L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

590 commentaires
par Matindetempete il y a 2 ans
Francisco
( Modifié )

Très réussi.

Francisco

dependancesbois à la CMA dès que l'on pose une question c'est 50 euros pour obtenir une réponse.
En plus dew 300 euros du stage obligatoire à l'époque en 2019 pour l'inscription au registre des métiers. Je n'avais pas voulu payer les 50 supplémentaires pour l'aide personnalisée pour remplir le dossier et du coup ils l ont fait laissé sous la pile pendant des semaines.

Francisco

JBRosset oui ça peut être une bonne idée de continuer: dans l'avenir en complément d'une retraite pour s'occuper. En dessous de 5000 euros de chiffre d'affaires il n'y a pas de taxe de CFE. Pour le moment.

par Wolfie il y a 2 ans
Francisco
( Modifié )

l'outil s'affûte comme un racloir?

Francisco

Wolfie d'accord, je vais suivre avec intérêt.

Francisco

Wolfie parfait résultat obtenu sur le merisier. Pour les très grosses moulures des armoires normandes mon voisin dégrossissait à la gouge avant de poursuivre avec le tarabiscot.

Francisco

Le hêtre est un bois sans aubier distinct et il attire énormément les xylophages. Les larves ont tendance à vivre en profondeur du bois, autant vers le duramen que l'aubier.

Francisco

Attention à la décoloration du bois avec le woodbliss, à réserver aux parties non visibles, et attention aux petites projections de gouttelettes à proximité lors de l'application; bàcher le sol et les meubles à proximité. Mais l'avantage c'est que ça ne sent rien.

Francisco
( Modifié )

Au XVIIIème siècle, le travail était répétitif. Les meubles étaient fabriqués par plusieurs personnes différentes, chacune étant spécialisées dans son domaine et le modèle fabriqué souvent le même:
-les scieurs de long refendaient et ne faisaient que cela;
-il y avait les scieurs qui délignaient et tronçonnaient à l'aide de planches servant de gabarits (car pour connaître les dimensions il aurait fallu qu'ils sachent lire);
-les assembleurs s'occupaient des tenons mortaises queues d'aronde...
-les sculpteurs de bas reliefs reproduisaient toujours les mêmes motifs;
-les ébénistes finissaient le meuble.
Aujourd'hui encore il reste encore quelques rares entreprises artisanales qui embauchent des spécialistes de la finition qui ne font que du vernis tampon.

Francisco

oui une entreprise de 11 personnes est classée dans le secteur industriel. c'est ce que j ai appris au stage de préparation à l installation de la CMA en 2019.

Francisco

rien ne t'interdit d'acheter un meuble chinois etde faire la finition. Ce sera un meuble artisanal, vu que tu l as transformé.

Francisco

merci!

Francisco

J'ai mis le lien sur une fabrication de dominos aux outis à main que j'avais publié sur Facebook. C'est la même méthode que j'ai suivie. Bon visionnage.

par Tomsk il y a 2 ans
Francisco

Sobre et efficace, l'idée du tiroir au-dessus est excellente.

Francisco
( Modifié )

j'avais regardé la video sur la fabrication des étagères qui annonçait la couleur (récemment sur Youtube) et là je suis impressionné par ce travail de titan!

Francisco

dependancesbois plus conséquentes aux outils électriques...le bar-restaurant-poissonnerie, ce n'est pas toi qui avait réalisé l'escalier?

Francisco

dependancesbois c'est un escalier dans une brasserie alors, je me souviens du comptoir et du placard à porte coulissante sous l'escalier. Et pas une poissonnerie!

Francisco

Merci Fabien06 ! vu le poids de cette essence cela reviendrait cher en transport.

Francisco

Fabien06 Merci, c'est moins lourd et ça va plus vite. sur la photo 4 au 2ème plan les cernes en bout semblent être de la même essence que l'accoudoir.

Francisco

merci Oak

Francisco

merciwil68

Francisco

sylvainlefrancomtois et Jean Galmot merci pour vos réponses, comme il y a 5 sièges j'aurai l'occasion d'enlever ce qu'il reste de vernis sur les autres accoudoirs et voir si tous sont en robinier.

Francisco

Jean Galmot Avec les mitigeurs c'est perdu d'avance il y a plus 2 robinets séparés

Francisco

sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers
Bonjour, l'accoudoir a parfaitement résisté au temps, surtout par rapport au reste du siège. Je vous dirai plus tard après les avoir nettoyés si les 4 autres sont de le même essence ou pas.

par glaude il y a 2 ans
Francisco

Merci glaude !

Francisco

campion ET Boisenformes
bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre, je joins 2 photos pour comparer en vue de bois de bout. Sur la photo de l'orme on voit que les vaisseaux en coupe forment des sortes de vagues ou d'ondulation, ce qui est caractéristique de l'orme; sur l'autre photo les vaisseaux en coupe s'organisent plutôt en "chaînettes".

Francisco

Pour ma part je fais l'inverse: je tronçonne et déligne et j'attends une quinzaine de jours. Puis je dégauchis et rabote.
Choisir des planches en scierie sciées sur quartier ou faux quartier permet aussi de gagner en stabilité.
Le mois dernier on était à 30% d'humidité relative, aujourd'hui 68%: le bois bouge en fonction de l'humidité.