Steve and Wood
C'est ça dans la vie il faut être intelligemment paresseux.
Dans ma collection coffret. Le fond est collé directement?
benjams
Merci pour ta réponse.
Quelle est la longueur de ta lame et quelle largeur maxi peux-tu refendre?
sey
ah merci!
j'ai lu ton article sur la fabrication de ta scie. Oui je pense que c'est un outil comme cela mais avec une lame plus longue qu'il me faudrait.
Comparé à une scie égoïne tu gagnes beaucoup en confort et en temps de sciage?
dependancesbois merci pour les liens,
Si j'ai bien compris, tu as fabriqué une scie à cadre 2 en 1; la lame est orientable pour les grandes longueurs pour ne pas que le cadre gêne?
dependancesbois
Merci pour le retour, sur les photos on voit bien l'orientations de la lame.
dependancesbois
Bonjour,
oui je parle bien de refendre. Par exemple partir d'une planche d'une épaisseur de 20 mm pour en faire 2 planches de 8 mm.
Guilh63
merci pour ces indications.
Jusqu'à maintenant je refends aussi à l'égoïne mais ça limite au-delà de 250 mm la scie n'est plus adaptée (en tout cas la mienne), mais avec une 660 peut-être, je vais me renseigner sur ce modèle.
Le projet, c'est d'arriver à obtenir des épaisseurs de 6 à 8 mm (10 maxi) pour fabriquer des panneaux de porte ou les côtés de meubles ou les fonds.
Cela à partir de bois récupéré sur de vieux meubles (donc largeur jusqu'à 250 mm faisable à l'égoïne), soit à partir de plateaux plus larges récupérés ici ou là.
On m'a déjà donné des feuillets il y a quelques années mais c'est plus long de les corroyer avec des outils à main que de partir de plateaux épais à refendre.
Kentaro
L'approche historique est intéressante. Mais pas besoin de diplôme pour exercer le métier d'ébéniste, c'est encore vrai ça?
trente six seb Une autre grosse difficulté ce sont les autorisations administratives, dès qu'il s'agit d'accueillir du public. Cela implique un certain investissement au niveau des locaux.
Faut-il blâmer les acheteurs français ou les actionnaires qui forcent les entreprises à délocaliser?
C'est en ce moment que les Français doivent comprendre. Déjà on va commencer par les fruits et légumes: peu d'importation il faudra consommer local. votre texte ici
Panoramix oui pour le moment il y a des grands marchés interdits. Le gouvernement a dû se rendre compte des conséquences sur la filière agricole. Par chez nous les nouvelles autorisations d'ouverture des marchés ouverts fleurissent (uniquement pour les produitsde première nécessité).
Erebor
Oak
trente six seb
Merci pour les retours.
oui il y a une perte de matière pas négligeable. Je pense qu'il faut un minimum final (par rapport au projet, qui est une bureau donc moins lourd qu'une table) pour la traverse de 55*70 une fois mise à l'angle. Pour les queues d'aronde les encastrer de 15 mm dans l'épaisseur d'un plateau de 50 mm pour éviter le cisaillement? La longueur des traverses entre 400 et 500 selon la largeur du plateau.
Donc pour vous le point sensible, en procédant de cette façon, se situe entre la traverse et le plateau, et non pas entre la traverse et le montant?
Autre piste: usiner la traverse à 90° et lui coller sur un chant un carrelet usiné à 80°, qui lui recevra le montant.