de large (0.8 d'épaisseur), et Ulmia des 45 mm. donc impossible de les interchanger.
Alexp67 Merci c'est bien pensé, joli meuble.
publication qui tombe à pic car je viens d'en fabriquer aussi (enfin presque, à 6 côtés). j'ai inséré les fonds dans une rainure: cela me semble plus facile que de coller un fond en raison de la pente des chants (risque que le fond ne colle pas parfaitement). Quel degré de pente as-tu appliqué?
Nairod pour le moment je ne publie pas encore: trop d'imperfections, j'ai fait 3 modèles avec 3 angles différents (un trop fort, 2 trop faibles) et avec le retour du froid la finition est retardée.
D'autre part comme je les fabrique aux outils à main je publierai une méthode pour que ce soit accessible à tous.
Sur les photos c'est clair on ne rend pas bien compte de la pente des côtés, j'ai mis une bouteille à côté pour que ça donne une idée; ici trop de pente mais sur la photo on dirait pas assez!
Nairod l'essence rend bien sur ce genre d'objets
dependancesbois encore quelques essais et j'espère publier dimanche prochain.
Bel encadrement. Pour les peintures, s'agit-il de peinture inversée comme la peinture sur verre? OU bien c'est peint directement sur la face du dessus?
Nairod merci pour cette précision, je ne connaissais pas cette technique, seulement la peinture sur verre inversée.
Le diplôme est nécessaire selon le code APE auquel correspond lactivité du micro entrepreneur. Effectivement, quand le diplôme est exigé des dérogations existent pour ceux qui ont été salariés (par exemple poseur de portes et fenêtres chez K par K ou autres ) pendant 3 ans.
Rien ne t'empêche d'avoir ta microentreprise d'un côté avec un code APE sans obligation de diplôme (objets bois, jeux et jouets en bois, surcyclage..) et de cumuler avec un emploi salarié dans le secteur du bois (la filière bois c'est 400000 emplois en France). Par exemple: poser des parquets, poser des fenêtres etc.
Tu pourrais peut être aussi envisager de travailler pour des groupements: le dirigeant du groupement a le diplôme et confie le chantier à un adhérent. Mais là les charges sont élevées puisque considéré comme salarié.
Merci! Ce que j'appelle la scie à rainurer c'est la scie japonaise avec une lame bombée, une azebiki, un modèle plus petit que celle que tu utilises dans tes vidéos YouTube (d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir ce modèle très peu employé malgré ses qualités).
dependancesbois oui il y a plusieurs tailles (enfin 2 ou 3). 65 mm de longueur de lame pour celle que j'ai. J'ai vu un modèle plus court certainement utilisé pour les incrustations ou placages fins. Je réfléchis à l'achat d'un modèle plus grand, avec des dents plus "rapides"
dependancesbois ah oui tu possèdes donc la 90 mm. Pour les rainures longues ce modèle est plus adapté. Je pense que j'ai la scie azebiki pour les rainures de coffrets ou petits objets.
dependancesbois il faudrait que je retrouve une photo d'une azebiki manipulée par un artisan japonais, il me semble que la lame dépassait les 150 mm et avec une bonne épaisseur. Des fois j'ai l'impression que le Japon fabrique des modèles uniquement pour l'exportation, de l'industriel en somme.
originale, les photos du pas à pas sont bien utiles pour comprendre la fabrication. Tu as dû bien t'amuser