Merci. La moulure de la croix a compliqué un peu la découpe des onglet. Heureusement je les avais tracés sur le contre-parement avant de faire la moulure,
Merci. Je suis assez content de ces gouges et les Muller qu on peut trouver d'occasion pas cher sont bien utiles pour les petits travaux ponctuels. Il faut que je progresse encore dans l'affûtage.
Merci glaude j'avais justement pour idée d investir dans une hache. Je vais donc m'orienter vers la technique avec le gabarit et défonceuse présentėe plus haut par Didier. Ce sera l'occasion de remettre en route la défonceuse qui n"à pas servi depuis très longtemps.
Oui je confirme c'est un bois très dur.
Donc à éviter la hache pour moi, comme l'a dit glaude
Le but d'équarrir c'est d'avoir des surfaces planes pour refendre à la circulaire, en faisant une coupe de 80 mm sur chaque. Il me resterait le reste à scier à la main.
Merci Scidion J'ai bien noté les conseils de renoncer à cet outil manuel.
Merci Scidion
lamenuis tu penses au gros rabot Makita ? Parce que là il y a encore l'écorce et la base des branches. Ou alors il faudrait installer un genre de gabarit pour ce rabot, et en trouver un. Et je ne suis pas sûr que les fers supporteront l'écorce.
Merci Wolfie ! Cela fera des belles planches déjà. Il va falloir que je regarde mieux les bouts parce que je n'ai pas vu beaucoup d'aubier. Et le bois est très foncé, couleur chocolat.
Merci LeCongreDebout ! Equarrir pour pouvoir refendre à la circulaire proprement , en faisant un passage sur chaque face (soit 2 fois 80mm, et ce qui reste à scier avec une scie manuelle).
La gruminette revient souvent en effet dans les réponses
Merci Bougnasse !
ecobio-materia.../Wood_Bliss.pdf
il est indiqué que le support doit être sec, et comme le solvant est l'eau les minéraux ne pourraient pas pénétrer le bois s'il est vert.
Merci