Ara, Kentaro ,Olivier Vernhettes: c'est écrit par jour dans la question, vu que je me connecte après 21h je n'ai pas précisé le temps par nuit.
dependancesbois 60 euros la scie à onglet en excellent état très bonne affaire effectivement
Precision pour le Stanley 78, sur le mien le levier derrière le fer ne sert pas à orienter le fer latéralement mais à régler sa sortie. C'est très pratique en cours de rabotage, on commence par des passes fines et quand la feuillure approche les 1 mm on agit sur le levier pour sortir le fer et dégager des copeaux plus epais.
dependancesbois
Le 78 est un outil que l'on peut trouver pour un prix raisonnable, une quinzaine d'euros, d'occasion. Pour moi indispensable pour faire des feuillures. Il est équipé d'un guide de profondeur et d'un guide latéral pour la largeur de la feuillure. Un inciseur à droite.
Je l'utilise pour les plates bandes des panneaux ou pour les planchers (de meubles) et fonds de meubles. Il convient pour les objets aussi, comme les boîtes à dominos. Sans doute il y a mieux mais meilleur marché je ne crois pas. Le 78 permet déjà un travail correct.
Point négatif: il faut gérer l'alignement du fer avec le flanc du rabot.
Point positif: le fer est cranté, et le cran permet une accroche directe sur le levier de profondeur de passe. Ainsi on règle la profondeur de passe directement avec le levier: sur les photos, on voit qu'en poussant le levier avec le pouce vers le haut on sort le fer. Et inversement. Très pratique en cours de rabotage, c'est instinctif.
Oak
En fait je pense que l'outil le plus adapté serait peut-être un outil de dentiste équipé d'une mèche. Maniable, léger et précis.
En utilisant un domino à 7 trous traversants comme gabarit, on perce directement.
Boris Beaulant
Oui j'ai utilisé le gabarit présenté sur les photos suivantes.
Pour l'utiliser j'ai dû couper les dominos avant. Le domino à percer est encastré puis le gabarit vient se poser dessus.
Cela oblige à effectuer 27 fois la manipulation.
Donc je pense à utiliser une autre méthode (dernière photo ). La mise à longueur des dominos viendrait à la fin.
Boris Beaulant
NouveAu gabarit à tester pour le prochain jeu.
Merci. Simplement par collage des coupes d'onglet puis collage du fond. J'avais testé ce type d'assemblage il y a plus de 5 ans avec la même colle (pattex express) et la boîte tient toujours. Donc je récidive.
Même plus de temps. Ça me sera utile à chaque fois que les chutes de bois seront suffisantes pour en refaire à l'occasion.
Guilh63
Avec une scie Nobex c'est rapide et efficace.
Bonjour wil68
Je souhaiterais essayer cette huile durcissante. Quel protocole as tu suivi pour son application?
Sur le site nature et harmonie il est précisé que ça sèche en 15 minutes, mais recouvrable après 1 heure. Combien de temps entre 2 couches en fait? Et faut il essuyer l'excédent après chaque couche ?
merci wil68
je ferai un essai prochainement.
Pour ma part, j'ai utilisé cette huile cet été. Oui le produit est liquide comme du lait.
J'ai procédé comme ceci pour le plateau:
Avant application passage du racloir puis ponçage aux grains 80 100 120 180 240. Passage d'une éponge humide entre chaque poncage. Puis application d'une première couche très très très fine au pinceau large. Pas de reessuyage car couche fine. Séchage 30 mn (le temps de nettoyer et sécher le pinceau). Très léger égrenage au grain de 240 usé. 2ème couche.
Si tu veux un aspect naturel et incolore appliquer 1 seule couche. En 2 couches on obtient du satiné.
Pour les autres pièces j'ai appliqué une 3ème couche pour tester la différence et là c'est très net on obtient de la brillance.
En conclusion j'ai été aussi surpris par l'aspect liquide et blanc de l'huile: d'où l'application en couche ultra-fine.
riton Au sujet de la finition avec une cire à la térébenthine, j'utilise dans cas là un fond dur cellulosique en premier (mais c'est long avec un égrenage à laine d'acier 000 ou papier au grain très fin usé entre les couches et ça sent mauvais, je le fais toujours dehors).Donc je ne peux pas dire si l'huile est compatible avec une finition cirée.
Après maintenant il existe des fond dur à l'eau et aussi des cires à l'eau, mais je n'ai jamais vu de mobilier f=avec ces finitions là.
Peut-être contacter le service conseil de Nature et Harmonie
pour connaître les compatibilités entre leur huile et une finition cirée?
Pas mal du tout. En tous cas le rendu final est joli. Je pense pas que le Stanley soit un rabot d'entrée de gamme, on peut faire du bon travail avec. C'est l'affûtage qui est déterminant surtout ici pour la finition. Tu aurais par exemple pu l'utiliser pour corriger l'horizontalité du haut de la porte gauche (sur photo). Quel procédé as tu utilisé pour faire coulisser les portes?
j'utilise la colle de poisson du commerce, en général à température ambiante. La résistance est bonne et la colle se conserve bien, seulement à protéger du gel. Vers 15 degrés la colle est gélatineuse (bien pour combler le jeu dans les assemblages) et vers 25 elle se fluidifie (mieux pour les collages fins). Elle est relativement souple contrairement aux colles blanches.