rapabois oui et non… Plus précisément : Il faudrait mais nous voulons trouver des cas concrets dans de vrais ateliers. Cela va donc dépendre des opportunités.
Effectivement il faut aider à l'utilisation optimale des outils. Le geste de l'utilisation des râpes est un peu "oublié". Nous avons quelques idées.
Ara :
Merci pour ta visite. Un très bon souvenir... sauf que tu n'avais pas prévu assez de temps
Merci aussi pour ta confiance.
Quant à Michel Auriou, il n'est que le humble animateur de cette équipe de forgerons, meuleurs et piqueurs. Ce sont eux qui réalisent vos outils. C'est à eux que va le mérite !
Notre "moteur" est la satisfactions que vous pouvez trouver dans l'utilisation de nos outils.
Enfin, "chapeau bas" à Ara pour son expérience. Peu d'entre nous auraient osé !
Bonjour,
Beaucoup de choses à dire et à tester sur ce rabot.
Je rencontre le directeur de chez Veritas dans quelques jours et devrais aussi avoir, peut-être, la possibilité de tester ce rabot. Je préfère donc ne pas trop m'avancer sur des avis sur cet outil. On ne peut parler que de ce qu'on connait !
L'avis de Atelier Eustache est respectable. Nous le rejoignons un peu. Toutefois, il y a couteau suisse et couteau suisse ! Si la qualité du travail et là, et on n'en doute pas chez Veritas, tout va donc dépendre de l'usage que l'on a des rabots. On se rapproche ici des discussions animées autour du #62 de chez Lie-Nielsen.
On en reparlera donc !
Concernant l'aspect évoqué par ToucheLibre (inclinaisons de lames), il faut rappeler ici qu'on a affaire à un rabot "biseau dessus". Ainsi, la variation de l'angle se fera par l'achat de plusieurs lames affûtées avec des angles différents.
En tout cas, le "débat" rabots angle faible/rabots avec fer et contre fer, n'est pas prêt de s'éteindre !
Je mets à jour les images !
Sauf erreur :
- 27 conférences
- 2 tables rondes
- Le tout sur 47 créneaux horaires (la plupart des conférences sont données deux fois)
- 23 intervenants (tous de "haut vol") sur les conférences + 4 à six "autres" participants aux tables rondes.
Et, rappelons le, tout ça gratuit avec des bénévoles ultra-motivés.
Ne cherchez pas c'est unique en France, voire en Europe !
Du jeudi au dimanche !
Tout ça me paraît fort intéressant. Il y a quelques années, je t'aurais peut-être dit que le sujet me paraissait "un peu technique". Mais de l'avis des intervenants ces dernières années, le "niveau monte" ! Je crois savoir que des passionnés seraient prêts à venir à Epinal que pour ça.
Si je résume très simplement ce que j'ai compris :
- Tu interviendrais en conférence sur (au moins) le premier chapitre (seul ou avec Brice ???)
- Avec Brice vous réaliseriez une main courante (objet du dernier chapitre)
pour ce dernier point, il faudrait connaître surface et matériel dont tu as besoin.
- Soit pour te "tasser" sur le stand e L'Air du Bois... ou un autre
- Soit pour trouver un autre espace !
executionbois : je vais faire mon commercial, mais je t'informe que nous recevrons nos premiers mécanismes d'établis "Benchcrafted" d'ici peu !
Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais "prendre au vol" cette conversation pour féliciter et remercier kaj pour :
D'abord - votre élément icison travail surces "trucs tordus"
- Ensuite pour sa volonté à transmettre
- Pour avoir su reprendre de "presque à zéro" sa conférence pour l'améliorer.
- Enfin, remercions executionbois qui est toujours avec son ami kaj lors des conférences à Epinal et je crois Ara qui a soutenu kaj pour la 'refonte" de son intervention.
Venez nombreux à cette conférence passionnante. C'est rare, très rare de voir ce sujet traité en public. De plus, ce travail énorme mérite votre soutien et vos applaudissements !
Et si nous parlions de "célébrités anonymes" ? Autrement dit des "ultra-compétences" aussi discrètes que sympathiques et au savoir immense dans le travail du bois et les outils à main : Mick Gourmelen, Alexis Perdrix, Xavier Chatellard... Ils sont certaiement inscrits ici, mais... je ne retiens jamais les pseudos ! Il y en aura d'autres. Leur présence sera officialisée très prochainement.
Côté "célébrités", remercions déjà cray pour son aide !
Bonjour magaliprufer ,
Tout est expliqué ici : ATDB 2024 Infos pratiques
Pour résumer :
- Entrée générale 6€ (par personne et par jour)
- Gratuit pour <18ans
- Le billet permet d'accéder au salon Habitat et Bois, à l'Atelier "Touchons du Bois" et à ses conférences et tables rondes (il y en a 47 !)
Les exposants disposent d'un quota d'invitations. Il est donc possible que nos amis de L'Air du Bois puissent vous inviter. Sinon, envoyez nous :
- Nombre d'invitations souhaitées,
- Prénom(s) et nom(s) des personnes
- et surtout votre adresse email (pour le e-billet)
à cette adresse : Accueil Forge de Saint-Juéry
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne journée
Je viens enfin de parcourir (trop rapidement) le récit de tes aventures.
Tu penses passer vers la deuxième quinzaine d'avril à Saint-Juéry.
Je crois qu'il est juste temps de commencer à te préparer : Ici, on dit "chocolatine" !
à très bientôt et bravo pour cette initiative !
Le sud-ouest :
Merci Ara pour ta visite. Un vrai plaisir de te recevoir et de passer un moment (trop court) avec toi! Ta démarche est remarquable. Il fallait oser.
La relativité : Ici il y a une sorte de contraction de l'espace (c'est tout petit, chez nous) et une expansion du temps. Un passionné qui rend visite à des passionnés… en trois heures, c'est un minimum. Ainsi, la relativité, au pays des chocolatines, reste, très… relative.
Nous regrettons que tu n'ais pas pu voir notre petit atelier en plein fonctionnement. Il te faudra faire une autre tour de France !
Nous apprécions ton côté humain : acheter une râpe pour que celle déjà en ta possession se sente moins seule. Bravo (et merci).
Au plaisir de te retrouver !
Bonjour à tous.
Avant tout, merci à cray pour cette initiative.
Je viens de lire (survoler serait un terme plus approprié), les différents commentaires.
Je vous rejoins sur le fait que tout cela a été "un peu fouillis" ! Il s'agissait d'une première et nous avons dû nous laisser déborder par la vague de questions qui quelquefois, je suis d'accord, s'éloignaient un peu du sujet.
Le côté asymétrique, évoqué dans les commentaires est aussi frustrant pour les intervenants.
En revanche, cela nous a permis de constater que beaucoup d'entre vous se posent (presque) trop de questions (trop) techniques. Je crois qu'il faudra y revenir.
Je vais essayer de prendre le temps, avec cray et les autres intervenants pour "débriefer" un peu tout ça et voir quelle suite on peut essayer de donner.
Sachez enfin que, pour un "vendeur d'outil", cet exercice n'est pas évident, même, si ceux qui me connaissent savent que j'essaye de mettre de côté l'aspect "marchand".
En tout cas, merci à tous ceux qui ont participé, merci à ceux qui commentent en apportant des critiques constructives. Quant aux "esprits chagrin", peu nombreux toutefois et souvent les mêmes très prompts à la critique pour la critique, nous leurs conseillons de s'investir comme certains le font pour tenter de faire avancer le milieu des passionnés du travail du bois.
Toujours à votre service.
Michel
Brice,
Je te rejoins un peu sur le fond. Si tu as assisté au live, tu as pu constater que, justement, j'ai essayé d'expliquer que beaucoup allaient trop loin dans le détail, se posaient trop de questions. J'ai même été un peu "trivial" en employant une expression où il est question de mouches et de porte de derrière !
Effectivement, après des aspects basiques, le choix d'un rabot est aussi quelque chose de très personnel, lié à la pratique de chacun. C'est aussi un point sur lequel j'ai beaucoup insisté : faire un, voire plusieurs stages, pratiquer, expérimenter, avant de choisir.
En revanche, je n'accepte pas du tout le terme de condescendance. En effet, si j'étais condescendant, par exemple, je ne me prendrais pas la tête chaque année à m'investir dans l'organisation des conférences de l'Atelier "Touchons du Bois", OUVERTES à TOUS ! Je crois d'ailleurs que tu y a participé en 2023 et que si tu le désires, tu as toujours ta place en 2024.
Le "live" portait sur "le choix de son premier rabot". Maladroitement, nous nous sommes laissés emporter par les (trop) nombreuses questions sur d'autres points (marques, affûtages, racloirs...). Un pessimiste dira : "Pff... ça a dérivé"; Un optimiste dira : "Justement, les nombreuses questions prouvent au moins deux choses :
Que les gens sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à votre (notre) passion
Qu'ils ne se posent pas nécessairement les bonnes questions.".
Partant de ce dernier constat, je dirais que nous (toi aussi) beaucoup de travail à faire.
executionbois oui... pas de problème pour en reparler !
Allez... J'avoue apprécier ce "débat" ou plutôt ces échanges, tout de même constructifs. Dans le domaine du travail de bois comme dans beaucoup d'autres, tout n'est pas blanc ou noir. Je rejoins beaucoup d'analyses de poissonchat et docweb, comme je comprends parfaitement pas mal de points de vue de executionbois. C e son ces échanges qui feront évoluer la communauté (pas LES communautés...). Une de mes motivations à travers l'organisation des conférences à Epinal, est que l'ébénisterie Française retrouve sa place, unie et forte. Quand il n'y a pas de querelles stériles et d'attaques personnelles, nous sommes sur la bonne voie. Bravo !
Bonjour à tous,
Roanlucas : très belle "prise". Bravo. Je confirme les commentaires précédents, notamment sharyca, concernant les "risques" de "fêlures" sur l'ouverture, côté semelle. Sur les angles faible, l'épaisseur est infime et les fontes et les traitements thermiques d'alors n'étaient pas les mêmes que sur nos rabots modernes. Nous avons un LN #62 en démo depuis... 2012; Il travaille dans toutes sortes de conditions, souvent "extrêmes" et il n'y a toujours aucun problème de constaté.
Concernant les fers, Hock en propose d'excellents.
Ce rabot, s'il n'est pas une F1, n'est pas non plus qu'un rabot à recaler. Lie-Nielsen l'appelle d'ailleurs "low angle Jack plane". C'est donc un riflard. Son plus grand intérêt est avant tout sa polyvalence. Il sait faire tout très bien, sans être parfait (et encore !). En revanche, cela se fait aux prix d'incessants réglages. Il permet aussi la possibilité de prévoir deux lames affûtées avec des angles différents. C'est un rabot à considérer comme un excellent premier rabot permettant d'appréhender tous les aspects (ou presque) du "rabotage".
Quelques précisions :
Scharwaecheter n'existe pas en tant que tel et, par conséquent, n'est pas en cessation d'activité. Simplement, l'entreprise qui les produisait a arrêté la production, il y a une dizaine d'années.
Quant à nous (Auriou), nous produisons toujours des gouges. Une simple visite sur notre site vous renseignera.
à votre service.
Nicolas, travaille au lancement de sa boutique depuis bientôt deux ans, en plus de son activité de menuisier ébéniste. Il avance à son rythme, avec une immense motivation.
Par ses questions, nous savons qu'il aime apprendre pour vous transmettre ses connaissances. Nous pouvons croire que vous serez reçu (sur rendez-vous) chez lui, comme vous l'êtes chez nous.
Accordez lui votre confiance !
Nos amis Belges attendaient un revendeur passionné d'outils à main depuis longtemps. Il est là !
Pardonnez ma réponse très tardive. Pas très facile d'être partout !
Quelques éléments de réponse :
Hattori :
- piquage grossier
- ébauches "incertaines"
- le prix : chez Dictum, 4 râpes pour 43,90 !!! Savez vous combien de temps il faut pour seulement piquer une râpe ? Soyons sérieux... ce produit n'est même pas japonais !
Le "vrai" test consiste à essayer une de nos râpes et la comparer à une Hattori, par exemple.
N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez en savoir plus !
Un établi quasi incassable... Une Lurem de la grande époque !