Bonjour JMTreuil , pour faire une cale:
- Je choisis un morceau de
quartierd'une longueur proche de la longueur du support de la scie à onglets; du quartier pour ne pas que la cale vrille au cours du temps - Je dégauchis et je rabote à 20 mm environ d'épaisseur ce morceau de quartier. Les 2 bouts doivent être à 90 degrés parfaitement
- Sur les 2 bouts: je trace à l'aide d'une sauterelle une ligne qui correspond à l'angle choisi . JE TRACE UNE LIGNE SUR LE CHANT SUPERIEUR qui correspond à l'épaisseur qu'il faudra retirer.
- Je rabote petit à petit la face (celle qui sera en pente) en inclinant le rabot et surtout sans toucher à l'épaisseur du chant inférieur. Je contrôle régulièrement avec une règle métallique la régularité du travail.
- Je vérifie à la sauterelle régulièrement que l'angle est correct
- Je tronçonne en 2 parties pour obtenir 2 cales; une qui ira à gauche de la lame et l(autre à droite.
7 je vérifie une fois finie: la pente est correcte et régulière si en présentant les 2 cales côte à côte il y a une parfaite jonction
Surtout choisir du bois de quartier et de fil pour obtenir des cales qui ne gauchissent pas dans le temps, et si possible une essence pas nerveuse.
merci, effectivement ce n'est pas simple. Le soin apporté aux feuillures est très important. Il y a des boiseux qui utilisent des rabots spéciaux pour faire l'onglet.
Mais il s'agit d'un assemblage à onglets solide. Je coirs que sur la chaîne Youtube de H.Carpenter il y a une démonstration de ce type d'assemblage.
La couleur est vraiment noire. J'avais fait un premier essai avec la méthode de l'ébonisation (fer et vinaigre) mais le résultat a été décevant. Donc de nouveau ponçage et nouvelle teinte avec un produit Chester, la teinte peut s'appliquer en plusieurs couches successives: plus on applique de couches plus le noir obtenu est profond.
Merci.
Pour obtenir une boîte assemblée à onglets (recherche de la solidité), c'est le seul assemblage que je connaisse. Les queues d'aronde visibles auraient "cassé" l'aspect uniforme de la finition noire.
C'est aussi un bon exercice.
Merci. beaucoup moins difficile (et moins physique) qu'un carport aux outils à main!
Projets 2024: je réfléchis à la faisabilité de fabrication de stylos avec un tour à pédales
dependancesbois Je pense pour le moment à roue, mais j'attends cet hiver pour mieux me renseigner sur les avantages et inconvénients des modèles.
sylvainlefrancomtois
ça me rappelle quelqu'un30 ans
Excellente idée! Il existe plusieurs méthodes différentes, le plus délicat c'est le report des contre-queues. Cela reste un assemblage très peu pratiqué mais qui est très résistant quand on veut des onglets. Je réfléchis à un nouveau coffret avec cet assemblage, mais dans un autre style et avec un couvercle plus travaillé, quand j'aurai du temps et des idées..
MatthieuP il y a une scierie en Vendée qui vend de l'orme américain
Goeland44 essarbois.com/...ier-massif.html
scierie vendée
Ils ont aussi de l'orme du Japon et de la loupe de frene olivier
EtienneVR oui c'est tout à fait ça, pour égaliser un fond de rainure par exemple, ce qui peut être impossible à faire avec un ciseau quand la rainure est trop longue car le manche du ciseau gêne.
Merci! je prends des photos dimanche et je les publierai dans la foulée, aussi bien pour l'éléphant que pour les portes et la poignée qui est d'un seul morceau vissé par l'intérieur sur une seule porte. ce sera plus clair avec les photos
Merci! pour la finition c'est racloir puis ponçage 220. Application de fondur 1 couche sur les bois clairs et 2 couches sur l'exotique qui absorbe davantage. Egrenage entre chaque couche à la laine d'acier 000; puis cire de carnauba 24 heures après.
Pour le démontage, les assemblages ne sont pas collés:
1 on retire le fond qui est amovible
2 on enlève le tiroir et son coulisseau à queue d'aronde
3 on tire le plateau qui coulisse sur queue d'aronde
4 on retire les petites étagères grâce aux queues d'aronde coulissantes
5 on enlève les portes
6 on repousse les côtés (ceux qui supportent les portes et qui coulissent en haut et en bas sur queues d'aronde)
7 on retire le coin à droite en bas et on enlève la traverse de soutien
8 on débloque le montant oblique (à droite) vers le haut car il est effilé
9 on débloque les 2 pièces horizontales à tenons traversants qui sont reliées au montant gauche
10 le piètement pour finir
il y a beaucoup de bois débité sur quartier, pour éviter trop de mouvements
Il y a un pas à pas associé, tu peux voir davantage de photos même si c'est vite résumé.
Merci! Il reste quelques traces de scie (j'ai refendu trop près du trait), dans des endroits par chance peu visibles. Je suis satisfait des proportions et du rendu, et du tiroir suspendu aussi parce qu'il n'était pas prévu au départ (j'ai assez cogité pour trouver comment faire et aussi comment conserver un veinage du bois continu)
Timothée Delay
Voici pour l'éléphant: ce sont des projets d'initiation au travail du bois aux outils à main parus dans l'ouvrage ci-dessous en photos. Pas si évident à bien réaliser.
martiflex Merci!
Timothée Delay il y a aussi des chanfreins sur la poignée mais pas très visibles sur les photos
Au dos du plan? Mona Lisa?
Excellent projet que la création d'un diplôme de menuisier low tech;(comment les Québécois appellent-ils la low tech?); Je vois qu'à Paris il y a déjà des formations au travail du bois aux outils à main, à l'Etablisienne par exemple. C'est donc que la demande est là.
De ton côté les compétences tu les as, et tu as aussi l'expérience, donc tu peux transmettre, pas forcément sous forme d'une formation complète, cela pourrait se faire par modules:
- je crois me souvenir que tu avais suivi la formation anatomie du bois (MOOC université de Nancy), tu peux partager tes connaissances sur les essences, séchage, débits ... trop peu d'amateurs débutants y accordent du temps au départ, alors que c'est capital;
- Où trouver la ressource: bois, outils d'occasion, remise en état; affûtage...(surtout des scies); les outils nécessaires...
- élaborer un projet construction bois
etc
Merci pour l'information. C'est fait.