Les guides (rouges) sont tous entièrement en acier d'après ce que je peux voir sur les photos. C'est ça qui permet de maintenir le bon angle au moment de la coupe. C'est la grosse différence avec la Nobex dont les guides sont en plastique et avec trop de jeu au sciage sur les plus fortes épaisseurs.
Je vais suivre de près tes retours sur cette trouvaille.
Bonjour,
Pour le collage il y a effectivement l'importance de la mise en oeuvre, mais aussi les conditions de stockage de la colle.
Des colles se conservent bien à condition de ne pas geler. Pour la Sader prise progressive c'est autre chose, ses conditions de conservation restent limitées: entre 15 et 25 degrés. Le problème serait plutôt à chercher de ce côté.
bonjour Kentaro
J'ai toujours procédé de la même façon pour les plateaux: une ceinture avec 2 traverses en bout ou 2 traverses en bout et rien n'a cassé. Le plateau peut se rétracter, il n'est pas collé au cadre, c'est pas les rainures languettes entre plateau et ceinture qui permettent le jeu du bois?
Coîncidence, je suis en train de tester ces assemblages. Dommage que je n'ai pas eu connaissance de cette video avant.
trente six seb ces assemblages sont très rigides. Et du point de vue esthétique ça change. Après j'hésite encore à coller ou pas quand j'aurai fini.
Le tranchant est fragilisé si l'angle n'est pas adapté à la dureté du bois.
Par exemple si tu travailles du chêne avec un angle de biseau à 15 degrés.
je pense plutôt qu'avec le système Tormek on ne travaille que le biseau et pas la planche du ciseau. Donc je dirais une très bonne meule à eau mais affûtage à compléter avec une pierre.
Berenger ,
Avant d'appliquer l'encre de Chine, jusqu'à quel grain peut-on poncer? Et après quelles finitions exactement sont compatibles?