De mon coté c'est Peltor Optim 3 avec bouchons d'oreilles en + parfois (Aspiration + rabot = sirène). J'aime pas le bruit ! Ne pas lésiner sur cet accessoire qui coute moins de 30€ et qui protège un truc qui ne se soigne pas ! L'avantage du Peltor c'est aussi les clips qui permettent de monter un écran facial, utile en tournage et autres chantiers. De plus n'arrivant pas à trouver les bons clips j'ai écrit directement à la marque qui m'en a envoyé deux paires gratos, super sympa le service client pour un simple particulier.
Salut, moi je purgerais jusqu'au bois sain pour voir l'étendue des dégâts, il est fréquent que ça ait l'air fortement pourri mais au final ce n'est parfois que superficiel.. La zone touchée à l'air peu structurelle. Si c'est pas trop profond, on remet à plat et on visse + colle une rustine. Si c'est trop profond, on appelle un pro !
Pour apporter un élément réponse factuel, non ce n'est pas une innovation au sens strict du terme car il est fort probable que le critère de nouveauté (indispensable pour un brevet) ne soit pas retenu. En effet l'examinateur à précisé que la demande de brevet allemande DE19707608 A1 (consultable en ligne) était très proche et remettait en cause la nouveauté de l'invention. C'est un cas très fréquent en matière d'innovation où l'on pense être le premier à avoir l'idée et ou l'on découvre au moment de déposer le brevet que quelqu'un à déjà eu cette idée 20 ans avant...
A cette heure, cette "invention" ne fait pas l'objet d'un brevet mais d'une demande de brevet.
Cela réponds à la question sur le coté innovant de la chose, reste maintenant à voir si c'est utile... Je laisserais les testeurs chevronnés poster leurs avis éclairés. C'est peut-être la solution à un problème que je n'ai pas encore.... Mais si Etienne n'a jamais eu le problème, il y a fort à parier qu'il n'y en ait pas !
Bonjour,
Petit retour d'expérience, j'ai depuis 8 ans un plan de travail lamellé collé de chez le suédois... J'ai huilé une fois avec leur huile lors de l'installation et rien du tout depuis. Le plan de travail est toujours impeccable mais il est vrai que je fais un peu la chasse à l'eau, je ne laisse rien de trempé ou de dégoulinant dessus. A l'inverse une de mes connaissances à huilé à l’excès suivant les recommandations du vendeur et se retrouve avec un plan de travail toujours un peu gras.
Salut Olivier,
Mes commentaires sur ton premier jet et tes questions:
1- Les vis à bille en 2500 si ça existe, ça coûte un bras et c'est très fragile et sensible aux poussières, imagine les dégâts faits pas une planche entrant en contact avec tes VAB lors du chargement ==> vis morte $$$. Un système à crémaillère me semble le plus robuste, le moins coûteux et le plus maintenable.
2- Les extrudeurs d'alu bossent généralement avec des barres de 6000 à 6500 car leurs process sont fait pour, donc pas de problème pour trouver des grandes longueurs.
3- Les flancs du chariot de l'axe Y sont trop faibles, ils risquent d'osciller sous les efforts de coupe et les changements rapides de direction.
4- sur les cotés, pourquoi mettre du profil alu et du CTP, c'est un peu double emploi non ?
5- Le arbres supportés (sur les cotés) sont, il me semble, plus chers que les rails classiques.
6- Je pense que tu l'as vue plein de fois, la machine de Frank Howarth est super bien conçue et représente, à mes yeux , une belle réalisation.
Merci encore de partager avec nous tes travaux, pensées, conseils...
A+, (peut être une nouvelle fois a Birmingham !)
Greg.