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614 commentaires
Francisco

Oui vous avez utilisé le traitement de chez Xylophene classé A+. C'est aussi celui que j'utilise quand il n y a pas moyen de faire autrement. C'est un traitement qui a tendance à rester en surface mais comme il ne dissous pas les placages et respecte la couleur du bois...
Il est moins efficace que les traitements à l'eau de la même marque qui eux rentrent plus en profondeur et sentent moins mauvais.
Mais bizarrement ils ne sont pas classés A.
Alors le woodbliss n'est pas tout à fait une marque puisque l'on trouve dans le commerce différents fabricants qui vendent ce produit sous ce nom de woodbliss. La composition varie peut être alors je ne sais pas.
Sur celui que j'ai sous la main la composition indique : acide abietique , carbonate de potassium, silicate en solution, cellulose, eau, acide silicique et xylose.
A l'utilisation il n'y a pas d'odeur on peut traiter en intérieur. Donc pas de masque. En revanche oui Il faut se protéger les yeux en cas d éclaboussures en effet. Des gants également.
Mais le produit n'est pas toxique. C'est un mélange de minéraux et végétaux.
Il agit par modification de la structure du bois
, par minéralisation. Pour schématiser grossierement il transforme le bois en pierre pour les xylophages et le rendent incomestible. Pour ceux qui sont dans le bois, ils se retrouvent bloqués dans les galeries et y meurent car ils ne peuvent plus se nourrir. Mais ce n'est pas le woodbliss qui les tue directement. C'est qu'ils ne peuvent plus s'alimenter.
Il est utilisé pour les et bâtiments en bois accueillant des animaux. Je crois que les ruches peuvent être traitées aussi mais à vérifier.
Donc non aucun des composants pris isolément n'est toxique.
Le soucis qui résulte de sa composition est lié à l'eau : ça fait gonfler le bois et demande du temps pour sécher. Aussi les variations de couleur irréversibles et grisaille ment en surface . Comme dit plus haut, traiter les fonds et intérieurs ce n'est pas gênant. Pour les parties visibles je ne le ferais pas avec du woodbliss mais avec le HM1 et seulement après avoir fait des essais sur des parties non visibles après chacun fait comme il l'entend. Il fait vérifier aussi avant que l'eau ne va pas dissoudre la colle des assemblages.

La chance que vous avez c'est que votre mobilier est brut et sans finition. Donc le traitement est facilité.

Francisco
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Francisco
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Merci dneis

Francisco
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Merci benjams
En revanche les mains conservent aussi une bonne odeur épicée après le travail avec des outils à main.
Je n'y avais pas prêté attention jusque là.

Francisco
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Merci mjp !

Francisco

Merci pour le retour. Je pensais du châtaignier mais la personne qui me l'a vendu à dit non et qu il ne savait pas.
Plutôt facile à raboter à la main et couleur qui tire vers le beige/rose. Je vais poster d'autres photos.

Francisco
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Merci Palissandre !
Je vais publier d'autres photos ce soir. En ce moment ça bug.

Francisco

Merci. Et le châtaignier si tu as déjà travaillé avec as tu senti une odeur particulière ?

Francisco

Merci. Et le châtaignier si tu as déjà travaillé avec as tu senti une odeur particulière ?

Francisco

voici 2 photos vue en bout

Francisco

j'ai profité d'une éclaircie pour prendre de meilleures photos.

Francisco
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mercietign
Les premières photos n'étaient pas de bonne qualité. J'en ai posté d'autres qui se sont croisées entre temps avec ta réponse.

Francisco
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Merci beaucoup Palissandre
Je ne pensais pas du tout à l'orme, je pensais que c'était un bois très très dur. Plus dur que le chêne. Les deux ont une odeur qui permet de les reconnaître, une fois qu'on les a travaillés.

Francisco

Je pensais que l'orme était un bois excessivement difficile à travailler, davantage encore que le chêne.

Francisco
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PRENOVEL benoit piard
Merci pour l'identification de cette essence

Francisco

La dernière paraît plus foncée cela provient du smartphone quand c'est en gros plan. Mais le bois n'est pas jaune mais beige rosé . Je mets une photo du bois vue de bout ce soir.
Il y a effectivement 2 plateaux mais c'est la même odeur et même couleur et même veinage.
La première photo et dernière correspondent au plateau 1;
Les 2 autres photos au plateau 2.

Francisco
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DewhitYoussef
Merci pour la réponse. Pas d'odeur au sciage ni au rabotage. En revanche odeur forte et caracteristique quand je passe une éponge humide dessus. J'ai publié des photos de meilleure qualité qui ont permis aux connaisseurs de voir que c'est de l'orme en fait.

Francisco
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Francisco
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Merci Oak pour la confirmation

Francisco
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Merci Jetrow !
Je posterai d'autres photos ce soir. Cela m'aide de connaître l'essence pour savoir s'il va y a un risque de remontées de tanins à la finition.

Francisco

Bonjour,
J'ai fabriqué des tréteaux comme ceux qu'utilise le menuisier japonais Ishitani car pas besoin de connaissances trop techniques pour les faire.
Pour l'extérieur, des tréteaux pliants en métal très légers.

par anthonydujardin il y a 4 ans
Francisco
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Dommage on n'en voit qu'une partie.

Francisco

Merci pour le complément de photos. Belle anatomie cette console

Francisco
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Bonbonveronbi
Oui la table devrait reposer sur 4 points, un peu comme sur ce modèle de table ou les traverses basses sont légèrement décalées pour ne pas toucher le sol.table avec pieds en U

par anthonydujardin il y a 4 ans
Francisco
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Parfaitement maîtrisé l'assemblage sur la photo. ça donne des idées pour mettre en pratique le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur la réalisation des assemblages avec des outils à main.

Francisco
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J'aime bien ce style, et le bois s'y prête bien. Pas de papillon pour le début de fente?

par Fof il y a 5 ans
Francisco

Bonjour,
Comment le montant est-il inséré sous le plateau ? Tu as creusé dans le plateau une mortaise ?

Francisco
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Erebor
Oak
trente six seb
Merci pour les retours.
oui il y a une perte de matière pas négligeable. Je pense qu'il faut un minimum final (par rapport au projet, qui est une bureau donc moins lourd qu'une table) pour la traverse de 55*70 une fois mise à l'angle. Pour les queues d'aronde les encastrer de 15 mm dans l'épaisseur d'un plateau de 50 mm pour éviter le cisaillement? La longueur des traverses entre 400 et 500 selon la largeur du plateau.
Donc pour vous le point sensible, en procédant de cette façon, se situe entre la traverse et le plateau, et non pas entre la traverse et le montant?
Autre piste: usiner la traverse à 90° et lui coller sur un chant un carrelet usiné à 80°, qui lui recevra le montant.

Francisco

Pourquoi donc le woodbliss ne convient-il pas au mobilier intérieur?

Francisco
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Steve and Wood
C'est ça dans la vie il faut être intelligemment paresseux.
Dans ma collection coffret. Le fond est collé directement?