JBRosset oui ça peut être une bonne idée de continuer: dans l'avenir en complément d'une retraite pour s'occuper. En dessous de 5000 euros de chiffre d'affaires il n'y a pas de taxe de CFE. Pour le moment.
Au XVIIIème siècle, le travail était répétitif. Les meubles étaient fabriqués par plusieurs personnes différentes, chacune étant spécialisées dans son domaine et le modèle fabriqué souvent le même:
-les scieurs de long refendaient et ne faisaient que cela;
-il y avait les scieurs qui délignaient et tronçonnaient à l'aide de planches servant de gabarits (car pour connaître les dimensions il aurait fallu qu'ils sachent lire);
-les assembleurs s'occupaient des tenons mortaises queues d'aronde...
-les sculpteurs de bas reliefs reproduisaient toujours les mêmes motifs;
-les ébénistes finissaient le meuble.
Aujourd'hui encore il reste encore quelques rares entreprises artisanales qui embauchent des spécialistes de la finition qui ne font que du vernis tampon.
j'avais regardé la video sur la fabrication des étagères qui annonçait la couleur (récemment sur Youtube) et là je suis impressionné par ce travail de titan!
dependancesbois plus conséquentes aux outils électriques...le bar-restaurant-poissonnerie, ce n'est pas toi qui avait réalisé l'escalier?
dependancesbois c'est un escalier dans une brasserie alors, je me souviens du comptoir et du placard à porte coulissante sous l'escalier. Et pas une poissonnerie!
Merci Tarazhilt !
merci Oak
merciwil68
sylvainlefrancomtois et Jean Galmot merci pour vos réponses, comme il y a 5 sièges j'aurai l'occasion d'enlever ce qu'il reste de vernis sur les autres accoudoirs et voir si tous sont en robinier.
Jean Galmot Avec les mitigeurs c'est perdu d'avance il y a plus 2 robinets séparés
sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers
Bonjour, l'accoudoir a parfaitement résisté au temps, surtout par rapport au reste du siège. Je vous dirai plus tard après les avoir nettoyés si les 4 autres sont de le même essence ou pas.
Merci glaude !
campion ET Boisenformes
bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre, je joins 2 photos pour comparer en vue de bois de bout. Sur la photo de l'orme on voit que les vaisseaux en coupe forment des sortes de vagues ou d'ondulation, ce qui est caractéristique de l'orme; sur l'autre photo les vaisseaux en coupe s'organisent plutôt en "chaînettes".
Pour ma part je fais l'inverse: je tronçonne et déligne et j'attends une quinzaine de jours. Puis je dégauchis et rabote.
Choisir des planches en scierie sciées sur quartier ou faux quartier permet aussi de gagner en stabilité.
Le mois dernier on était à 30% d'humidité relative, aujourd'hui 68%: le bois bouge en fonction de l'humidité.
dependancesbois à la CMA dès que l'on pose une question c'est 50 euros pour obtenir une réponse.
En plus dew 300 euros du stage obligatoire à l'époque en 2019 pour l'inscription au registre des métiers. Je n'avais pas voulu payer les 50 supplémentaires pour l'aide personnalisée pour remplir le dossier et du coup ils l ont fait laissé sous la pile pendant des semaines.