La teinte y fait beaucoup; quand je démonte certains meubles anciens je crois que c'est du noyer et en fait il s'agit de bois blancs teintés.
Merci! exactement, sur ce genre de meubles il faut rester concentré tout le temps, pour la corniche et les montants une faute d'inattention pendant les traçages ou une frappe trop appuyée sur la gouge et il faut tout refaire. Le plan doit aussi être bien préparé et bien prévoir les baisses de bois. L'ouvrage de Serge Page a été d'une grande utilité.
Pour le style je suis persuadé que le mobilier de style Louis XV ET Louis XVI va revenir. En Normandie, sur le littoral, du côté de Honfleur...il y a encore des grandes armoires d'époque dans les maisons. A Rouen, une boutique de tapisserie a ouverte et elle ne désemplit pas: des sièges XVIIIème entre autres y sont magnifiquement restaurés et repartent pour quelques générations. Ils ont leur place dans des appartements modernes.
Ce qui est sûr, c'est que le travail à la main revient: fabricant de cuillères, tourneurs...On revoit des objets qu'on ne voyait plus.
Belle restauration et magnifique commode. C'est la première fois que je vois le bois des panneaux des côtés orienté dans le sens de la hauteur (sens des montants). Sur toutes les commodes tombeaux que j'ai vues toutes avaient le bois des côtés orientés dans le même sens que le traverses.
Merci Boisenformes ! un vernis mat incolore.
Merci j'en ai aussi réalisé avec les fonds collés en merisier pour comparer. C'est comme les coffrets : les fonds collés permettent de gagner du volume en profondeur et cela tient bien surtout si on les fait en bois sur quartier.
Merci ! Les photos ne les mettent pas en valeur. Le bois c'est de la pierre. J'ai des affûté la lame à refendre. Et le rabotage affûtage toutes les 5 minutes.
Raspitef j'associe un pas à pas
J aime bien le rendu de la finition huilée sur cette essence, elle va bien avec les lignes du banc.