Merci Mig !
Merci etiennedesthuilliers ! La dextérité du réparateur est plutôt bonne ! Mais tout est relatif ?
J'ai fait exactement la même chose avec un relais temporisé pour ne pas lancer l'aspi en même temps que la machine et pour l'éteindre un peu après (3secondes). Idem Olivier Vernhettes pour l'inter en mode manuel (avant de le mettre j'utilisai une lampe pour déclencher le système)
Je le fait chez le grossiste à coté de chez moi, je suis toujours bien reçu, je peux choisir mes 3 pauvres planches dans le tas. Ils m'ont aussi orientés vers des promos en bois thermotraité pour mon portail (-70% !!!). Si ça les gênaient de servir les particuliers ils ne le feraient pas.
Quand j'y vais je prend mon temps et je laisse toujours les pros passer devant.
Merci. Dans l'ideal il me faudrait trouver quelqu’un avec un modèle du commerce pour vérifier l'exactitude de la bête.
Il faut bien une référence quand on part de rien tout seul dans son atelier. Or tous les aciers ont le même module de Young = 210 GPa, seul la limite élastique va changer. Les 100 MPa de contrainte sont une valeur pour les aciers usuels pour les lames de scie. La section de la lame n'a aucun rapport, il faudra juste plus de force pour mettre 100MPa de contrainte dans une grosse section que dans une petite mais comme ici on mesure un déplacement.... Le déplacement sera toujours proportionnel à la contrainte σ=εΕ.
On peut aussi noter pour chaque lame quelle est la contrainte/déplacement donnant les meilleurs résultats. Au moins comme ça on est répétable. Nous ne somme pas tous des maitres... Il est vrai que je me sert de moins en moins de cet outil ayant maintenant la perception tactile et auditive de ce doit être la bonne tension pour les lames que j'utilise le plus. Mais en cas de nouvelle lames ca permet de donner une bonne approche et d'éviter de casser.... Tendre à 100MPa des aciers (comme par exemple un XC75) dont la limite élastique est entre 500 et 1000MPa est relativement safe !
Merci etiennedesthuilliers ! Je n'ai aucune utilité pour cet outil, il est juste présent dans la famille comme décoration depuis longtemps. Il semble donc que cela soit son meilleur usage ! Je ne comprend pas bien comment la solution abrasive pourrait tenir sur le cylindre mais bon.
Tout à fait d'accord. Le manuel dit en plus que l'acier utilisé doit au minimum être de type E36 (S355) voir S500 selon les derniers documents de l'inrs. Donc pas de l'acier à ferrer les lapereaux type S235.
avec ce que j'avais sous la main, y'a pas d'effort à fournir, juste à garder les ciseaux droits. C'est de mémoire, des diamètre 8 épaisseur 3.