L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

589 commentaires
Francisco
( Modifié )

Bonjour glaude
Merci pour le temps consacré à l'observation du meuble.
Il s'agit de bois récupéré d'anciens meubles abandonnés aux ordures aux pueds des immeubles. Bois de qualité et bien sec. Ce sont des pièces courtes avec environ 3 mm à degauchir/raboter environ. Il y a des traverses du bâti qui ont nécessité un collage pour obtenir l'épaisseur nécessaire et là cela demande du temps.
Pour la te technique des portes je complète avec des photos dès que possible.

Francisco
( Modifié )

Bonjour dependancesbois
Oui j'ai d'autres photos de la réalisation. Je les poste bientôt. Merci

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
ah oui d'accord, je fais un essai avec la fabrication du plateau

Francisco
( Modifié )

Pascalclochard
merci, pour les photos c'est un peu dispersé désolé

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
oui pour les finitions de rainure le stanley 79. j'ai vu le tien, il me semble qu'il te manque le guide de profondeur, c'est maintenu par 2 vis, j'ai mis une photo sur ton post de trouvailles staney 79
Et Stanley 78 pour faire les plate bandes des panneaux afin de les encastrer dans les rainures et faire les feuillures aussi. Bien pratique cet outil mais sur le mien la vis de butée de profondeur n'est pas la bonne, ce qui fait qu'elle a tendance à se dérégler, assez fâcheux quand même.

Francisco
( Modifié )

dependancesbois et dneis
Pour la scie oui c'est moche et pas prévue du tout pour ça, normalement cet hiver je prévois d'en fabriquer une à refendre.

Francisco
( Modifié )

flonflon
oui c'est vrai, il y a une partie recherche malgré les apparences: le meuble n'a pas de fioritures (pas de moulures...) et d'apparence basique (4 montants et 4 traverses) mais les assemblages demandent du temps. Au niveau esthétique, il faut surtout à veiller à ce que les onglets du cadre du bâti soient parfaitement alignés à ceux des portes. Je pense que c'est ça le plus dur.

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
Il faudra que j'apprenne à affûter les scies! ça a pas l'air facile

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
l'association du cuir et du bois, ça dégage quelque chose de magique. Ce sont des gants qui ont vécu, sûrement catégorie super lourd vu la taille. Je crois que ce n'est plus fabriqué ce genre de modèle.

Francisco
( Modifié )

glaude
il faut prendre son temps pendant le traçage. J'ai utilisé un assemblage d'essai que je laissais sur l'établi et qui me servait de modèle à chaque fois pour ne pas faire d'erreur de tracé. Et Rester concentré surtout. Enfin quand on fait quelque chose de nouveau on fait plis attention aussi.

Francisco
( Modifié )

Boisjolais
Tu n'as pas tort pour les montants: le débit est parti d'une planche que j'ai dû divisé en 4 largeurs, je n'ai pas pu obtenir des montants plus larges. 3 ou 4 mm de plus pour les 2 montants de face et ça aurait été parfait.

Francisco
( Modifié )

Merci Capouais
Fabuleux je ne sais pas mais c'est des assemblages nouveaux pour moi. J'avais fait des essais depuis quelque temps et j'ai été surpris par la résistance de ce genre d'assemblages. Par exemple les assemblages à onglet des portes peuvent tenir même sans colle à condition de bien les réaliser. Quand la porte est assemblée on ne peut la démonter qu à coups de maillet.
Ce qui est bien aussi c'est que ça reste des tenons et mortaises, xe qui signifie qu un outillage pas trop onéreux peut suffire.
Il faut aussi impérativement du bois très sec.
Après il me reste encore des choses à revoir, s'il fallait le refaire je changerais pas mal d'éléments.

Francisco
( Modifié )

dneis
J'ai déjà récupéré des limes tiers points. Je ne sais pas si elles seraient compatibles avec une lame à refendre.

Francisco
( Modifié )

dneis dn
Il y en a d'autres mais paraissent énormes pour une denture de scie

Francisco
( Modifié )

dneis
Oui merci c'est bien expliqué. Donc trouver la scie avant le tiers point.

Francisco
( Modifié )

Merci Martial3

par dependancesbois il y a 4 ans
Francisco
( Modifié )

Voici une photo du mien. Je crois qu'il manque un guide d'appui et de profondeur maintenu par les 2 vis.

Francisco
( Modifié )

Oak
Au sujet de l'obligation du compte bancaire pro pour les microentreprises: la loi PACTE de mai 2019 autorisait l'utilisation du compte bancaire personnel jusqu'à un plafond de chiffre d'affaires (5000 ou 10000 euros par an je ne sais plus).
Donc une nouvelle loi obligerait d'avoir un compte pro (laquelle?) pour les microentreprises ou bien les banques interprètent les lois à leur façon ?

Francisco
( Modifié )

Oak
Je viens de m'informer su le site des impôts. Je mets un lien du servie public "pros" comptebancairemicroentreprisec'est clairement précisé que le compte bancaire pro pour une microentreprise n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Un compte dédié est en revanche obligatoire au-dessus du seuil de CA de dix mille euros 2 ans de suite.

Francisco
( Modifié )

DocEmmettBrown
Oui la CMA fait tout payer. Et c'est dans les 70 euros pour une question. Depuis qu'il n'y a plus le stage obligatoire de préparation à l'installation.Et bien vérifier si la réponse qu'ils te donnent est vraie. Ex: est-il obligatoire d'avoir un CAP ébénisterie pour être ébéniste, leur réponse est oui. Alors qu'il y a des ébénistes qui exercent sans ce CAP.

Francisco

Oui vous avez utilisé le traitement de chez Xylophene classé A+. C'est aussi celui que j'utilise quand il n y a pas moyen de faire autrement. C'est un traitement qui a tendance à rester en surface mais comme il ne dissous pas les placages et respecte la couleur du bois...
Il est moins efficace que les traitements à l'eau de la même marque qui eux rentrent plus en profondeur et sentent moins mauvais.
Mais bizarrement ils ne sont pas classés A.
Alors le woodbliss n'est pas tout à fait une marque puisque l'on trouve dans le commerce différents fabricants qui vendent ce produit sous ce nom de woodbliss. La composition varie peut être alors je ne sais pas.
Sur celui que j'ai sous la main la composition indique : acide abietique , carbonate de potassium, silicate en solution, cellulose, eau, acide silicique et xylose.
A l'utilisation il n'y a pas d'odeur on peut traiter en intérieur. Donc pas de masque. En revanche oui Il faut se protéger les yeux en cas d éclaboussures en effet. Des gants également.
Mais le produit n'est pas toxique. C'est un mélange de minéraux et végétaux.
Il agit par modification de la structure du bois
, par minéralisation. Pour schématiser grossierement il transforme le bois en pierre pour les xylophages et le rendent incomestible. Pour ceux qui sont dans le bois, ils se retrouvent bloqués dans les galeries et y meurent car ils ne peuvent plus se nourrir. Mais ce n'est pas le woodbliss qui les tue directement. C'est qu'ils ne peuvent plus s'alimenter.
Il est utilisé pour les et bâtiments en bois accueillant des animaux. Je crois que les ruches peuvent être traitées aussi mais à vérifier.
Donc non aucun des composants pris isolément n'est toxique.
Le soucis qui résulte de sa composition est lié à l'eau : ça fait gonfler le bois et demande du temps pour sécher. Aussi les variations de couleur irréversibles et grisaille ment en surface . Comme dit plus haut, traiter les fonds et intérieurs ce n'est pas gênant. Pour les parties visibles je ne le ferais pas avec du woodbliss mais avec le HM1 et seulement après avoir fait des essais sur des parties non visibles après chacun fait comme il l'entend. Il fait vérifier aussi avant que l'eau ne va pas dissoudre la colle des assemblages.

La chance que vous avez c'est que votre mobilier est brut et sans finition. Donc le traitement est facilité.

Francisco
( Modifié )
Francisco
( Modifié )

Merci dneis

Francisco
( Modifié )

Merci benjams
En revanche les mains conservent aussi une bonne odeur épicée après le travail avec des outils à main.
Je n'y avais pas prêté attention jusque là.

Francisco
( Modifié )

Merci mjp !

Francisco

Merci pour le retour. Je pensais du châtaignier mais la personne qui me l'a vendu à dit non et qu il ne savait pas.
Plutôt facile à raboter à la main et couleur qui tire vers le beige/rose. Je vais poster d'autres photos.

Francisco
( Modifié )

Merci Palissandre !
Je vais publier d'autres photos ce soir. En ce moment ça bug.

Francisco

Merci. Et le châtaignier si tu as déjà travaillé avec as tu senti une odeur particulière ?

Francisco

Merci. Et le châtaignier si tu as déjà travaillé avec as tu senti une odeur particulière ?

Francisco

voici 2 photos vue en bout

Francisco

j'ai profité d'une éclaircie pour prendre de meilleures photos.

Francisco
( Modifié )

mercietign
Les premières photos n'étaient pas de bonne qualité. J'en ai posté d'autres qui se sont croisées entre temps avec ta réponse.

Francisco
( Modifié )

Merci beaucoup Palissandre
Je ne pensais pas du tout à l'orme, je pensais que c'était un bois très très dur. Plus dur que le chêne. Les deux ont une odeur qui permet de les reconnaître, une fois qu'on les a travaillés.

Francisco

Je pensais que l'orme était un bois excessivement difficile à travailler, davantage encore que le chêne.

Francisco
( Modifié )

PRENOVEL benoit piard
Merci pour l'identification de cette essence

Francisco

La dernière paraît plus foncée cela provient du smartphone quand c'est en gros plan. Mais le bois n'est pas jaune mais beige rosé . Je mets une photo du bois vue de bout ce soir.
Il y a effectivement 2 plateaux mais c'est la même odeur et même couleur et même veinage.
La première photo et dernière correspondent au plateau 1;
Les 2 autres photos au plateau 2.

Francisco
( Modifié )

DewhitYoussef
Merci pour la réponse. Pas d'odeur au sciage ni au rabotage. En revanche odeur forte et caracteristique quand je passe une éponge humide dessus. J'ai publié des photos de meilleure qualité qui ont permis aux connaisseurs de voir que c'est de l'orme en fait.

Francisco
( Modifié )
Francisco
( Modifié )

Merci Oak pour la confirmation

Francisco
( Modifié )

Merci Jetrow !
Je posterai d'autres photos ce soir. Cela m'aide de connaître l'essence pour savoir s'il va y a un risque de remontées de tanins à la finition.

Francisco

Bonjour,
J'ai fabriqué des tréteaux comme ceux qu'utilise le menuisier japonais Ishitani car pas besoin de connaissances trop techniques pour les faire.
Pour l'extérieur, des tréteaux pliants en métal très légers.

par anthonydujardin il y a 4 ans
Francisco
( Modifié )

Dommage on n'en voit qu'une partie.

Francisco

Merci pour le complément de photos. Belle anatomie cette console

Francisco
( Modifié )

Bonbonveronbi
Oui la table devrait reposer sur 4 points, un peu comme sur ce modèle de table ou les traverses basses sont légèrement décalées pour ne pas toucher le sol.table avec pieds en U

par anthonydujardin il y a 4 ans
Francisco
( Modifié )

Parfaitement maîtrisé l'assemblage sur la photo. ça donne des idées pour mettre en pratique le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur la réalisation des assemblages avec des outils à main.

Francisco
( Modifié )

J'aime bien ce style, et le bois s'y prête bien. Pas de papillon pour le début de fente?

par Fof il y a 5 ans
Francisco

Bonjour,
Comment le montant est-il inséré sous le plateau ? Tu as creusé dans le plateau une mortaise ?