Pour ma part je fais l'inverse: je tronçonne et déligne et j'attends une quinzaine de jours. Puis je dégauchis et rabote.
Choisir des planches en scierie sciées sur quartier ou faux quartier permet aussi de gagner en stabilité.
Le mois dernier on était à 30% d'humidité relative, aujourd'hui 68%: le bois bouge en fonction de l'humidité.
Le woodbliss est un traitement du bois préventif et curatif. Ce n'est pas un poison, ce produit ne tue ni les xylophages ni les humains. Il s'agit de minéraux comme la silice diluée dans l'eau. Le seul solvant est l'eau. Les xylophages ne reconnaissent plus alors la matière bois comme du.bois mais comme de la pierre et ne l'attaquent pas. Cela les empêchent aussi de se nourrir, ils meurent donc de faim mais pas suite à une paralysie chimique.
J'ai aussi écrit que je traitais au woodbliss les parties non visibles des meubles en prévention: il est utilisé pour protéger les ruches. Et les abeilles restent en vie.
Maintenant dans le cas des insecticides les molécules sont si petites qu elles rentrent dans le bois en profondeur. Ce qui se dégage après application ce ne sont pas les molécules insecticides mais le solvant. En comparaison,les encaustiques à la cire sont dangereux car c'est la térébenthine qui est utilisée en solvant. Ma grand mère en a utilisé pendant 90 ans.
On peut tuer sans poison. Et heureusement parfois. Exemple :il est possible de se débarrasser des vers intestinaux sans toxicité avec les nouveaux vermifuges. Juste un mécanisme qui empêche le vers d'accrocher aux parois des intestins. Et ces molécules ne tuent pas l'homme. C'est le cas des antibiotiques aussi oui qui tuent les bactéries mais qui sauvent des vies.
En revanche dans les produits cosmétiques les nanoparticules traversent la peau et entrent dans la circulation sanguine. Là oui on peut parler de poison et de perturbateurs endocriniens.
Je répète : le canapé traité à haute dose contre les risques de feu comme les rideaux émettent des toxiques en quantité énorme. Ce sont les normes européennes qui imposent ces traitements. Mais personne dit rien car c'est le canapé.
Avec les lois de rénovation énergétique c'est encore pire. LEs isolants sont ils classa A+?
A partir du moment où il y a de l'aubier, il y aura un grand risque d'attaques par les xylophages. Donc maintenant que le traitement est fait, autant garder les bûches. C'est vous qui avez appliqué le traitement donc vous savez quel produit vous avez utilisé. Bien ventiler le bois en courant d'air pour évacuer tout le solvant, puis recouvrir avec une finition.
Kentaro La logique serait de retirer le canapé avant les bûches.
Concernant le marketing: je n'ai jamais vu de publicité pour le xylophène. L'étiquette reprend ce qui figure sur la fiche technique, à savoir que xylophène meubles est un biocide qui est classé en catégorie A+. C'est un laboratoire qui effectue des mesures et qui classe le produit. Donc le produit est bien dans les normes de cette la classe A+. Ce n'est pas étonnant, l'industrie chimique a beaucoup progressé ces quinze dernières années.
Les biocides les plus agressifs, ce sont ceux antiviraux et antibactériens avec lesquels nous nous lavons les mains depuis plusieurs mois.
Erebor c'est le gouvernement qui décide de la politique environnementale , pas les industriels. La preuve avec la mise en placevdes ZFE et l'obligation d'acheter un véhicule électrique alors que l'industrie automobile était contre.
L'utilisation du glyphosate et neonicotinoides à été réclamée par les lobbies agricoles notamment la FNSEA. Le gouvernement n'a pas cédé aux industriels mais aux agriculteurs.
Et en quoi des pommes de terre seraient mauvaises pour la santé ? Après tout le cholestérol n'est qu une histoire de normes manipulées par les chimistes pour vendre des médicaments .
FWD précision: le secteur de la menuiserie (bâtiment) recrute: les entreprises recherchent des poseurs (huisseries et agencement)
L'Ecorce du Sycomore un bon projet pour la retraite...mais bon pour ta génération vers les 75 ans
Pour un aspect mat le fond dur cellulosique et la cire ne feront pas l'affaire.
Il y a l'huile ou le vernis mat incolore (après un traitement contre les xylophages au pinceau et à la seringue et peut-être aussi un durcisseur sur les parties très vermoulues).
pierrotb A la mode en ce moment c'est l'huile Rubio, que je n'ai jamais utilisée. J'ai utilisé l'huile durcissante haute protection de chez Nature et Harmonie sur des parquets et plateaux de table en 2 couches, le rendu est légèrement satiné et presque incolore (invisible en une couche), c'est une huile pas facile à mettre en oeuvre car si tu en mets trop ça fonce et risque de surépaisseur.
il y a aussi le vernis mat Blanchon incolore qui a bonne réputation.
campion ET Boisenformes
bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre, je joins 2 photos pour comparer en vue de bois de bout. Sur la photo de l'orme on voit que les vaisseaux en coupe forment des sortes de vagues ou d'ondulation, ce qui est caractéristique de l'orme; sur l'autre photo les vaisseaux en coupe s'organisent plutôt en "chaînettes".