L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

590 commentaires
Francisco
( Modifié )

ce n'est pas qu'une impression! On recharge déjà les smartphones avec des plantes...Donc pourquoi pas un arbre connecté? Enfin...un banzaî alors.
La difficulté est de concevoir un meuble avec d'une part une structure "fixe" qui elle serait durable et avec d'autre part des éléments susceptibles d'être modifiés dans les années à venir.

Francisco
( Modifié )

izitech.ma/201...rtphone-plante/
voici le lien d'une plante connecté

Francisco
( Modifié )

la forme du banc avec ses pieds est bien; pour la finition c'est dommage d'avoir utilisé une peinture opaque. Il existe des teintes (blanc, rouge, ou bleu...) qui laissent apparaître les veines du bois. Celles que je connais sont à l'eau et s'appliquent au pinceau ou à l'éponge, en une ou deux couches. D'ailleurs on voit sur le fond de la photo: les veines du bois des lambris sont visibles bien qu'ils soient recouverts.

Francisco
( Modifié )

L'avantage de la peinture, c'est qu'elle protège vraiment très bien le bois. Chaque fois que j'ai récupéré des meubles en bois peints (je ne parle pas de la peinture décorative), le bois était intact. Les volets des habitations des bords de mer sont souvent peints, et ils durent longtemps.

Francisco
( Modifié )

Très instructif. Merci pour les commentaires détaillés et les photos, en particulier:
-celle du tiroir et des queues d'aronde du XIXème: moins nombreuses et plus larges que sur les tiroirs actuels (quand il y en a);
-et celles des portes, je ne connaissais pas ce type d'assemblage (où "toute" l'extrémité de la traverse est encastrée dans le montant, aussi bien en parement qu'en contre-parement).
C'est le travail des scieurs qui paraît surprenant (au sens d'excellent): les planches (sciées à la main?)apparemment étaient sciées de façon très rectilignes, sinon le menuisier n'aurait pas pu utiliser les planches sans avoir à les raboter avant.
Intelligent le choix des bois: le merisier en façade pour son esthétique et le chêne ailleurs pour sa solidité.

Francisco
( Modifié )

Ce meuble ressemblerait davantage à une bibliothèque qu'à une armoire, mais comme il y a plus d'armes que de livres...

Francisco
( Modifié )

Cette video est intéressante de par son contenu et son format:
Pour le contenu: le sujet est bien choisi. Au moins tu commences par le début, les déformations du bois ...
-le schéma et le lexique qui lui est joint résument le cours et ainsi permettent de parfaitement mémoriser;
-la durée d'environ 5 minutes est parfaite. Cela permet de présenter l'essentiel, donc de très bien assimiler les informations. Au-delà de 10 minutes le cerveau risquerait de décrocher un peu. Mieux vaut plusieurs videos courtes qu'une seule trop longue.

par la suite d'autres sujets pourraient être abordés, comme le choix des essences, la notion de fil (j'entends souvent parler de fil, mais sans savoir vraiment de quoi il s'agit)...

Merci pour ce cours.

Francisco
( Modifié )

Il y a de très bonnes idées, surtout celle du montant. Parfois le problème c'est qu'un tiroir secret peut réduire le volume de rangement du tiroir principal.

par zag89 il y a 8 ans
Francisco
( Modifié )

moi non plus

Francisco
( Modifié )

Ah oui merci. Je viens de voir les caractéristiques de ces colles que je ne connaissais pas. Le fait qu elles soient inductibles c'est bien. J'ai justement un petit projet de dessous de plat: je vais tester, la colle devrait résister à la chaleur des casseroles.

par Thomas il y a 8 ans
Francisco
( Modifié )

Superbe création! Belle composition aux lignes modernes et harmonieuses, et qui valorise le bois.

Francisco
( Modifié )

Beau bois et très belle table. L'assemblage avec des queues d'aronde c'est bien, ça change. L'ensemble est-il démontable ou collé?
Pourrait-on avoir des photos des assemblages du bas des montants; le plateau du dessous semble reposer sur un support en croix.

Francisco
( Modifié )

Ah oui! merci pour la réponse: d'après la photo j'imaginais plutôt pour le bas des montants un assemblage de type asiatique (tenons ronds)!

Francisco
( Modifié )

Pourrais tu nous donner les dimensions (approximativement)? Tout est réalisé dans une pièce massive ou c'est un collage de morceaux massifs ?
Pour effacer les traces de sciage sur du sapin est ce que tu ponces ou tu utilises une râpe?

Francisco
( Modifié )

seb974 exactement. Le seul sciage avec une scie sauteuse laisse des traces difficiles à faire disparaître par ponçage. C'est pour ça que je posais la question. Il y a des outils,comme un genre de râpes fines, qui permettent de se passer de papier à poncer. Mais je ne les ai jamais utilisées. Ici la finition des chants est remarquable.

Francisco
( Modifié )

MERCI pour le lien de l'atelier du bricoleur, je ne connaissais pas. c'est un bel objet qui permet d'utiliser les chutes de bois. je pense m'en inspirer également.

Francisco
( Modifié )

Vidéo très agréable à regarder; c'est là que je me rends compte que je sous-utilise ma scie circulaire.
Pour l'utilisation du ciseau à bois, je l'utilise de la même façon que toi pour frapper le contour, c'est-à-dire biseau vers l'intérieur; mais dans le sens contraire (biseau sur le bois) pour évider.

par GuiGz il y a 8 ans
Francisco
( Modifié )

excellent

Francisco
( Modifié )

Et quelle est la méthode utilisée pour le collage du damier? La même que pour celle d'un cadre: collage de toutes les pièces d'un seul coup? ou alors collage rangée par rangée puis collage de l'ensemble? Et ensuite ponçage pour un affleurement parfait de la surface?

par foal il y a 8 ans
Francisco
( Modifié )

Réaliser une telle sculpture avec aussi peu d'outils. Bravo!

Francisco
( Modifié )

Quel genre de râpe as tu utilisé ici? Je pose la question parce qu au vu de la finesse du rendu, il doit s'agir d une râpe particulière.

Francisco
( Modifié )

Merci pour les photos, comme ça c'est très clair. Cet outil paraît très pratique.