Simplement : Bravo !
Le sujet, ici, n'est pas la qualité de la traduction, l'étymologie d'anarchiste ou de déclencher de vaines polémiques. Il est surtout intéressant de voir que nous avons, en France, plusieurs excellents éditeurs, dont, Les Éditions du Vieux Chêne" et que, leurs livres vous inspirent. Du coup; le niveau des "amateurs", s'élève et ça, c'est fantastique. La dynamique est bien orientée !
Si en plus, les uns et les autres, comme ça semble être le cas ici, apportent des critiques constructives et respectueuses ou alimentent notre culture générale, alors là, c'est encore plus fort.
Bravo encore à @ DoomSlayerJeje et à tous ceux, ici ,qui nous émerveillent par leurs réalisations, leur culture... et qui nous font partager.
Pas nécessairement que les EDVC... Tous les acteurs de l'édition (BLB, Le Bouvet et d'autres) jouent tous un rôle, même si pour le travail manuel du bois, EDVC est un exemple.
Nous sommes tous (Fabricants, éditeurs, scieurs, créateurs, et vous qui réalisez des œuvres) motivés par la même passion. Et ce partage et ce respect doivent rester !
Coucou,
Très sympa ton retour d'expérience. Quant au placement produit, je le trouve excellent ! Commerce, clin d'œil et humour… j'adore !
Je constate que, quel que soit l'évènement, la taille de cet évènement, c'est un peu toujours pareil. Je crois que tu es prêt pour l'organisation et la tenue d'un stand à l'Atelier "Touchons du Bois" à Épinal en 2022 !
Et vraiment merci pour ce "retour" !
Bravo !
Le jour où tu prendras la grosse tête, les "ébénistes-pélicans" voleront !
Merci pour la promo... des râpes et de la "Forge Rayonnante".
Profite de ces instants en lien avec le public. Ils sont parfois magiques.
Un grand classique. Comme dit Ara : "Des éleveurs de Pélicans" ! J'adore l'expression !
Vos commentaires sont tout a fait justes. Oui, c'est absolument partout. Il y a toujours des gens qui savent tout sur tout. Ce sont souvent les mêmes qui n'ont aucun respect, qui ne comprennent pas que nous sommes sur la même barque. De plus certains confondent "Compagnon" et "apprenti dans un CFA des Compagnons" !
J'ai, à Dole, le weekend dernier, passé d'excellents moments avec plusieurs Compagnons, ouverts, à l'écoute, n'hésitant pas à prendre et à donner. Ce fut un véritable moment de bonheur.
Quant à l'anecdote à Epinal... il faut rajouter la chaleur, le monde, la fatigue et l'inévitable individu, qui, au milieu d'un groupe, veut en faire plus que les autres. C'est phénomène classique que l'on retrouve, fortement amplifié, sur les réseaux sociaux.
Sur un stand, nous sommes avant tout là pour donner et partager toute l'expérience que nous avons acquise... et c'est aussi là que nous enrichissons cette expérience... que nous continuerons à partager.
Olivier Vernhettes Liogier ou Auriou, l'essentiel est qu'il soit capable de reconnaitre les qualités d'un bon outil. Quant à comparer les deux, ce n'est pas le sujet ici !
J'ai eu l'immense plaisir de discuter avec Martin (ce jeune). C'est d'une fraîcheur exceptionnelle !
Il connaissait peu L'Air du Bois. Je lui en ai parlé, comme de pas mal d'entre vous ici, dont il est en admiration... et quand je dis admiration, il ne s'agit pas d'une admiration "béate". Il sait se faire une avis. Il nous tarde de le rencontrer.
olivierfrantelle ta petite fille a raison !
sylvainlefrancomtois Midwo :
nous ne pouvons être que d'accord avec vous.
Je communique assez régulièrement avec lui. Je lui ai déjà recommandé de s'inscrire ici. Je vais le lui rappeler. Vos remarques sont importantes pour sa sécurité. Je vais lui en faire part.
Merci pour ces remarques justifiées et constructives !
Bonjour à toute l'équipe.
Comme promis, je reviens vers vous concernant les hébergements.
Marie-Odile Lambert, de l'office du tourisme d'Épinal, vient de me téléphoner. C'est une dame très aimable et serviable. Je la remercie beaucoup.
Elle confirme que le camping est fort probablement une des meilleures solutions. Elle précise qu'il doit y avoir un accueil de groupe.
Sinon, essayez de voir le gite "chez Paul" ou, le "gite des halles" (ces deux gites : 6 personnes).
Par ailleurs, Sandrine, mon épouse, pour ceux qui auraient manqué des épisodes ,et notre "superintendante en chef" pendant l'Atelier Touchons du Bois, se propose de vous préparer, comme elle le fait pour "notre" équipe, les casse-croûte du midi. Il nous faudrait savoir (fin août suffira) le nombre de personnes chaque jour.
Voilà… c'est tout pour aujourd'hui !
Bonsoir à tous.
Je me permets de répondre ici pour toutes les questions relatives aux entrées "Visiteurs" :
Vous pouvez remplir ce formulaire sur notre site. Précisez bien votre adresse postale. Les entrées seront envoyées par Poste. Pensez à indiquer le nombre que vous souhaitez !
C'est avec plaisir que nous essayerons de satisfaire tout le monde !
Bonjour les ET's (Extraterrestres... vous êtes déjà baptisés ainsi par pas mal de participants... vous l'avez bien cherché !).
Je n'ai pas encore pris le temps de chercher comment on peut joindre une pièce (word ou PDF) aux messages ici. J'envoie donc un Email à Hervé avec quelques précisions qui devraient répondre à vos questions (parking, badges...)
Au plaisir !
Boris Beaulant ben là, tu viens de me faire gagner du temps ! J'ai envoyé un message à Hervé (et toi en CC)
Bonjour Laurent51,
Nous vous remercions pour ce retour. Nous sommes heureux d'avoir pu vous rencontrer à Épinal, comme nous le serons encore l'an prochain !
Merci pour votre confiance !
Nous avons repris la production d'une gamme réduite. Elle sera diponible courant premier trimestre 2020. Mais, l'objet de notre intervention n'étaoit pas "commercial"... nous souhaitons, ici, simplement rester dans l'esprit et essayer de partager notre expérience.
bernardrebout Bonjour,
Justement, c'est la restauration qui impose choix et précision. En effet, par exemple, si on veut reprendre un raccord de moulure, il est important d'avoir une gouge qui "retombe pile poil" dans le profil de la moulure à restaurer. De même, en principe, au delà de largeurs d'environ 10 mm, il faudra se poser la question "Gouge droite ou spatulée longue ?". Les premières ont l'avantage de conserver leur profil au fur et à mesure des affûtages, avantage en restauration notamment, mais l'inconvénient est qu'elles talonnent assez rapidement dans des courbes prononcées. Les secondes sont plus maniables dans des courbes, elles talonnent moins facilement, mais ont l'inconvénient de changer leur largeur au fur et à mesure des affûtages.
Ce type de décision n'est pas à prendre en "statuaire". C'est la raison pour laquelle, les gouges "nées dans l'arc Alpin" dont nous parlions hier n'existent généralement pas en droite ET spatulées. leurs formes sont souvent entre les deux !
Nous avons simplement envie de dire "bravo".
Il est évident que, juste avec une vidéo, on ne peut pas juger de la qualité d'un outil. Mais quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un bel outil, réalisé avec des moyens limités et avec passion (amour ?).
Quand on connaît le degré de précision nécessaire à la fabrication d'un bon rabot, on ne peut qu'apprécier et encourager ce type d'initiatives.
Quant au fait de travailler aussi bien avec un "guillaume à 4 sous en bois", là, je crois que nombreux sont ceux, ici, qui sont prêts à discuter de ce sujet. Bien entendu, nous ne souhaitons pas participer à ce "débat", nous serions vite pris pour des gens "qui ne sont pas objectifs".
En tout cas, ceux qui ont a travaillé avec des outils "de bricolage", des outils "bas de gamme" et des "vrais outils",voient la différence, tant au niveau de la facilité de travail (effort, rapidité...), qu'au niveau de la finition, de la précision... sans parler du plaisir.
Certes, il n'y a pas de contre-fer, de réglage d'orientation etc... Effectivement, les remarques du deuxième message etiennedesthuilliers sont justes... et c'est aussi là que sert un forum : à partir de ces remarques, le deuxième essai de "Young" sera bien meilleur.
Passion, critiques (constructives), échange... Continuez ainsi. le travail du bois ne s'en portera que mieux !
merci à tous.
Bonjour à tous,
Nous constatons que ce sujet a tendance à "déchainer les passions". Nous le comprenons.
Nous ne nous prononcerons pas beaucoup sur l'apprentissage du travail du bois. Bien que nous constations, comme vous, beaucoup "d'étrangetés" (pardonnez le néologisme). On peut quand même constater, dans le domaine du bois comme dans d'autres :
En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais voulu diminuer la qualité de nos apprentissages, sans aides ni financements significatifs. C'est ce qui a causé de nombreuses difficultés. Pour nous, il n'y a pas d'école. C'est donc vous, clients qui payez (et croyez nous, pas intégralement), le prix du maintien de ces savoir-faire/
C'est bien donc, toujours, une question de gros sous. Jusqu'à combien sommes nous prêts à payer un produit et pourquoi ? Juste pour la matière et le travail, plus ou moins bien fait, de ce produit ? Ou est-on prêt à payer pour matière et travail, plus transmission de savoir, cultures et patrimoine ?
De même nous observons que, très souvent, c'est le manque de moyens qui est mis en avant pour expliquer tout ça. mais avant ça, n'y a-t-il pas un manque de motivation, un manque d'éducation ?
était-ce mieux "avant" ? Vaste débat !
De notre côté, on observe quand même une belle évolution vers le "vrai", l'utile.
Ce sujet est intéressant, franchement. Mais que pensons nous pouvoir y changer, ici ?