L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

592 commentaires
Francisco

Merci glaude j'avais justement pour idée d investir dans une hache. Je vais donc m'orienter vers la technique avec le gabarit et défonceuse présentėe plus haut par Didier. Ce sera l'occasion de remettre en route la défonceuse qui n"à pas servi depuis très longtemps.
Oui je confirme c'est un bois très dur.

Francisco

Donc à éviter la hache pour moi, comme l'a dit glaude

Francisco

Le but d'équarrir c'est d'avoir des surfaces planes pour refendre à la circulaire, en faisant une coupe de 80 mm sur chaque. Il me resterait le reste à scier à la main.

Francisco

Merci Scidion J'ai bien noté les conseils de renoncer à cet outil manuel.

Francisco

Merci Scidion

Francisco
( Modifié )

lamenuis tu penses au gros rabot Makita ? Parce que là il y a encore l'écorce et la base des branches. Ou alors il faudrait installer un genre de gabarit pour ce rabot, et en trouver un. Et je ne suis pas sûr que les fers supporteront l'écorce.

Francisco

Merci pour les précisions. Comme je n'ai jamais utilisé de rabot électrique, je vais m'abstenir pour garder mes 2 mains. Mais avec une défonceuse et un gabarit comme dit plus haut, c(est faisable.

Francisco

Merci Wolfie ! Cela fera des belles planches déjà. Il va falloir que je regarde mieux les bouts parce que je n'ai pas vu beaucoup d'aubier. Et le bois est très foncé, couleur chocolat.

Francisco

Merci LeCongreDebout ! Equarrir pour pouvoir refendre à la circulaire proprement , en faisant un passage sur chaque face (soit 2 fois 80mm, et ce qui reste à scier avec une scie manuelle).
La gruminette revient souvent en effet dans les réponses

Francisco

J'ai déjà la scie et je pense que refendre de cette manière me ferait perdre de bois qu'une tronçonneuse.
Je réfléchis aussi pour la gruminette, car une fois fabriquée, cela ouvre des portes pour récupérer des grumes (dérèglement climatique et grosses tempêtes)

Francisco

Merci Didier! Parfait merci beaucoup, C'est juste ce qu"il faut pour transformer les rondins.

Francisco
( Modifié )

Très joli meuble, le bois est très beau. (exactement, il n'y a pas d'orme, qui se reconnaît facilement avec les vagues en bois de bout)

Francisco

ecobio-materia.../Wood_Bliss.pdf

il est indiqué que le support doit être sec, et comme le solvant est l'eau les minéraux ne pourraient pas pénétrer le bois s'il est vert.

par contreforme il y a 1 an
Francisco
( Modifié )

Très esthétique: conserver le veinage du bois avec la fraise à 90 degrés fallait y penser.

Francisco

très belle table

Francisco
( Modifié )

Belle console! J'adore le tiroir, (en platane?) et l'idée de la goupille pour le bouton. ça donne envie de se mettre au tour à pédale.

Francisco

très chic

Francisco
( Modifié )

Je ne connaissais pas ce genre de banc. Je dirais que le dos doit être moins sollicité. L'assise a l'air très inclinée, de combien de degrés? du coup c'est les cuisses qui portent le poids?

Francisco

dneis Pas mal l'assise galbée recyclée. P
dneis et HENRYCh Pour l'inclinaison de l'assise, vous avez suivi quelle méthode? Fabrication avec l'assise horizontale puis coupe du bas des pieds avec un angle?

Francisco

HENRYCh ok, merci

Francisco
( Modifié )

dneis merci pour les précisions

par Ludo41bois il y a 1 an
Francisco
( Modifié )

Il est beau. Un projet que j'aimerais réalisé...mais le temps manque

par GrandJu il y a 1 an
Francisco

magnifiques