Merci! je prends des photos dimanche et je les publierai dans la foulée, aussi bien pour l'éléphant que pour les portes et la poignée qui est d'un seul morceau vissé par l'intérieur sur une seule porte. ce sera plus clair avec les photos
Merci! pour la finition c'est racloir puis ponçage 220. Application de fondur 1 couche sur les bois clairs et 2 couches sur l'exotique qui absorbe davantage. Egrenage entre chaque couche à la laine d'acier 000; puis cire de carnauba 24 heures après.
Pour le démontage, les assemblages ne sont pas collés:
1 on retire le fond qui est amovible
2 on enlève le tiroir et son coulisseau à queue d'aronde
3 on tire le plateau qui coulisse sur queue d'aronde
4 on retire les petites étagères grâce aux queues d'aronde coulissantes
5 on enlève les portes
6 on repousse les côtés (ceux qui supportent les portes et qui coulissent en haut et en bas sur queues d'aronde)
7 on retire le coin à droite en bas et on enlève la traverse de soutien
8 on débloque le montant oblique (à droite) vers le haut car il est effilé
9 on débloque les 2 pièces horizontales à tenons traversants qui sont reliées au montant gauche
10 le piètement pour finir
il y a beaucoup de bois débité sur quartier, pour éviter trop de mouvements
Il y a un pas à pas associé, tu peux voir davantage de photos même si c'est vite résumé.
Merci! Il reste quelques traces de scie (j'ai refendu trop près du trait), dans des endroits par chance peu visibles. Je suis satisfait des proportions et du rendu, et du tiroir suspendu aussi parce qu'il n'était pas prévu au départ (j'ai assez cogité pour trouver comment faire et aussi comment conserver un veinage du bois continu)
Timothée Delay
Voici pour l'éléphant: ce sont des projets d'initiation au travail du bois aux outils à main parus dans l'ouvrage ci-dessous en photos. Pas si évident à bien réaliser.
martiflex Merci!
Timothée Delay il y a aussi des chanfreins sur la poignée mais pas très visibles sur les photos
Au dos du plan? Mona Lisa?
Excellent projet que la création d'un diplôme de menuisier low tech;(comment les Québécois appellent-ils la low tech?); Je vois qu'à Paris il y a déjà des formations au travail du bois aux outils à main, à l'Etablisienne par exemple. C'est donc que la demande est là.
De ton côté les compétences tu les as, et tu as aussi l'expérience, donc tu peux transmettre, pas forcément sous forme d'une formation complète, cela pourrait se faire par modules:
- je crois me souvenir que tu avais suivi la formation anatomie du bois (MOOC université de Nancy), tu peux partager tes connaissances sur les essences, séchage, débits ... trop peu d'amateurs débutants y accordent du temps au départ, alors que c'est capital;
- Où trouver la ressource: bois, outils d'occasion, remise en état; affûtage...(surtout des scies); les outils nécessaires...
- élaborer un projet construction bois
etc
Merci. La moulure de la croix a compliqué un peu la découpe des onglet. Heureusement je les avais tracés sur le contre-parement avant de faire la moulure,
Merci. Je suis assez content de ces gouges et les Muller qu on peut trouver d'occasion pas cher sont bien utiles pour les petits travaux ponctuels. Il faut que je progresse encore dans l'affûtage.
Merci glaude j'avais justement pour idée d investir dans une hache. Je vais donc m'orienter vers la technique avec le gabarit et défonceuse présentėe plus haut par Didier. Ce sera l'occasion de remettre en route la défonceuse qui n"à pas servi depuis très longtemps.
Oui je confirme c'est un bois très dur.
Donc à éviter la hache pour moi, comme l'a dit glaude
Le but d'équarrir c'est d'avoir des surfaces planes pour refendre à la circulaire, en faisant une coupe de 80 mm sur chaque. Il me resterait le reste à scier à la main.
Merci Scidion J'ai bien noté les conseils de renoncer à cet outil manuel.
Merci Scidion
lamenuis tu penses au gros rabot Makita ? Parce que là il y a encore l'écorce et la base des branches. Ou alors il faudrait installer un genre de gabarit pour ce rabot, et en trouver un. Et je ne suis pas sûr que les fers supporteront l'écorce.
merci pour ce compliment! Venant d'un boiseux travaillant aux outils à main ça me fait plaisir!