C'est un métier à part entière alors pour ma part je ne peux qu'apporter de mes expériences et donc qu'un début de réponse.
Il faut savoir si tu veux une finition mate, satinée ou brillante
Huile de lin c'est simple à utiliser et ça réchauffe le ton du bois, on parle de bijoux donc d'esthétique, à toi de voir si le ton plus jaune que donne l'huile te convient suivant ton essence de bois
Perso j'ai testé l'huile de lin et la cire de finition microcristalline pour un projet de pendentifs de plusieurs essences (frêne, tilleul, robinier, châtaignier ...), je n'ai pas eu de soucis particulier avec les deux du coup c'est l'aspect ciré que j'ai préféré sur les bijoux
Perso en premier achat de défonceuse je suis allé vers une gamme dans les 80€ par contre niveau fraises je suis directement allé sur du CMT
Je vais changer de défonceuse pour une TRA001 dès que possible maintenant que je me suis un peu fais la main.
Comme ça j'en aurai une pour travailler à la volée et l'autre sous table principalement.
Vois déjà l'usage que tu en auras
Edit: On peut imaginer une grosse influence de Cray Birkenwald dans mes choix, bah c'est tout à fait le cas. ^^
Niveau mécanisme tu as déjà la théorie, aucune idée pour la quincaillerie pour ma part.
Pour le couvercle personnellement je tenterais du chanfrein à 45° sur les deux parties intérieures en contact, après pour atténuer le bruit à la fermeture et compléter l'étanchéité trouver un joint adapté serait indispensable pour un bon confort d'utilisation. Mais du coup un joint amovible ou facile d'entretien.
Un truc important tu n'as pas parlé de la forme souhaitée. On parle de deux caissons carré?
Je te proposerais de bâcher le devant, le tout fixé sur la partie supérieure et les côtés maintenus avec des élastiques ou le système qui te plaira.
Car même si tu fais un ou deux volets, ça ferait quand même quelque chose de lourd et encombrant à manipuler. Alors qu'une toile bien tendue protégera tout aussi bien et la manutention sera bien plus simple.
Renseigne toi auprès d'un Fab Lab, sinon faut contacter quelqu'un ayant une CNC avec des fraises pour le bois.
Je suppose que le plus compliqué est de convertir le fichier pour une impression 3D plastique en découpe via CNC. C'est un domaine qui me dépasse totalement mais qui en passionne beaucoup donc y'a de l'espoir ça c'est sûr.
C'est un milieu très open source, je préviens simplement.